Matis/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Matis.

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Pavonnay[modifier]

Matis : "Joueur! Alors, ça y est, t'as enfin un Pokémon, ou toujours pas? Y'a pas de Dresseurs dans ce trou perdu, c'est d'un barbant! Hein? ... ... Y'a une fille qui s'appelle Bianca, et qui va te donner un Pokémon? Sérieux? "

Sœur de Matis : "Joueur... Si tu reçois un Pokémon, surtout, prends-en grand soin!"

Matis : "Elle a raison! Allez! On va aller le chercher, ton Pokémon! Parce que j'ai des trucs à faire avec toi, après! Y'a pas qu'les Pokémon sur qui on peut compter, y'a des gens, aussi. Et j'ai confiance en toi! Bon, on y va!"

Sœur de Matis : "D'accord! Allez, au revoir, Joueur!"

Matis : "Bon, faut qu'on trouve... Bian... ca, c'est ça? Allez!"

  • Si le joueur se dirige vers l'École de Dresseurs :

"Ils viennent tout juste de finir la construction de l'École de Dresseurs! Mais tant que le Champion ou le prof est pas là, on peut pas y aller!"

  • Si le joueur se dirige vers le Centre Pokémon :

"Hep! Hep! Hep! J'suis passé par le Centre Pokémon, et j'ai vu personne avec un gros chapeau."

  • Si le joueur se dirige vers la Porte de la Route 19 :

"Par là, c'est la Route 19. J'irai y voir plus tard, t'inquiète! J'ai un Pokémon, moi, je peux y aller!"

Matis : "La colline! J'suis sûr qu'elle est sur la colline, ta Bian-chose, là! C'est une fille, elle veut admirer le paysage, surtout si elle est jamais venue à Pavonnay! Allez, va récupérer ton Pokémon!"

  • Si le joueur essaie de partir :

"J'suis sûr de mon coup! Elle est sur la colline, ta Bian-truc!"

  • Si le joueur essaie de partir avant d'avoir récupéré son Starter :

"Elle est là, ta Bian-truc! Va lui d'mander ton Pokémon!"

Matis : "Bon, tu comptes me faire poireauter encore longtemps? Alors, c'est lui, ton partenaire? C'est très bien, ça! Tu t'rappelles ce que disait ma frangine: il faut en prendre soin! Et ce truc, là, c'est quoi?"

Bianca : "C'est un Po-ké-dex !"

Matis : "J'en veux un, moi aussi! J'veux devenir plus fort! Et avec le Pokédex, là, je connaîtrai mieux les Pokémon, donc je deviendrai plus fort!"

Bianca : "Tu es qui, toi?"

Matis : "Moi, c'est Matis! Je cherche quelque chose d'important. Alors, je voyage dans Unys avec mon partenaire Pokémon. Tu es qui, toi?"

Bianca : "J'ai pas bien compris tes histoires, mais c'est bien si tu peux voyager. Tu as de la chance, j'ai un Pokédex de trop. Les Pokémon vivent plus aux mêmes endroits que quand j'avais exploré Unys. Plus on est de gens à les étudier, plus on aura de bons résultats!"

Matis : "Impec! Je vais voir quel genre de Dresseur t'es, comme ça! Mon Starter, je l'élève depuis qu'il est sorti de l'Œuf!"

"La douleur de mon Pokémon est ma douleur! Je la ressens, et je ne l'oublierai jamais!"

"Je n'ai pas pu le faire gagner... Je ferai tout pour que ça n'arrive plus jamais!"

  • Si le joueur a perdu :

"Pour un premier combat, c'était bien! Bon, je mets les bouts! Toi, tu t'entraînes dur, OK?"

  • Si le joueur a gagné :

"J'ai perdu! J'y crois pas! C'est pas comme contre un Pokémon sauvage! Pas grave! T'es un bon Dresseur, c'est tout ce que je voulais savoir! Bon, je mets les voiles! Toi, tu t'entraînes dur, OK?"

Matis : "Le Champion! J'suis venu pour vous battre!!!"

Tcheren : "Tu m'as l'air d'être un Dresseur redoutable. Très bien. Il est temps de passer à l'Arène"

Matis : "Bien sûr que j'suis redoutable! J'vais forcément gagner!!!"

Ranch d'Amaillide[modifier]

Matis : "Super! J'suis venu pour m'entraîner. On va pouvoir vérifier lequel de nous deux est le plus fort!"

"Allez! C'est trois fois rien! On va y arriver!"

"... ! J'ai encore perdu... J'espère que mon Pokémon me pardonnera..."

"Tu rigoles pas. Tu réfléchis à comment utiliser le potentiel de ton équipe... Tu vas pouvoir m'aider, je l'sens bien! Et toi, pourquoi t'es là, au fait? De quoi? Une Carte? C'est à cause de ma frangine, tout ça, hein? Bon, ben merci. Ça va bien m'aider, je le sens."

M. Izan : "Tout ce bruit, c'était un combat Pokémon. Évidemment. Ah, les jeunes!"

Matis : "Vous êtes qui?"

M. Izan : "Je suis qui? Ah, elle est bien bonne! Le propriétaire du ranch, pardi! Jean-Pierre Izan, JP pour les intimes. Et voici mon épouse!"

Mme Izan : "Après un combat bien épuisant, il faut se soigner, n'est-ce pas? Alors, tiens, pour toi... Et pour toi aussi! Comme le Centre Pokémon est loin, les Potions sont bien pratiques."

M. Izan : "Tant que je vous tiens, vous n'auriez pas vu mon autre Ponchien? Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, il a disparu! D'habitude, il est toujours fourré avec son camarade ou avec nous... Je suis inquiet... Quelle Apireine l'a piqué?"

Matis : "C'est quoi ces histoires? Vous êtes inquiets, sérieux? Et vous vous bougez même pas le train alors qu'il a disparu? Bah, j'vais le chercher, MOI, vot' Ponchien! Joueur! File-moi un coup de main!"

M. Izan : "Mais quel Apitrini l'a piqué, celui-là aussi? Pas la peine de se monter la tête. Il doit être en train de s'amuser dans un coin du ranch."

Mme Izan : "Tout à fait. Au passage, si vos Pokémon se blessaient, je pourrais les soigner"

Mme Izan : "Ton équipe n'a pas l'air au top... Qui veut voyager loin ménage son Ponyta! Il faut parfois se reposer, sinon on n'arrive pas à grand-chose!"

Matis : "Le Ponchien, tu crois qu'il est parti encore plus loin? Bah!"

Matis : "Au fait... J'ai un truc à partager avec toi! Si t'as un Pokémon paralysé, ça marche nickel! C'est pas possible, qu'un Pokémon se fasse la malle tout seul... Il a peut-être eu un accident..."

Ponchien : "Pouaf!"

Matis : "Cet aboiement! Ce serait pas... ? Je cherche de c'côté! Toi, tu prends l'autre coin!"

Ponchien : "Pouaf..."

Matis : "Ce cri! Tu l'as trouvé! Super! Bouge pas, je vais chercher M'sieur JP! Toi, tu surveilles le Ponchien."

Team Plasma : "Argh! Un gêneur! Mais bon, voler sa sucette à un bébé braillard, ça me fait pas peur! Tu connais la Team Plasma?"

Réponse oui :

Team Plasma : "Exact! Ce sont les guérilleros de la liberté des Pokémon, qui ont tenté de conquérir Unys pour leur cause il y a deux ans! Bah! Les faibles d'esprit ne peuvent pas nous comprendre, évidemment. Par contre, quelle poisse! En poursuivant ce Ponchien, je me retrouve dans ce trou perdu, et maintenant, un mioche m'a découvert! C'est de ta faute, tout ce qui m'arrive! Y'a pas 36 solutions. Tiens!!! Hop ! Ça me laisse le temps de m'enfuir!"

Ponchien : "Pouaf! Pouaf!"

M. Izan : "Oh! Ponchien! Mais qu'est-ce qui t'a pris de te perdre jusque-là? T'étais pas bien à la maison? Bah! En tous les cas, je vous dois une fière chandelle, les petiots! Pas la peine de se monter la tête. Il doit être en train de s'amuser dans un coin du ranch."

Matis : "C'est tout?! Vous êtes gonflé, vous! Et si vot' Pokémon avait vraiment disparu? Faut y faire plus attention!"

M. Izan : "Il est un peu stressant, ce gamin. Et malpoli! Ces histoires de disparation, ça commence à bien faire. Allez, Ponchien! Tout le monde t'attend! On rentre?"

Route 20[modifier]

"Ce Tcheren, y sait vraiment tout sur tout! En plus, il avait fait leur fête aux autres escrocs de la Team Plasma! Bon, j'ai un but dans la vie! J'vais devenir plus fort que lui! Et toi... Fais gaffe! Oublie pas de me filer un coup d'main en remplissant ton Pokédex! OK?"

  • En poursuivant la Team Plasma :

"Toi aussi, cherche sur la Route 20!"

  • En lui parlant dans les herbes sombres :

"Faut que j'devienne plus fort que la Team Plasma!"

Team Plasma : "Je déteste les gens trop collants!"

"Plasmaaa! Quelle impertinence!"

"En y réfléchissant bien... Il n'y a personne pour m'aider, par ici... ma seule solution: la mer et... Bref. La fuite, la solution à tout! Adieu, Ondes-sur-Mer!"

Matis : "La fuite, c'est pas leur entraînement spécial, à ces losers? Mais bon, on sait qu'y z'ont un bateau quelque part! Vu que le plus gros port du coin, c'est Volucité, il faudrait chercher par là... Rentrons à Ondes-sur-Mer, faut trouver un endroit où embarquer!"

Ondes-sur-Mer[modifier]

"Vous allez la fermer! Bande de sales voleurs! Escrocs! Vous faisiez semblant de libérer les Pokémon! J'vais vous exploser la tronche!"

"Vos nouveaux plans, là, ils vont partir à la poubelle, et vous avec! Quand j'en aurai fini avec vous, vot' boss pourra plus vous reconnaître!"

"Pfff! Les sales losers!"

"C'est une CS! Avec Coupe dedans! C'est utile même en dehors des combats! Ça permet de couper les petits arbres sur le chemin. Bon! On va leur faire leur fête, à la Team Plasma? Ils sont sur la Route 20... Séparons-nous pour mieux les chercher!"

"Tu vas à Volucité?"

Réponse non :

"Ah bon? Il te reste des trucs à faire? Ben dépêche-toi de les finir! Ou alors, tu peux les finir en revenant de Volucité, hein!"

Réponse oui :

"J'vais retrouver la Team Plasma et leur botter le train, à ces sales types! Allez, capitaine! Montrez-nous ce bateau dont vous êtes si fier!

Père de Strykna : "... Entendu. Si vous voulez bien me suivre."

Volucité[modifier]

Père de Strykna : "Bienvenue à Volucité! Nous espérons que vous avez fait une agréable traversée en notre compagnie."

Matis : "Alors c'est ça, Volucité? C'est encore plus grand que je pensais! Mais on s'en fiche! La Team Plasma peut se cacher où elle veut, elle m'échappera pas!!! Joueur, au fait... Faut s'enregistrer dans le Vokit. Sinon, on se retrouvera pas. C'est plus Pavonnay, ici! Quel drôle de bateau... Un voilier? De nos jours?"

  • Avant d'aller dans les égouts :

"Joueur! T'as vu la Team Plasma?"

Réponse non : "Ah! Y sont où, ces sales voleurs de Pokémon?"

Réponse oui : "Ah? C'est pas la peine de me mentir pour me faire plaisir, hein!"

"Bah, en tous les cas, il faut essayer de retrouver leur trace. Joueur... Tu vas m'filer un coup de main!"

Égouts de Volucité[modifier]

Matis : "Joueur! Bon, tu vas bien m'filer un coup de main? Me farcir ces sales types tout seul, ça m'excite pas des masses... Et surtout, t'inquiète! Les Pokémon, c'est moi qui les soignerai! Ça te va, dis, Joueur?"

Réponse non : "Ah, OK... Magne-toi de finir c'que t'as à faire, alors!"

Réponse oui : "OK! Allez, la Team Plasma va passer un sale quart d'heure!"

  • Si le joueur essaie de s'en aller :

"Bon, tu veux sortir un moment, c'est ça?"

  • Si le joueur lui parle :

"J'suis désolé de t'embarquer là-d'dans, mais la Team Plasma doit payer!"

  • Si le joueur lui parle 2 fois :

"J'm'attendais à une puanteur de folie, mais finalement, ça va!"

  • Si le joueur lui parle 3 fois :

"Et qui l'eût cru? Il y a vraiment des Pokémon partout, même ici!"

  • Si le joueur lui parle 4 fois :

"Y faut être fort si on veut protéger c'qu'on aime!"

  • Si le joueur lui parle au moins 5 fois :

"T'occupe pas de moi! Allez, faut retrouver la Team Plasma!"

"Hé!"

Team Plasma : "Vous vous croyez où?"

Matis : "La Team Plasma! Ça va être vot' fête!"

Team Plasma : "Quoi? Des menaces? Je vais t'apprendre la politesse! Personne ne nous empêchera de libérer les Pokémon!"

Matis : "La ferme! Sales voleurs! Petits escrocs!!! En plus, vous utilisez les Pokémon comme des objets!!!"

Team Plasma : "Il est enragé, lui... Pour la peine, filez-nous vos Pokémon!"

Matis : "Joueur! On les explose!"

Team Plasma : "Oh! Je commence à en avoir marre de perdre!"

"Les Pokémon volés ne valent rien!"

"Saletés de mioches! Bah, on a déjà fait le plein de Pokémon. On peut jouer les filles de l'air!"

Matis : "Pfff! Plus rapide qu'un Ratentif pour s'enfuir! Bon, faut chercher plus profond. J'suis sûr qu'y z'ont des complices."

Artie : "Vous pouvez vous épargner cette peine."

Matis : "Hé! Vous êtes Artie, le Champion?"

Artie : "Quel œil ! Oui, c'est bien moi, le seul et unique Artie! Et il n'y a pas plus la trace d'un malfaisant en ce lieu que de noir sur un monochrome blanc."

Matis : "Hein?"

Artie : "Tout à fait! Je garde moi aussi un œil sur la Team Plasma. Que diriez-vous de sortir par ici? Ces égouts sont une étuve... Ma créativité étouffe!"

Matis : "Oh? Vous avez botté le train de la Team Plasma avec les autres Champions y'a deux ans, c'est vrai..."

"Bon, ben, merci! Tiens, c'est d'bon cœur."

Joueur reçoit: CS04 Force!

"J'les retrouverai bien, ces escrocs de la Team Plasma! Je les hais, ces sales types! J'leur ferai payer!!!"

Artie : "Il s'est évaporé!"

Nikolaï : "Eh, toi! J'ai pu admirer ton combat contre la Team Plasma. Tu as sublimé le potentiel de ton équipe! Impressionnant! Non, je dirais... stupéfiant. Et intrigant. Voilà qui donne à réfléchir.

Artie : "Qui était-ce? Peu importe! Le mystère a son charme. Que comptes-tu faire? Tu peux rester pour entraîner ton équipe. Ou venir me défier à l'Arène, selon ce que t'inspire ta muse. Au plaisir!"

Méanville[modifier]

Matis : "Minute! Vous faites quoi, là?"

Team Plasma : "Rien de spécial. On admirait la vue. On te retourne la question: t'as un problème?"

Matis : "Vous faites rien? Mon œil! Sales voleurs de Pokémon! Je vous pardonnerai jamais! Numérotez vos abattis... Parce que j'ai grave la haine, là!"

Team Plasma : "Eh bien, les Dresseurs sont pas commodes, de nos jours! Bon. On n'a rien contre toi, mais tu mérites d'être remis à ta place. On va t'apprendre la politesse, vite fait bien fait."

Matis : "Joueur! Je compte sur toi!"

Team Plasma : "Quelle insolence!"

"Comment? Les Pokémon volés ne valent vraiment rien!"

"La défaite! L'horrible défaite! Comme il y a deux ans!"

Team Plasma : "À mon tour! Moi aussi, j'ai un Pokémon volé que j'ai bien entraîné. Il va te retourner comme une crêpe!"

"Je m'étais trompé sur toi. Tu es vraiment balèze!"

"Impossible! Ça fait deux ans! Deux ans que je l'entraîne!"

Team Plasma : "Se faire battre par deux moucherons! C'est dur à avaler... Mais bon, les petits prodiges méritent bien une petite récompense. Alors, écoutez bien: nous sommes à la recherche d'un objet... qui nous permettrait de faire des choses, mais des choses! Vous n'imaginez pas. Alors, heureux de savoir ça? Au plaisir!"

Matis : "Y'a 5 ans... Ma frangine s'est fait voler le Chacripan qu'on lui avait offert. À cette époque, j'étais qu'un gamin, j'ai rien pu faire. Je m'en suis tellement voulu. Mais j'ai juré que je prendrais ma revanche! Bah, en tous les cas, chapeau pour cette rouste qu'on leur a mise! T'as du talent! C'est pas tout ça, mais..."

Matis soigne l'équipe Pokémon de Joueur.

"Tout est clair pour toi? Tu remplis ton Pokédex et tu t'améliores pour pouvoir m'aider. J'compte sur toi!"

Grande Roue[modifier]

"Il faut être deux pour monter dans cette grande roue. C'est dommage, j'aurais tellement aimé l'essayer pour pouvoir tout raconter à ma petite sœur. Mais au fait, pourquoi tu ne monterais pas avec moi?"

Réponse non :

"Tu es là pour la grande roue, pas vrai?"

Réponse oui :

"Trop cool! Ma sœur va en rester baba!"

"De temps en temps, c'est agréable de pouvoir se relaxer comme ça."

"Waouh, c'est dingue! On est super haut!"

"Bah... C'était plutôt sympa, non?"

"C'était bien sympa... Mais maintenant, je dois retourner m'entraîner!"

Port Yoneuve[modifier]

Matis : "Oh! La Team Plasma! Allez, déballez tout!"

Team Plasma : "Mais? Qu'est-ce qu'elle me veut, la demi-portion? Épargne-moi ton cinéma! T'as de la chance qu'on m'ait interdit de faire du grabuge. Tu auras droit à ta fessée la prochaine fois!"

Matis : "J't'interdis de partir! Sale froussard!!!"

Matis : "Il s'est enfui!"

Carmine : "Vous êtes? ... ... Un ami? En ce cas, point de manières!"

Carmine : "Laissez-moi me présenter derechef: je me nomme Carmine."

Matis : "Vous aussi, vous êtes de la Team Plasma? Et c'est quoi, alors, la différence avec les sales types de tout à l'heure?"

Carmine : "Pour être exact, nous sommes l'ex-Team Plasma. Pour expier, si telle chose est possible, nos crimes commis il y a 2 ans, nous prenons grand soin des Pokémon séparés de leurs Dresseurs. Et vous êtes?"

Matis : "Moi, c'est Matis. Matis, de Pavonnay! Retenez bien! J'suis un Dresseur sans pitié. Parce que, y'a 5 ans, ma frangine s'est fait voler son Pokémon!!! Elle a été "séparée" de lui, comme vous dites. Par vous, la Team Plasma!"

Carmine : "Je... te prie de m'excuser..."

Matis : "Et j'dois me contenter de ça? Juste de pauvres excuses? Et le Pokémon de ma frangine, alors? Il est où, le Chacripan? Où? Où ? OU?"

Carmine : "Je dois avouer qu'il n'est pas ici. Je crains que la Team Plasma ne soit en train de l'exploiter, hélas...Et comme tu l'exprimes de manière fort explicite, mes excuses ne résoudront rien. Mais il n'est possible d'avancer qu'en reconnaissant clairement ses torts, et en demandant le pardon."

Matis : "Ça suffit, vos salades! Qu'est-ce que ça peut m'faire, vos excuses, s'il est pas là, le Chacripan?! Joueur! Je m'casse d'ici! Je vais à l'Arène. J'veux devenir plus fort, comme ça, je pourrai tous leur démonter la tête, à ces sales types de la Team Plasma!"

  • Devant l'Arène :

"Tu vas tenter l'Arène? Bonne idée! Faut devenir plus fort! Mais j'te préviens! Le père Bardane, il déménage! Si t'as du type Eau pour affronter son type Sol, tu devrais pas trop en baver."

  • Après avoir battu Bardane :

"Alors ça y est, tu l'as eu, ton nouveau Badge? J'en étais sûr! Tu sais... J'ai récupéré le mien grâce à mes Pokémon. Entre nous, c'est pas juste une histoire de Poké Balls. Sinon, ça servirait à rien de poursuivre le Chacripan!!!"

"Ça m'revient! Vous... espèce de détraqué! Tordu! Traître! Vous avez PARDONNÉ à la Team Plasma!!!"

"Alors, c'est ça, être “adulte"? Cacher sa trouille avec du bla-bla? Moi, j'lui ferai payer, à la Team Plasma! Au fait, c'est quoi le truc que vous vouliez nous montrer?"

"Un tournoi pour savoir qui est le plus fort? Génial! De l'entraînement! On y va!"

PWT[modifier]

  • Tournoi de Port Yoneuve :

"Moi aussi! Joueur, toi aussi, magne-toi! Un bon p'tit combat, ce sera bien!"

"Ce vieux Bardane, il aime les décos qui flashent un max! Bah! C'est parti pour le duel!"

  • Si le joueur perd :

"... Eh bien! Ça ne te ressemble pas!"

"C'est tout?! Quand je me battrai contre la Team Plasma, j'attends de toi que tu m'aides!"

  • Si le joueur gagne :

"Je n'ai rien pu faire... T'es vraiment beaucoup trop balèze! Mais j'te dépasserai un jour!"

"Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que tes Pokémon aiment se battre à tes côtés!"

"Hum... J'aurais bien voulu être le premier gagnant pour le premier tournoi! Mince!"

Tcheren : "Vous avez vraiment changé! Vous n'avez plus rien à voir avec les débutants prometteurs de Pavonnay! Les Pokémon font décidément grandir tous ceux qui voyagent à leurs côtés."

Matis : "Mais c'est... ?! Il faut le rattraper! Joueur! Suis-moi!"

Nikolaï : "Je ne ferais pas cela... À quoi bon courir des risques inutiles?"

Matis : "Le Chacripan, bon sang! Le Chacripan de ma frangine! Il est p't-être juste là!"

Tcheren : "Je file, moi aussi. Je m'en voudrais s'il lui arrivait quelque chose!"

Frégate Plasma (près du PWT)[modifier]

Matis : "Ce bateau... On s'les pèle, non?"

Tcheren : "Surtout... Ça ne fait aucun sens. D'autant que le vieux navire n'est qu'une façade!"

Team Plasma : "Quelle importance, puisque vous allez être réduits en bouillie!"

Matis : "Alors, c'est la base secrète de la Team Plasma?"

Team Plasma : "Bonne réponse! Comme vous pouvez le constater! On aime bien être en groupe. En GRAND groupe. Ha ha ha!"

Matis : "Alors, c'est tout? Vous devriez appeler du renfort!"

Team Plasma : "Ha ha ha! Plus grande bouche qu'un Brouhabam! T'inquiète, tu vas bientôt avoir la tête d'un Miasmax! Plasma, en avant!"

Matis : "J'vous avertis! J'ai grave la haine, là!"

  • Si le joueur lui parle avant d'avoir aidé Tcheren :

"Je gère! Va donner un coup de main à Tcheren, plutôt!"

Team Plasma : "Les enfants d'abord!"

"Tu es donc un Dresseur qui se bat en faisant confiance à ses Pokémon!"

"Suivant! Pulvérisez-les!"

Team Plasma : "À mon tour! Pardon... À Miamiasme!"

"Plasmaaa! Plasmaaa!"

"Mais ça suffit, enfin! On croirait le fantôme de l'autre gêneur, il y a deux ans!"

Team Plasma : "Bon. On va y aller... à la déloyale! À deux contre un!"

Tcheren : "Joueur! Je pense qu'il est temps de leur montrer ce que nous pouvons faire ensemble."

Team Plasma : "Le Champion d'Arène est fort, mais toi... d'où sors-tu au juste?"

Team Plasma : "Nous avions pourtant la combinaison gagnante..."

Tcheren : "Merci pour ton aide! Tu as fait beaucoup de progrès! Je pense qu'il est temps de voir si Matis n'aurait pas à son tour besoin d'une main secourable."

Matis : "J'aimerais que ça finisse! File-moi un coup de main! L'espèce d'escroc qui a embarqué le Chacripan de ma frangine, y'a cinq ans, c'est toi?"

Team Plasma : "Ce n'est pas comme ça que je vais protéger le rafiot... euh... la Frégate Plasma!"

Team Plasma : "P... Pla... Plas... Plasmaaa!"

Matis : "C'est bon, ils en ont tous pris plein la tête! C'est le moment de leur faire cracher où ils planquent Chacripan!"

Tcheren : "J'ai quelque recherche à faire, moi aussi."

Lilien : "Quel est ce tapage?"

Tcheren : "Mais! Tu ne serais pas ce Sage transi de froid du Hangar Frigorifique? Lilien, non? Tu tombes à pic! Nous voulions justement savoir ce que vous tramiez dans ce nid de Séviper."

Lilien : "Petit impertinent! Je te trouve bien inquisiteur. Mais soit. Nous allons conquérir Unys sous l'égide du Dragon légendaire! Nous ne laisserons pas de vulgaires impédimenta tels que vous entraver notre course!"

Lilien : "À moi, le Trio des Ombres! Escortez-moi ces mauvais sujets!"

Ombre : "Vous semblez avoir oublié que nous ne sommes pas vos..."

Lilien : "Je ne le sais que trop! Mais faites votre office! Subito!"

Ombre : "Dans ce cas..."

PWT[modifier]

Matis : "Le Trio des Ombres ?! C'est qui encore, ces types? J'en ai ma claque! La Team Plasma s'est encore fait la malle!"

Tcheren : "Le Trio des Ombres... Des surhommes entourés de mystère, utilisés pour entraver tout opposant... Mais surtout, ce qu'a dit Lilien m'intrigue... "Nous allons conquérir Unys sous l'égide du Dragon légendaire!" Que voulait-il dire? Les Dragons légendaires, ce sont Reshiram et Zekrom, et tous deux ont disparu d'Unys. Joueur. J'ai une enquête à mener. Je dois filer sur la Route 6. Fais attention à toi!"

Vaguelone[modifier]

Matis : "Minute! J'veux voir comment on a élevé nos Pokémon!"

"En avant, les amis!"

"Je compte sur toi!"

"J'ai trop honte... J'ai pas pu diriger correctement mon équipe!"

"OK! Avec ce niveau, les autres escrocs ont qu'à bien se tenir! C'est pas comme s'y z'allaient nous échapper! Le Chacripan... y me l'rendront! J'leur ferai payer!!! Bon, Joueur, c'est pas tout ça... T'as promis de m'aider, hein? Oublie pas le Pokédex non plus! On t'a fait promettre officiellement de le remplir!"

Janusia (conversation sur le Vokit)[modifier]

Matis : "Joueur! Y'a un bateau louche à Janusia. Et... IL VOLE!!!"

Tcheren : "Oui, j'ai vu! Je me dirige vers la ville!"

Matis : "Tcheren, tu crois que c'est le bateau des escrocs?"

Tcheren : "Aucun doute! Nous en aurons rapidement le cœur net, je suis presque arrivé.

Matis : "Oh, j'te fais confiance! Joueur! Si y'a un souci, tu m'appelles, OK?"

Vaguelone (conversation sur le Vokit)[modifier]

Matis : "Joueur! T'es où, là? Vaguelone? OK! Tu passes par l'Aquatube, et son s'retrouve à Papeloa! OK?"

Baie Vaguelone (conversation sur le Vokit)[modifier]

" Joueur! T'es où, là? Près de la Grotte Littorale? T'as pas choisi la facilité! Tu fais comme tu veux, mais y faudrait que tu te magnes un peu! Passe par l'Aquatube, à Vaguelone, et on s'retrouve à Papeloa! OK?"

Entrelasque[modifier]

"Hé! T'aurais pas vu la Team Plasma dans l'coin? Y paraît qu'on les a repérés, ces escrocs."

"La ferme, vieux croûton! Tu vas m'rendre mon Pokémon! Joueur! File-moi un coup d'main! On va le renvoyer à l'hospice! C'est parti?"

Réponse non : "Pigé! Prépare-toi bien! Ces escrocs, c'est pas d'la tarte, après tout!"

Réponse oui : "J'le dis tout haut! J'ai grave la haine!"

  • Après avoir battu la Team Plasma :

"Minute!"

Papeloa[modifier]

Matis : "Le Pointeau ADN, on va le récupérer! Fais-nous confiance! Mais toi, faut d'abord que tu mettes sa pâtée au Champion!"

  • En lui reparlant :

"Une fois que t'auras récupéré ton Badge, on va s'occuper de la Team Plasma! Ces pauv' malades qui veulent geler Unys!"

  • Après avoir battu Amana :

"Alors? T'as tous les Badges? Tu déménages! La Ligue a qu'à bien se tenir! Mais d'abord, on va mettre sa raclée à la Team Plasma!"

Chenal 21[modifier]

"Tu l'as retrouvée? Ah, on peut compter sur toi! Mais par où on rentre?"

"Alors, tu comptes te battre contre ces escrocs?"

"Merci..."

"C'est quoi, ce plan? Sale lâcheur! Ou alors c'est sa façon d'être sympa? Bah! On y va!"

Frégate Plasma (près du Chenal 21)[modifier]

Matis : "C'est bon, je gère! Tu peux continuer!"

"Ça ira! Cherche un moyen d'entrer dans la cale!"

"Bon. On peut fouiller ce rafiot! Si je m'rappelle bien, à Port Yoneuve, le vieux Lilien, il est sorti de... là-bas!"

Team Plasma : "Vous! Ce sont les copains de l'autre ahuri en slip de bain qui a déployé la passerelle! Le Crabaraque n'a pas pu les retenir. Vengeance! Plasma, en avant!"

"Quoiiiii? Plasma!"

"Ah! L'écoutille n'est pas fermée!"

Matis : "C'est ça! On y va!"

Team Plasma : "Mais d'où elles sortent, ces demi-portions?"

Matis : "J'vous avertis! J'ai grave la haine!"

Team Plasma : "Grrrrrrr! Tu me tapes vraiment sur les nerfs!"

Team Plasma : "Vous êtes 100% des intrus!"

Team Plasma : "Mince! Il faut avertir les autres!"

Team Plasma : "Il faut protéger les interrupteurs!"

Matis : "Pfff... Y z'avaient pas le Chacripan avec eux! Un barrage? T'as entendu c'que disait l'autre escroc? En activant les interrupteurs, on devrait pouvoir passer! Joueur! On se sépare et on les trouve, ces fichus interrupteurs!"

Matis : "Encore?!"

Ex-Team Plasma : "Ne vous emportez pas! Je suis des vôtres! C'est un déguisement! Je sers Sage Carmine! Je suis en mission sous-marin sur ce bateau. Quelle galère!"

Matis : "Ça doit pas être facile! Mentir et moucharder ses anciens copains... Tu sais quelque chose sur un Chacripan volé à Pavonnay?"

Ex-Team Plasma : "Ah non, désolé..."

Matis : "Fallait s'y attendre! On peut pas faire confiance à des types qu'ont voulu conquérir le monde!"

Ex-Team Plasma : "Euh... J'étais sincère quand je disais que je voulais sauver les Pokémon, tu sais!"

Lilien : "Les torpilles qui ont transformé Janusia en fleuve de glace sont le fruit de notre supernelle science! La vertigineuse technologie de la Team Plasma combinée à la puissance invincible de Kyurem! Il est temps de mettre un terme à tes prétentions échevelées! Ta perpétuelle ingérence est irrémissible! Portons-y un coup d'arrêt définitif!"

Matis : "Ça risque pas! Merci pour les barrières!"

Lilien : "Soit! Je vous échenillerai en même temps!"

"L'opprobre a déjà trop usé ses griffes sur moi pour m'atteindre aujourd'hui!"

Matis : "Reviens sur terre, vieux débris! On perdra jamais contre la Team Plasma! Mais... c'est quoi ce truc?! Un Pokémon... couvert de glace... C'est pas vrai! Janusia, c'était lui?!"

Lilien : "Oh! Quelle pénétration inattendue! Avec tant de sagacité, pourquoi diantre se hasarder dans notre retraite?"

Matis : "Tu sais pas? Pour récupérer le Pokémon de ma frangine! Le monstre qu'a volé le Chacripan à Pavonnay, c'est toi?"

Lilien : "Un Chacripan! Qui n'en a pas dérobé dans nos rangs! Comment le saurais-je? Mais ton entêtement est sibyllin. Les Chacripan sont légion, pourquoi ne pas remplacer ta bestiole pouilleuse par une autre?"

Matis : "Parce que... Parce que... C'était le Chacripan offert par papy! Et c'était le seul souvenir qui restait à ma frangine de papy!!! Ce... Ch-a-a-a... crip-p-pan, il est UNIQUE AU MONDE!!!"

Lilien : "De grâce, épargne-moi ce soporatif monologue et ce ton singultueux! Un souvenir! Mais apprends que ces remembrances n'ont d'importance que pour toi! Quelle trivialité pour autrui! Ces jérémiades sont tout à fait déplacées. Te rends-tu seulement compte de la splendeur de ce vaisseau? Cette mécanique n'est rien moins qu'un réceptacle destiné à abriter Kyurem et disposer à loisir de son incommensurable puissance! Grâce à elle, Unys sera nôtre, c'est une certitude! Oh! Il semblerait que le repos ait eu ses effets balsamiques sur Kyurem! Le Pointeau ADN va pouvoir être mis à profit... À moi, le Trio des Ombres!"

Matis : "Tu t'fiches de qui, sale perdant!"

Chenal 21[modifier]

Matis : "Team Plasma! Escrocs! Vous pourrez pas vous enfuir! Mais bon, je m'demande vers où y se sont fait la malle..."

Tcheren : "Je m'excuse de ce retard. Je pense qu'ils se sont envolés pour la Grotte Cyclopéenne."

Matis : "La Grotte Cyclopéenne! C'est au bout de la Route 22, ça! Je fonce! Joueur! On s'retrouve là-bas, OK? Ce Pokémon... Kyurem, c'est ça? Son cri, c'était trop triste..."

Tcheren : "Comment? Kyurem?! La Team Plasma utilise la puissance de Kyurem? Comment les arrêter, en ce cas? Si Kyurem est bien un Dragon légendaire comme le dit Watson, seuls Zekrom ou Reshiram pourraient s'opposer à lui... Hélas, ils ont tous deux disparu d'Unys. Il faudrait retrouver un Dresseur que l'un d'entre eux aurait reconnu digne... Je vais me charger de ces recherches."

Frégate Plasma (près de la Grotte Cyclopéenne)[modifier]

Matis : "Alors, c'est bon? On va éclater la tête à tous ceux qui s'mettront sur not' chemin!"

Team Plasma : "C'est bon, tout est prêt ici! Nous sommes parés. Dépêchons-nous!"

Matis : "Alors, t'es tout seul? On va t'faire ta fête!"

Ex-Team Plasma : "Non! Non! Je suis des vôtres! Je suis infiltré ici! À la demande de Sage Carmine!"

Matis : "Ah ouais? C'est vrai, ta tête me dit quelque chose. À l'Ex-Team Plasma, vous chômez pas!"

Ex-Team Plasma : "Bien sûr que non! Seigneur N était si bon. Comme lui, je veux protéger les Pokémon des humains qui abusent d'eux!"

Matis : "T'as raison! Si on écrase pas cette Team Plasma, les types comme N ou comme toi vont encore être manipulés! Bon, Joueur, moi, j'y vais!"

Ex-Team Plasma : "Je vous remercie encore. Nous prétendions agir pour les Pokémon, alors que nous n'agissions que pour nous. Je regrette tellement... Bon, j'ai encore des choses à régler!"

Matis : "Par là! Minute! Ils vont essayer de parler à leurs ex-petits copains."

Carmine : "Si, bien sûr! Pauvres âmes captieusement convaincues! Laissez-moi encore une fois tenter de jeter la lumière! Ghetis ne cherche qu'à conquérir Unys. Par la violence! La libération des Pokémon n'est qu'une façade trompeuse. Il ne souhaite que faire souffrir les Pokémon, en réalité!"

Team Plasma : "Ha ha! Merci, vieux débris! J'ai bien rigolé! Tu me prends pour un jambon? Comme si j'allais écouter un sale traître!"

Matis : "La subtilité, ça marche jamais! Oh! Vous, là! Oui, vous, les bouchés! Dégagez! Laissez-nous passer!"

Team Plasma : "Oh! Il y a quelqu'un qui réclame les ennuis à cor et à cri!"

Matis : "Rendez-moi le Pokémon de ma sœur! Oui, celui qu'vous avez volé! J'ai pas le temps de vos remarques à deux Poké Dollars! Papy Carmine! Et vous, là! Pourquoi vous êtes avec les Pokémon? C'est parce qu'y comptent pour vous! Vous voulez protéger les Pokémon! Et pour les trucs importants, faut se battre, même si c'est pas votre truc!"

Team Plasma : "Oh, mais c'était l'heure de la leçon de morale, version maternelle supérieure! Personne n'a le droit de s'approcher de la Frégate Plasma. Faites vos prières!"

Matis : "Joueur! Comme d'hab', chacun le sien!"

Team Plasma : "Ça suffit! Les traîtres et les sales morveux, même combat: on les élimine! On s'est pas engagés dans la Team Plasma pour tresser des guirlandes!"

"Eh! Plasmaaa! Gloire à la Team Plasma!"

Carmine : "Comment vont vos Pokémon? Tenez, j'avais précieusement gardé ceci."

Joueur reçoit: Rappels Max!

Carmine : "Et pour toi."

Matis : "Merci. Maintenant, on passe! Quoi? Encore d'autres?"

Carmine : "Un cœur sans force et une force sans cœur sont impuissants également. Pour sauver mes compagnons d'eux-mêmes et protéger Unys, je me battrai avec courage! Avancez! Au fait, Matis... Le Pokémon que tu cherches... est détenu par le Trio des Ombres... Ces individus aux allures de ninja. Je m'excuse pour cet aveu tardif. Mais l'un d'eux l'aura, je peux te l'assurer."

Matis : "OK! Et si je retrouve, ça vous permettra d'expier vos "crimes", c'est ça? Si en plus ça peut vous aider, comptez sur moi!"

Carmine : "Autrefois, je croyais sincèrement servir le bien. Établir un monde libéré des conflits sous la bannière de Seigneur N! Quel rêve! Les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions, et j'ai suivi ce rêve aveuglément! Ah, tragiques conséquences! Je ne répéterai jamais les erreurs du passé!"

Grotte Cyclopéenne (après avoir battu Ghetis)[modifier]

"Le navire de la Team Plasma s'est envolé... Ça veut dire que tout est fini?"

Réponse non :

"Hum... T'as raison. La fin, c'est quand on le décide, seulement."

Réponse oui :

"Ah bon? C'est déjà fini?"

"Quoi? En plus, t'as sauvé Kyurem de la Team Plasma? T'assures vraiment! Eh ben moi, je vais rendre son Chacripan à ma frangine! Je peux pas encore le sortir de sa Poké Ball, mais bon... Et toi, tu comptes faire quoi? ... ... Il t'a dit d'aller à la Ligue Pokémon? C'est une bonne idée! Moi, je pense que y'a pas plus balèze que toi dans tout Unys! Et tu pourrais le prouver à tout l'monde! Tu t'souviens où on s'est retrouvés à la Grotte Cyclopéenne, au début? Si tu suis l'espèce de chemin, là, tu trouveras la Route 23. La Route Victoire, c'est juste après. Et encore après, c'est la Ligue Pokémon!"

Frégate Plasma (près de la Grotte Cyclopéenne)[modifier]

"Tu passes devant! J'vais faire parler cet escroc à propos du Trio des Ombres! Si tu trouves ce sale trio ou Chacripan avant moi, reviens me l'dire!"

"Alors, résidus de Miamiasme! Il est où, le Trio des Ombres?"

  • Dans la salle de Ghetis :

"Minute! Tu fais partie du Trio des Ombres? Dis-moi ce que vous avez fait du Chacripan volé à Pavonnay!!!"

Ombre : "... Ah. Tu veux parler de lui, peut-être?"

Ombre : "C'est un Pokémon dérobé il y a 5 ans à Pavonnay. Ce doit être celui que tu cherches. Mais... il n'obéit plus qu'à nous. C'est le destin normal d'un Pokémon enfermé dans une Poké Ball."

"QUOI?! Te fiche pas de moi! C'est pas ton Pokémon!"

"Ça va pas du tout! Je sais pas quoi faire!!! J'ai enfin retrouvé le Chacripan, mais y m'déteste! C'est quoi, ce truc?!"

  • Après avoir battu le Trio de Ombres :

"... Joueur... Dis... Joueur... Tu crois pas que si on laisse la Team Plasma faire son truc... y risque d'y avoir bien plus de Pokémon malheureux, comme Kyurem ou Chacripan?"

Route Victoire[modifier]

"Minute! Avant d'aller à la Ligue Pokémon, j'aimerais te combattre. Parce que plus on combat, plus on devient fort. OK?"

"J'l'avais vu venir, hein!"

"Ça va être ma botte secrète! Allez!"

"Oh non! Je peux rien contre toi!"

"Joueur! Grâce à toi, j'ai pu atteindre mon objectif! T'aurais dû voir la tête de ma frangine! Elle était folle de joie. Tiens, c'est cadeau. Pour te r'mercier."

Joueur reçoit la CT24 Tonnerre!

"Je savais que tu étais quelqu'un d'extraordinaire! Maintenant, tu dois devenir Maître! J'veux pouvoir crâner en disant que j'vous connais, toi et ton équipe. OK? Alors, tu dois pas te louper! Salut!"

Pavonnay (après l'entrée au Panthéon)[modifier]

Matis : "Hé! Y'a quelqu'un qui veut te parler!"

Sœur de Matis : "Joueur... Mon Chacripan... Il a évolué, mais... merci de l'avoir retrouvé."

Matis : "Arrête de faire ta timide!"

Sœur de Matis : "C'est un peu... gênant... Joueur... Ces derniers temps, je rêve de Pokémon. Celui que je vois s'appelle Zoroark. Et il crie ton nom, Joueur."

Matis : "Moi non plus, j'ai rien capté à ces histoires, mais en lui posant des questions, j'ai cru comprendre que le Zoroark dans son rêve a l'air d'être sur la Route Victoire. Voilà, c'est tout. Salut!"

Matis : "J'oubliais! Bravo, Maître! J'avais raison d'avoir confiance en toi!"

Vaguelone (après l'entrée au Panthéon)[modifier]

"J'suis pas ici pour c'que tu crois! J'suis pas venu pour ces histoires avec Cynthia! Il paraît qu'elle est ici, mais je m'en fiche de me battre contre elle. Moi, c'qui m'intéresse, c'est les Ruines des Abysses! Et pour ça, regarde! C'est Plongée! Si un Pokémon connaît cette capacité, tu peux plonger sous l'eau avec lui! Si t'avais pas été là, j'aurais jamais récupéré le Chacripan... euh, le Léopardus de ma frangine. Allez, Joueur! On va voir qui est le meilleur Dresseur de Pavonnay!"

Réponse non:

"T'es qu'un Poichigeon mouillé!"

Réponse oui:

"Mes partenaires vont t'écrabouiller!"

"Tu crois que j'vais m'laisser faire?"

"J'suis trop énervé! Mais c'était trop bien, aussi!"

"Joueur! J'ai vraiment du bol que t'aies été là!"

Port Yoneuve (après l'entrée au Panthéon)[modifier]

  • La première fois :

"Ces saletés de Team Plasma ont laissé des tas de Pokémon en s'enfuyant. Moi aussi, je veux aider à retrouver leurs Dresseurs! Mais avant... j'aimerais profiter du fait que tu es là pour faire un duel!"

Réponse non:

"Hum... Si tu veux pas, je vais pas te forcer..."

Réponse oui:

"C'est parti!"

"Allez, Joueur! Un duel!"

"La souffrance de mon équipe, c'est la mienne! Je la ressens à travers ma chair!"

"Tu sais y faire, avec les Pokémon, y'a pas à dire..."

"J'ai compris! La force, c'est gagner un combat. Mais c'est aussi croire au retour de ses Pokémon, et les attendre. Ou alors, comme ces gens, ne pas laisser tomber et faire éclater les préjugés! Joueur. Reviens demain. Je voudrais t'affronter à nouveau. C'est ma façon à moi de dire merci."

Via le Vokit[modifier]

"Ouais?"

"Faut pouvoir protéger soi-même c'qu'on aime!"

"C'est pas parce qu'un type est fort et qu'il a gagné un combat qu'il a raison. Mais le perdant, il a pas le droit de la ramener non plus!"

"La nuit, quand tout devient tranquille, on peut entendre les pas des Pokémon en tendant l'oreille. J'adore ce bruit..."

"Si t'as confiance en toi et qu'tes Pokémon sont avec toi, c'est pas grave de s'perdre! Ça peut même être sympa!"

"Faut toujours penser à avoir un Pokémon pour couvrir les points faibles de celui que t'utilises!"

"On s'en fiche, des raisons! Quelqu'un qui vole, c'est qu'un sale voleur, un escroc!"

"C'est toujours sympa de penser à comment tu vas entraîner tes Pokémon pour les rendre plus forts!"

"Ce que j'préfère? Les Pokémon rapides, peut-être..."

"J'suis désolé! J'ai un truc à faire!"

"J'ai pas grand-chose à raconter, là."

"Fais gaffe!"

"Bon, on s'retrouve plus tard, OK? Faut qu'on discute d'un truc."

  • En l'appelant à des moments / endroits précis :
Volucité :

"T'es où? Moi, je passe Volucité au peigne fin pour trouver ces escrocs de la Team Plasma! Tu les as pas trouvés non plus? T'inquiète! On finira par leur mettre le grappin dessus!"

Une fois que les égouts sont ouverts :

"Les égouts?! Il faut déloger la Team Plasma de là avant qu'elle fasse quelque chose aux Pokémon qui y vivent tranquillement!"

Si le joueur rentre et ressort des égouts sans avoir battu la Team Plasma :

"J't'attends aux Égouts! Pour chercher ces escrocs de la Team Plasma!"

"C'est pas super drôle de poireauter dans les égouts..."

Après avoir chassé la Team Plasma des égouts :

"Merci pour la dernière fois! Moi, j'vais continuer à chercher les escrocs, mais toi, ça te dirait pas de faire un tour à l'Arène?"

Après avoir battu Artie :

"T'as eu le Badge Élytre à l'Arène de Volucité? Nickel! Prochaine étape: affronter le Champion de Méanville! OK?"

Après avoir battu Inezia :

"Après Méanville, c'est Port Yoneuve, si tu cherches les Arènes."

Lorsque la Team Plasma est présente à Méanville :

"J'compte sur toi! Laisse pas les escrocs s'enfuir de Méanville!"

Après avoir chassé la Team Plasma de Méanville :

"Merci pour l'autre fois! Prochaine étape: Port Yoneuve, OK?"

Après l'intervention de Carmine :

"La Team Plasma est sur place! Va leur poser des questions!"

Avant d'avoir battu Bardane :

"Alors, l'Arène de Port Yoneuve? Si t'as pas encore le Badge, un conseil... Le Champion, son truc, c'est les Pokémon Sol, OK?"

Avant d'aller au PWT :

"Tu t'souviens de c'qu'a dit Bardane? Faut participer au Tournoi de Port Yoneuve! C'est au sud de Port Yoneuve! Au sud!"

Après avoir participé au tournoi de Port Yoneuve :

"Ah, le Pokémon World Tournament! Faut être un sacré Dresseur pour gagner du premier coup!"

"Ça le fait, de gagner les tournois!"

Quand la Frégate Plasma est présente près du PWT :

"C'est les escrocs! La Team Plasma!!! Y sont près du Pokémon World Tournament, au sud! Y'a un bateau bizarre, c'est sûr, c'est eux! Toi aussi, ramène-toi vite!"

Si le joueur ne l'a pas encore aidé à affronter la Team Plasma :

"C'est bien d'avoir le temps d'appeler ses amis... et de décrocher quand un ami appelle... Mais tu crois vraiment que c'est le moment?! Remue-toi!"

Avant d'aller à la Tour des Cieux :

"Tu connais la Tour des Cieux? C'est sur la Route 7. Pour entraîner ton équipe, c'est un bon coin!"

Avant d'avoir battu Carolina :

"Hum... Tu devrais être capable de faire sa fête au Champion de Parsemille, non? Moi? J'ai déjà le Badge Jet, hein!"

Après avoir battu Carolina :

"Mon p'tit doigt me dit que t'as récupéré un Badge!"

Après être arrivé à Arpentières :

"Une seule chose à dire... Mont Renenvers!"

Après être arrivé à Vaguelone :

"J'suis du côté de Vaguelone... Et si on faisait un combat Pokémon? Ça fait longtemps, hein?"

Après le combat à Vaguelone :

"Y paraît que la Team Plasma est à Entrelasque!"

Si le joueur n'a pas encore affronté Lilien :

"C'est bon, je maîtrise! La Team Plasma s'enfuira pas d'Entrelasque! Mais magne-toi un peu de finir tes préparatifs!"

Avant d'avoir battu Watson :

"Le Champion de Janusia, il est pas là pour rigoler!"

Après avoir battu Watson :

"T'as même réussi à battre Watson? T'es trop balèze!"

Lorsque la Team Plasma est présente à Janusia :

"Tout va bien? Là, j'suis à Papeloa, je peux pas venir tout d'suite. Mais tu peux t'en sortir sans mon aide!"

Avant d'avoir battu Amana :

"J'sais pas où sont passés les escrocs! Bah, si t'es à Papeloa, t'as qu'à en profiter pour faire sa fête à Amana!"

Après avoir battu Amana :

"T'as gagné contre Amana ou pas? Me fais pas poireauter!"

"Ça se passe comment, pour toi? Joueur... ... Ah bon? Tu peux me filer un coup de main, alors! Va faire un tour à la Grotte Littorale! Oui, sur le Chenal 21. J'te fais confiance, OK?"

Après avoir battu la Team Plasma près de la Grotte Littorale :

"Les escrocs, y sont partis à la Grotte Cyclopéenne!"

"J'te l'ai déjà dit, non? On se sépare pour retrouver la Frégate Plasma! Et toi, tu dois prendre la Route 22!"

"Faut aller au fond de la Grotte Cyclopéenne! Faut pas laisser les escrocs s'échapper!"

Avant d'avoir affronté la Team Plasma près de la Grotte Cyclopéenne :

"?! Tu crois que c'est l'moment de papoter?"

Après avoir battu Ghetis :

"La Ligue, c'est après la Route Victoire. Et la Route Victoire, c'est après la Route 23!"

En l'appelant sur la Route Victoire :

"T'es où? Sur la Route Victoire? T'es pas loin de la Ligue, alors!"

Après l'avoir battu sur la Route Victoire :

"Ça m'fait bizarre de le dire, mais... J'suis plutôt un bon Dresseur pourtant... Mais toi, tu m'enfonces! Alors, montre-leur ton super niveau, à la Ligue Pokémon!"

En l'appelant à la Ligue Pokémon :

"On s'en fiche, d'où je suis! Toi, t'es à la Ligue Pokémon? Alors, faut qu'tu gagnes!"

En l'appelant à Vaguelone (avant la revanche) :

"J'suis à Vaguelone. Si t'as l'temps, tu voudrais pas passer?"

En l'appelant à Port Yoneuve (après l'avoir battu une deuxième fois à Vaguelone) :

"J'suis à Port Yoneuve. Si t'as l'temps, tu voudrais pas passer faire un combat?"

"J'suis toujours à Port Yoneuve. Vis un peu ta vie, hein!"

En l'appelant au parc d'attractions de Méanville :

"Alors comme ça, t'aimes bien les attractions?"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Moi, c'est Matis ! Pour protéger les Pokémon, j'suis prêt à exploser tous ceux qui leur veulent du mal !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Yo, Joueur ! T'as de nouvelles aventures au programme, aujourd'hui ? Si jamais t'as un souci, tu peux compter sur moi ! Je t'aide quand tu veux !"

"J'suis sûr que j'ai pas besoin de demander, mais tu prends bien soin de ton partenaire Pokémon, hein ? Il ressemble p'têtre à tous les autres de son espèce, mais crois-moi, y'a pas deux Pokémon comme lui dans le monde... En gros, il est irremplaçable !"

"Y'a des sales types partout, la Team Break est juste un exemple parmi tant d'autres. Qu'ils essayent de voler des Pokémon et y z'auront affaire à moi !"

"J'ai une frangine à Pavonnay. Des fois, j'me demande comment elle va, ce qu'elle fait, tout ça... Ce que j'veux le plus au monde, c'est qu'elle ait toujours une raison d'avoir le sourire aux lèvres. Ouaip... tout ce que j'espère, c'est que son Pokémon et elle sont heureux ensemble !"

"J'dis jamais non à un défi ! Parce que plus on combat, plus on devient fort, pas vrai ? Et comme faut que tu m'aides à combattre les sales types, tu ferais mieux de continuer à t'entraîner, toi aussi !"

"Depuis que j'te connais, tu m'as toujours donné l'impression d'être une personne de confiance... Et j'avais raison ! Non seulement t'occupes bien de ton Pokémon, tu deviens aussi de plus en plus balèze ! J'ai d'la veine d'avoir rencontré quelqu'un sur qui j'peux compter, en plus de mon partenaire Pokémon."

"Tiens, j'ai un machin cool à t'filer ! Ça sert à rien de juste te trimballer ce truc, donc sois pas timide, utilise-le !"

"T'sais, la Team Plasma a kidnappé le Chacripan de ma frangine. Enfin, ça remonte pas mal, cette histoire, hein... Quand on l'a récupéré, il avait déjà évolué en Léopardus et il se rappelait plus d'nous. Mais p'tit à p'tit, ils ont fini par se rapprocher à nouveau."

"Morale de l'histoire : quitte jamais des yeux les gens et les Pokémon dont t'es proche, pigé ? Cette île est p'têtre bourrée d'escrocs comme la Team Break... ... y'a aussi plein de Duos sur lesquels on peut compter ! Alors on a pas à s'en faire !"

"Et perso, si y'a bien une raison pour laquelle j'veux devenir plus fort avec mon partenaire Pokémon... ... c'est pour protéger ce qui compte pour moi ! Même si j'prends des coups au passage... J'croirai toujours en mes convictions et j'me battrai jusqu'au bout !"

"Et je sais que mon partenaire me prêtera toujours sa force. Entre nous, c'est pas juste une histoire de Poké Balls... Quand on s'bat ensemble, j'ressens les émotions et les pensées de mon Pokémon !"

"Allez viens ! On a plein de trucs à faