Natural Harmonia Gropius

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Natural Harmonia Gropius
Artwork de N pour Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
Identité
Nom japonais ナチュラル・ハルモニア・グロピウス (エヌ)Nachuraru・Harumonia・Guropiusu (Enu)
Natural Harmonia Gropius (N)
Nom anglais Natural Harmonia Gropius
Sexe Masculin
Profession Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur PokémonN2B2
Origine Unys
Famille Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives)
Pokémon de prédilection ZekromNN2 ou ReshiramBB2

N, de son nom complet Natural Harmonia Gropius[1], est un personnage récurrent dans les intrigues de la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Outre les jeux de la cinquième génération, ce personnage connu pour son don d'entendre les voix des Pokémon apparaît dans Pokémon Masters EX.

Personnalité[modifier]

N se caractérise par une profonde empathie pour les Pokémon et, bien qu'il soit majeur, une naïveté enfantine notoire. Il a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende des deux dragons en quête d'un héros à épauler dans l'adversité, et le protagoniste qui prouve à lui seul qu'un Pokémon peut s'attacher à un humain de son plein gré.

Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Pokémon Noir et Blanc pour qu'il change radicalement son système de pensée. Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il a compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à défendre l'écosystème d'Unys. Il est par ailleurs extrêmement doué en mathématiques, au point de visualiser les équations qui régissent la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprites[modifier]

Jeux principaux
NB N2B2
Avant-match
Jeux secondaires
PM

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance[2]. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et deux Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.

À en juger par le contenu de sa chambre, N aimait jouer au basket, aux fléchettes, avec des avions et trains miniatures ou encore au skateboard avec ses Pokémon (la rampe de glisse présente des griffures). À l'aube des événements de Pokémon Noir et Blanc, il fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB.

La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque un combat afin d'entendre ce que l'équipe du second a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande pareillement à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et conclut en dévoilant le nom du Pokémon légendaire dont il veut gagner la force.

N réserve au protagoniste une mauvaise surprise au parc d'attractions de Méanville. Dans une cabine de la grande roue, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et qu'il aide Ghetis à « sauver les Pokémon ». Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre les arrières en affrontant le joueur. Dans la Grotte Électrolithe, où le protagoniste est conduit directement à lui par le Trio des Ombres, N officialise leur antagonisme réciproque et interpelle la Professeure Keteleeria sur le sort des Pokémon. Il croise encore la route du joueur à Parsemille et rallie la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès ZekromN/ReshiramB avant d'aller renverser la Ligue d'Unys.

N bat à plate couture le Conseil 4 et le Maître Goyah ; puis à l'arrivée du joueur, il fait surgir du sous-sol son propre palais qui vient surplomber le siège de la Ligue. Il prépare la confrontation finale dans la salle du trône et rappelle son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Désireux de surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon, il appelle en renfort son dragon monochrome, ce à quoi réagit le Galet du protagoniste en prenant la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB. N traduit le message du Pokémon émergé et invite le joueur à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.

Le jeune idéaliste finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera le roi de la Team Plasma et que le protagoniste doit être éliminé. Une fois son terrible père écarté, il fait acte de contrition devant Goyah, puis se dirige vers le mur percé par Zekrom/Reshiram. Il confesse au joueur qu'il ne pouvait pas gagner car il ne comprenait rien aux Pokémon, déploie son dragon une dernière fois et fait ses adieux avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.

Dans les crédits de fin, on peut voir N juché sur son dragon légendaire qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.

Pokémon[modifier]

Arabelle[modifier]

N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.

Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Chacripan
Niveau 7
Ténèbres
Capacité spéciale :
Délestage
Griffe
Rugissement

Récompense : 700 Poké Dollar
Maillard[modifier]

N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.

Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Poichigeon
Niveau 13
Normal
Vol
Capacité spéciale :
Cœur de Coq
Tornade
Vive-Attaque
Groz'Yeux
Rugissement

Tritonde
Niveau 13
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Ultrason
Bulles d'O
Rugissement
Chant Canon

Charpenti
Niveau 13
Combat
Capacité spéciale :
Sans Limite
Balayage
Rugissement
Puissance
Patience
Récompense : 1300 Poké Dollar
Méanville[modifier]

N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.

Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Mascaïman
Niveau 22
Sol
Ténèbres
Capacité spéciale :
Impudence
Assurance
Embargo
Tourbi-Sable
Coud'Boue

Baggiguane
Niveau 22
Combat
Ténèbres
Capacité spéciale :
Mue
Vantardise
Casse-Brique
Coup d'Boule
Feinte

Darumarond
Niveau 22
Feu
Capacité spéciale :
Attention
Poing de Feu
Coup d'Boule
Façade
Brouhaha

Cryptéro
Niveau 22
Psy
Vol
Capacité spéciale :
Garde Magik
Cyclone
Rafale Psy
Vent Arrière
Tranch'Air
Récompense : 2200 Poké Dollar
Grotte Électrolithe[modifier]

N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.

Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Géolithe
Niveau 28
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Coud'Boue
Mur de Fer
Anti-Air
Rayon Gemme

Statitik
Niveau 28
Insecte
Électrik
Capacité spéciale :
Œil Composé
Toile Élek
Piqûre
Suc Digestif
Tranche

Grindur
Niveau 28
Plante
Acier
Capacité spéciale :
Épine de Fer
Griffe Acier
Dard Nuée
Gyroballe
Mur de Fer

Tic
Niveau 28
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Lancécrou
Éclair
Étreinte
Rayon Chargé
Récompense : 2800 Poké Dollar
Palais de N[modifier]

N ne lance ce combat que si toute l'équipe du joueur a ses PV au maximum.

Dans Noir
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Zekrom
Niveau 52
Dragon
Électrik
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Éclair Croix
Giga Impact
Psykoud'Boul
Mur Lumière

Aéroptéryx
Niveau 50
Roche
Vol
Capacité spéciale :
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille

Mégapagos
Niveau 50
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade

Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Capacité spéciale :
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flammes
Exploforce
Vengeance

Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé

Cliticlic
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Récompense : 10000 Poké Dollar
Dans Blanc
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Reshiram
Niveau 52
Dragon
Feu
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Flamme Croix
Ultralaser
Extrasenseur
Protection

Aéroptéryx
Niveau 50
Roche
Vol
Capacité spéciale :
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille

Mégapagos
Niveau 50
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade

Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Capacité spéciale :
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flammes
Exploforce
Vengeance

Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé

Cliticlic
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre
Récompense : 10000 Poké Dollar

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.

Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre la salve d'Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, son partenaire étant forcé par le Pointeau ADN à fusionner avec le dragon de glace en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2, et ne peut donc compter que sur le joueur pour régler la situation. Une fois Ghetis hors d'état de nuire, N retrouve son dragon, remercie pour lui le protagoniste et s'en va. Il revoit ce dernier un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.

Après l'entrée au Panthéon, le Zoroark qui barrait une section de la Route Victoire guide le joueur jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux lui fait visiter ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au protagoniste sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le ranimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le joueur de la réapparition de Kyurem dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N donne rendez-vous le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il a une pensée pour le protagoniste monté avec lui deux ans plus tôt (sans le nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.

Pokémon[modifier]

Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.

Premier combat[modifier]

N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.

Dans Noir 2
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 1

Zekrom
Niveau 70
Dragon
Électrik
Talent : Téra-Voltage
Éclair Croix
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Possessif
Récompense : 14000 Poké Dollar + Galet Noir
Dans Blanc 2
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 1

Reshiram
Niveau 70
Dragon
Feu
Talent : Turbo Brasier
Flamme Croix
Dracochoc
Extrasenseur
Possessif
Récompense : 14000 Poké Dollar + Galet Blanc
Combats saisonniers[modifier]

Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).

Au printemps
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4

Tarpaud
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Eau
Talent : Crachin
Hydrocanon
Exploforce
Psyko
Hypnose

Amonistar
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Roche
Eau
Talent : Glissade
Danse Pluie
Hydrocanon
Laser Glace
Telluriforce

Lanturn
Niveau 75
Eau
Électrik
Talent : Absorb Volt
Fatal-Foudre
Rayon Signal
Hydrocanon
Stockage

Kabutops
Niveau 75
Roche
Eau
Talent : Glissade
Lame de Roc
Aqua-Jet
Plaie-Croix
Balayage

Tentacruel
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Eau
Poison
Talent : Corps Sain
Danse Pluie
Giga-Sangsue
Ébullition
Bouclier

Staross
Niveau 75
Eau
Psy
Talent : Médic Nature
Hydrocanon
Fatal-Foudre
Psyko
Laser Glace
Récompense : 15000 Poké Dollar
En été
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4

Feunard
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Feu
Talent : Sécheresse
Déflagration
Lance-Soleil
Tricherie
Onde Folie

Tengalice
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Plante
Ténèbres
Talent : Chlorophyle
Vibrobscur
Exploforce
Zénith
Lance-Soleil

Arcanin
Niveau 75
Feu
Talent : Intimidation
Vit. Extrême
Surchauffe
Éclair Fou
Colère

Ninjask
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Insecte
Vol
Talent : Turbo
Zénith
Plaie-Croix
Lance-Soleil
Abri

Galopa
Niveau 75
Feu
Talent : Torche
Mégacorne
Tunnelier
Boutefeu
Lance-Soleil

Phyllali
Niveau 75
Plante
Talent : Feuil. Garde
Lame-Feuille
Plaie-Croix
Attraction
Queue de Fer
Récompense : 15000 Poké Dollar
En automne
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4

Hippodocus
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Sol
Talent : Sable Volant
Lame de Roc
Mâchouille
Surpuissance
Piège de Roc

Armaldo
Niveau 75
Roche
Insecte
Talent : Armurbaston
Eboulement
Plaie-Croix
Hydroqueue
Poliroche

Tritosor
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Eau
Sol
Talent : Lavabo
Telluriforce
Ocroupi
Laser Glace
Tempêtesable

Cizayox
Niveau 75
Insecte
Acier
Talent : Technicien
Pisto-Poing
Coup Double
Piqûre
Aéropique

Vacilys
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Roche
Plante
Talent : Ventouse
Tempêtesable
Giga-Sangsue
Onde Folie
Stockage

Rhinastoc
Niveau 75
Sol
Roche
Talent : Solide Roc
Séisme
Lame de Roc
Poing de Feu
Poinglace
Récompense : 15000 Poké Dollar
En hiver
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4

Blizzaroi
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Glace
Plante
Talent : Alerte Neige
Lame de Roc
Blizzard
Martobois
Siffl'Herbe

Mammochon
Niveau 75
Glace
Sol
Talent : Rideau Neige
Séisme
Éclats Glace
Blizzard
Lame de Roc

Sorbouboul
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Talent : Corps Gel
Blizzard
Luminocanon
Rayon Signal
Grêle

Momartik
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Spectre
Talent : Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Psyko
Abri

Crustabri
Niveau 75
Eau
Glace
Talent : Multi-Coups
Stalagtite
Hydrocanon
Éclats Glace
Exuviation

Givrali
Niveau 75
Glace
Talent : Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Rayon Signal
Attraction
Récompense : 15000 Poké Dollar
Pokémon relâchés[modifier]

Utiliser le Chrono-Lien avec une partie de Pokémon Noir ou Blanc sauvegardée après la défaite de Ghetis permet de débloquer le dialogue-souvenir de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. La séquence prend place peu avant l'invocation à la Tour Dragospire et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant le protagoniste de l'époque par son nom de sauvegarde. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.

Liste des Pokémon relâchés
Route 2
N. 7 Capacités
Ténèbres Griffe Normal
Rugissement Normal
DO : N Assistance Normal
Chacripan ID : 00002
Talent : Nature :
Échauffement ou Délestage Timide
Forêt d'Empoigne
N. 13 Capacités
Normal
Vol
Tornade Vol
Vive-Attaque Normal
DO : N Groz'Yeux Normal
Poichigeon ID : 00002 Rugissement Normal
Talent : Nature :
Cœur de Coq ou Chanceux Malpoli
N. 13 Capacités
Combat Groz'Yeux Normal
Puissance Normal
DO : N Patience Normal
Charpenti ID : 00002 Balayage Combat
Talent : Nature :
Cran ou Sans Limite Foufou
N. 13 Capacités
Eau Rugissement Normal
Ultrason Normal
DO : N Chant Canon Normal
Tritonde ID : 00002 Bulles d'O Eau
Talent : Nature :
Glissade ou Hydratation Modeste
Veine Souterraine
N. 55 Capacités
Psy
Vol
Lame d'Air Vol
Prescience Psy
DO : N Psyko Psy
Chovsourir ID : 00002 Effort Normal
Talent : Nature :
Inconscient ou Maladresse Timide
Désert Délassant
N. 22 Capacités
Sol
Ténèbres
Tourbi-Sable Sol
Assurance Ténèbres
DO : N Coud'Boue Sol
Mascaïman ID : 00002 Embargo Ténèbres
Talent : Nature :
Intimidation ou Impudence Docile
N. 22 Capacités
Feu Coup d'Boule Normal
Brouhaha Normal
DO : N Façade Normal
Darumarond ID : 00002 Poing de Feu Feu
Talent : Nature :
Agitation Naïf
N. 35 Capacités
Feu Mania Normal
Cognobidon Normal
DO : N Boutefeu Feu
Darumacho ID : 00002 Marto-Poing Combat
Talent : Nature :
Mode Transe Calme
N. 22 Capacités
Ténèbres
Combat
Feinte Ténèbres
Coup d'Boule Normal
DO : N Vantardise Normal
Baggiguane ID : 00002 Casse-Brique Combat
Talent : Nature :
Mue ou Impudence Lâche
N. 22 Capacités
Psy
Vol
Vent Arrière Vol
Cyclone Normal
DO : N Rafale Psy Psy
Cryptéro ID : 00002 Tranch'Air Vol
Talent : Nature :
Peau Miracle ou Garde Magik Gentil
Port Yoneuve (offert par Carmine)
N. 25 Capacités
Ténèbres Combo-Griffe Normal
Feinte Ténèbres
DO : N Grimace Normal
Zorua ID : 00002 Provoc Ténèbres
Talent : Nature :
Illusion Pressé
Grotte Électrolithe
N. 28 Capacités
Roche Coud'Boue Sol
Mur de Fer Acier
DO : N Anti-Air Roche
Géolithe ID : 00002 Rayon Gemme Roche
Talent : Nature :
Fermeté ou Armurouillée Naïf
N. 28 Capacités
Insecte
Électrik
Toile Élek Électrik
Piqûre Insecte
DO : N Suc Digestif Poison
Statitik ID : 00002 Tranche Normal
Talent : Nature :
Œil Composé ou Tension Docile
N. 28 Capacités
Plante
Acier
Griffe Acier Acier
Dard-Nuée Insecte
DO : N Gyroballe Acier
Grindur ID : 00002 Mur de Fer Acier
Talent : Nature :
Épine de Fer Pudique
N. 28 Capacités
Acier Éclair Électrik
Lancécrou Acier
DO : N Étreinte Normal
Tic ID : 00002 Rayon Chargé Électrik
Talent : Nature :
Plus ou Moins Foufou

Pokémon Masters EX[modifier]

N a été intégré au jeu mobile le 24 décembre 2020. Il se présente aujourd'hui sous quatre tenues différentes :

  • lorsqu'il porte ses habits canoniques, il forme :
    • un Duo par défaut avec Zekrom ;
    • un Duo alternatif avec Cryptéro, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec N au Salon des Dresseurs ;
  • dans sa tenue événementielle (« Anniversaire 2021 »), il a pour partenaire Reshiram ;
  • avec sa tenue estivale (« Saison 2022 »), il fait équipe avec Zoroark ;
  • sous son Look Ultime, il dispose d'un Kyurem Noir.

Sa relation particulière avec Ludwig est soulignée par son talent d'équipe « Rival », qu'il possède avec ses tenues canonique, événementielle et Ultime.

Descriptions
  • N : "Ce jeune homme aux pouvoirs particuliers est le roi déchu de la Team Plasma. On dit qu'il a noué des liens d'amitié même avec les Pokémon légendaires d'Unys. Il rêve d'un monde où humains et Pokémon vivraient réellement en harmonie."
  • N (Anniversaire 2021) : "N a revêtu son costume des grandes occasions. Afin d'exprimer sa gratitude envers les personnes qu'il a rencontrées à Passio, il participera au Gala de combat aux côtés de Reshiram."
  • N (Saison 2022) : "N profite de l'ambiance des festivals d'été. Invité par ses amis, il porte une tenue décontractée et crée de nouveaux souvenirs avec Zoroark."
  • N (Ultime) : "N est de retour dans son Look Ultime ! Grâce au Kyurem qu'il a reçu de son ami Ludwig ainsi qu'à son fidèle partenaire Zekrom, il est à présent capable de se tourner vers l'avenir et d'aller de l'avant."

Citations[modifier]

Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

N dans Pokémon, la série.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (dessin animé).

N a été légèrement rajeuni pour le cycle 4 de la série, où il montre sa compréhension innée du langage Pokémon. Son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766 et accompagne le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.

Pokémon Générations[modifier]

N dans Pokémon Générations.

N est l'un des acteurs de l'épisode 15, "L'arrivée du roi". Il se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN. Sans défense, N parvient tout de même à atteindre la conscience de Reshiram à travers Kyurem Blanc, ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le cavalier de Zekrom.

Pokémon perdu[modifier]

Pokémon de N Capacités Détails

Reshiram
Feu Flamme Croix
Feu Lance-Flammes
Ce Pokémon entre en scène en même temps que N et affronte brièvement Kyurem. Sous l'effet du Pointeau ADN de Ghetis, il se fait absorber par le dragon de glace, qui se transforme en Kyurem Blanc.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Akira Ishida Japonais
Grant George Anglais
Hervé Grull Français

Pokémon Évolutions[modifier]

N dans Pokémon Évolutions.

Les rétrospectives de l'épisode 4, "Le plan", montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon déjà cerné par son imposant palais. Lorsque le Maître d'Unys lui signifia que les idées de la Team Plasma n'étaient qu'un mensonge fabriqué par son tuteur, N s'énerva et serra si fort son pendentif dans son poing qu'il le cassa. Il remporta le duel grâce au dragon légendaire et laissa derrière lui un Goyah en plein désarroi devant sa détermination à séparer humains et Pokémon. Au repos dans sa chambre, il se fit conseiller par Vénus et Colombe de suivre son cœur, avant que Ghetis vienne le chercher pour l'acte final.

Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend lentement les marches jusqu'au parquet, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.

Pokémon[modifier]

Possédés
Pokémon Capacités Détails

Chacripan
Inconnues À Arabelle, ce Pokémon se tient aux côtés de N durant le discours de Ghetis.

Zekrom
Électrik Éclair Croix Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir est invoqué par N à la Tour Dragospire. Il entre en combat au siège de la Ligue Pokémon et vient à bout du Pyrax de Goyah. Au palais de N, il répond à l'appel de son Dresseur et débarque dans la salle du trône pour combattre Ludvina.
Compagnon
Pokémon Capacités Détails

Zorua
Inconnues Ce Pokémon vivait avec N durant son enfance passée dans la forêt.

Court-métrage promotionnel[modifier]

N dans le court-métrage de Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Au début du court-métrage promotionnel de Pokémon Noir 2 et Blanc 2, N, du haut de la Tour Dragospire, invite le spectateur à réfléchir à ce pour quoi se battent Pokémon et Dresseurs.

Dans les mangas[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

N dans Pocket Monsters Special.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (Pocket Monsters Special).

N reprend son rôle des jeux vidéo dans les deux arcs centrés sur la région d'Unys. En particulier, il a été sacré par Ghetis roi de la Team Plasma, obtient les faveurs de Zekrom et confronte ses convictions à celles de Noir.

Autres[modifier]

Outre Pocket Monsters Special, N figure dans trois adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc :

  • le Pocket Monsters BW de Kosaku Anakubo, où le Mélofée de Red tente d'enregistrer sa voix sur des CD pour se faire de l'argent ;
  • le manga de Momota Inoue ポケットモンスターB・W 伝説との遭遇 (Poketto Monsuta B・W Densetsu to no Sōgū), où il a encore Zekrom pour partenaire ;
  • le manga de Satoshi Kanda ポケットモンスターB・W 炎雷の英雄 (Poketto Monsuta B・W Honō Kaminari no Eiyū).
Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Dans le manga en cinq chapitres de Satoshi Kanda, N règne véritablement sur la Team Plasma, sans que quiconque lui dicte sa conduite. Son objectif est de faire d'Unys une terre peuplée exclusivement de Pokémon.

Chapitre 1

Alors qu'il flâne en ville vêtu d'une cape d'hiver et accompagné d'un Chacripan, N assiste à l'entrée en scène de Shin (l'alter ego de Ludwig) qui empêche le sbire Plasma Togari de voler le Doudouvet d'une petite fille. Il s'intéresse très vite au propriétaire de Gruikui, mais décline sa proposition de combat Pokémon en précisant qu'il n'est pas Dresseur mais un simple voyageur. Soudain, deux sbires appelés en renfort par Togari les attaquent, oubliant que leur chef est devant eux, et enlèvent Chacripan malgré la charge de Gruikui. N ne souhaite pas que Shin s'en mêle, mais celui-ci refuse de laisser de telles crapules s'en tirer impunément. Alors qu'ils poursuivent Togari, N veut savoir pourquoi un Dresseur qui se sert des Pokémon comme d'un outil se soucie du sort de son Chacripan. Shin n'est pas de cet avis, car pour lui, les Pokémon font d'excellents compagnons de voyage. N décrypte ensuite une communication entre deux Poichigeon devant un Shin déconcerté. Tandis que ce dernier rattrape Togari sur un plateau rocheux et bat l'Escroco et le Miradar ennemis avec son seul Gruikui, N reste dubitatif. Il ne comprend pas pourquoi les humains poussent les Pokémon à se blesser mutuellement, ni qu'on puisse sauver un Pokémon pour autre chose que se donner bonne conscience. Une fois de plus, Shin est en désaccord, car l'entente entre Dresseur et Pokémon est bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Un sentiment étrange envahit N, qui accepte dès lors la compagnie de ce singulier Dresseur.

Chapitre 2

N et Shin rencontrent un Zébibron sauvage esseulé et cherchent à le reconduire auprès de sa harde. Les Zéblitz, cependant, se montrent peu dociles, et la mère du Zébibron s'en prend à Shin qui riposte avec son Grotichon. N s'interpose pour bloquer les flammes du Pokémon porcin et se fait brûler aux bras. Malgré la douleur, il se dit prêt à tout pour éviter des blessures aux Pokémon, et évoque son projet de bâtir, grâce au pouvoir d'un légendaire, un monde où les Pokémon pourront vivre sans danger. Lorsque Shin déclare soutenir ce rêve, N lui conseille de s'en trouver un autre. Zébibron ayant retrouvé sa famille, les deux compères mettent le cap sur la Tour Dragospire. Là-bas, N est brusquement séparé de Shin suite à l'effondrement d'un pilier, et suggère de poursuivre l'ascension chacun de leur côté. Tandis que Shin doit en découdre une nouvelle fois avec Togari, N est le premier au sommet de la tour et pactise avec Zekrom, devenant ainsi le « héros de la Foudre ». Il présente à son cadet son nouvel ami, celui qui doit réaliser son rêve de libérer les Pokémon du joug humain en fondant un pays rien que pour eux. Shin reconnaît là le projet du chef de la sinistre Team Plasma, ce à quoi N répond que le « roi » en question n'est autre que lui. Il estime n'avoir pas d'autre alternative, persuadé que tant que le monde ne changera pas, les Pokémon continueront à être blessés. Avant de partir sur le dos de Zekrom, N fait savoir à Shin qu'il sera le seul humain admis dans son nouveau monde.

Chapitres 3 et 4

Fort de la puissance du dragon noir, N écrase le Conseil des 4 d'Unys et réduit en gravats la Ligue Pokémon. Il décrète que la seule personne capable de l'arrêter n'est pas le Maître Goyah mais au contraire le « héros du Feu », à savoir Shin dès qu'il aura apprivoisé le dragon blanc Reshiram. N charge par ailleurs ce même Goyah de former son adversaire pour qu'ils puissent s'affronter à armes égales.

Chapitre 5

Dans le donjon de la Team Plasma, l'heure de la confrontation sonne enfin pour les deux élus. N ne voit encore en Shin qu'un énième humain incapable d'écouter les Pokémon, et lui fait tâter de la foudre de Zekrom. Il justifie sa supériorité par le fait que la force d'un dragon légendaire dépend directement de celle des idéaux de son héros ; or les convictions de N sont exacerbées par sa sensibilité aux voix des Pokémon qui souffrent, alors que celles de Shin – le propre d'un vrai héros, c'est-à-dire sauver tout le monde, humains et Pokémon – sont encore balbutiantes. Le deuxième round est remporté à nouveau par N et Zekrom, qui laissent Shin et Reshiram ensevelis sous une pile de décombres. Lorsque le Dresseur de Roitiflam proclame son refus d'abandonner, Reshiram fait s'embraser le poing de son Pokémon, qui devient capable de percer le bouclier électrique de Zekrom. La puissance combinée du feu et de la foudre, concentrée en Roitiflam, a finalement raison du chef de la Team Plasma. Quelque temps plus tard, N, allongé aux côtés de Shin sur le toit de son palais, réalise que le monde n'est pas aussi binaire qu'il l'imaginait. Il décide alors de dissoudre la Team Plasma et de repenser ses idéaux. Reconnaissant avoir apprécié leur affrontement, il fait ses adieux à son ami avant de s'envoler avec Zekrom en espérant secrètement qu'ils rééditeront leur combat.

Pokémon compagnons[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Chacripan
Inconnues Ce compagnon de N est enlevé brièvement par la Team Plasma, avant de retrouver son maître suite au coup de force de Shin. Il est plus tard chargé d'apporter une lettre à Togari.

Zekrom
Électrik Éclair Croix
Dragon Draco-Griffe
Ce Pokémon, éveillé par N à la Tour Dragospire, accepte de lui prêter sa force pour conquérir la Ligue Pokémon. Son bouclier de foudre lui permet de dominer l'équipe de Shin à deux reprises, mais il finit par s'incliner devant la puissance combinée du feu de Reshiram et Roitiflam et de sa propre électricité.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

N possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions différentes dont une promotionnelle. Il figure également sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et sur une carte holographique de Zekrom. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Reshiram et Zekrom-GX Soleil et Lune Éclipse Cosmique 157/236 Holographique rare GX
Reshiram et Zekrom-GX Soleil et Lune Éclipse Cosmique 222/236 Ultra rare
Reshiram et Zekrom-GX Soleil et Lune Éclipse Cosmique 259/236 Arc-en-ciel rare, secrète
Zekrom Épée et Bouclier Stars Étincelantes TG05/TG30 Galerie des Dresseurs
Holographique rare
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 92/101 Peu commune
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 101/101 Ultra rare
N Supporter Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 96/108 Peu commune
N Supporter Promo BW BW100
N Supporter XY Impact des Destins 105/124 Peu commune
N Supporter XY Impact des Destins 105a/124 Carte alternative
Ultra rare
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 200/236 Peu commune
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 232/236 Ultra rare

Anecdotes[modifier]

  • Dans le nom complet de N :
    • Natural (ナチュラル) fait référence aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…)[3], dont l'ensemble est noté N ;
    • Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
    • Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
  • Lors d'une rencontre avec les fans organisée par Game Freak[4], Junichi Masuda a montré un portrait préparatoire d'un N au visage terrifiant[5], bien loin du design final de Keiko Moritsugu[6], et révélé que celui-ci devait être l'antagoniste ultime de la cinquième génération, un rôle finalement endossé par Ghetis.
  • D'après l'interview de Masuda et le magazine Pash![7], N est âgé de 20 ans lors des événements de Pokémon Noir et Blanc.
  • N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon pouvant être obtenus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 par le biais du Chrono-Lien.
  • Une rumeur relayée par Masuda sur son blog[3], mais aussi par Colombe dans les jeux[8], prétend que N a un Pokémon pour parent biologique.
  • N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
    • ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
  • Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
    • Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
    • Le cube doré accroché à la ceinture de N, avec un carré noir au centre de chaque face, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
    • Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19)[3].
  • N est l'un des rares Dresseurs affrontés plusieurs fois dans une partie à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
  • De tous les vainqueurs de Ligue Pokémon, N est le seul à avoir refusé le titre de Maître. Dans Pokémon Noir et Blanc notamment, il préfère se proclamer « le Dresseur suprême d'Unys ».
  • N est le premier PNJ hors bâtiment de combat à disposer d'un Pokémon légendaire. Dans Pokémon Masters EX, il est aussi le seul Dresseur à former des Duos avec trois légendaires différents.
  • N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) dont l'image s'anime en début de combat.
  • N utilise les 17 types de Pokémon d'avant la sixième génération et 42 espèces. Ce dernier record a été battu par Chammal, qui totalise 169 Pokémon différents depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus.
  • Les 12 premiers Pokémon de N sont tous trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux de ses quatre premiers combats dans Pokémon Noir et Blanc.
  • Lors de son combat final dans Pokémon Noir et Blanc (par ailleurs le premier de la partie avec six Pokémon à battre), N utilise Éclair Croix ou Flamme Croix au premier tour de son dragon légendaire, quel que soit le Pokémon actif du joueur.
  • Le Pokémon légendaire de N dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, dont le niveau varie entre 65 et 75 selon le mode de difficulté, est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire.
  • Parmi les Pokémon des équipes saisonnières de N dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, seul Sorbouboul appartient à la cinquième génération.
  • La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans toutes les versions linguistiques de Pokémon Noir et Blanc exceptée la française, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite[9].
  • En dehors des jeux vidéo, N a le plus souvent Zekrom pour partenaire légendaire : il n'y a guère que dans Pokémon Générations et le clip GOTCHA! qu'il évolue avec Reshiram.

Références[modifier]

  1. Le nom complet de N, révélé sur le site officiel de Gamefreak (ja)
  2. Colombe : « N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis. », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Archive (blog de Junichi Masuda)
  4. Compte-rendu de la rencontre de Junichi Masuda avec les fans au Pokémon Center de Yokohama le 5 août 2012 (ja)
  5. Design abandonné de N
  6. Page personnelle du site de Keiko Moritsugu
  7. Archive (tweet en lien avec le numéro de mai 2013 du magazine Pash!)
  8. Colombe : « On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon », Pokémon Noir 2 et Blanc 2
  9. Tcheren : « Slow down. You talk too fast. » (anglais) / « Dis-moi, tu es bien direct… » (français)
Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : Natural Harmonia Gropius (« N ») · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Vénus et Colombe
Autres membres : Sbire Plasma
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiterKiméraKoner
LoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaKassisLithiaMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro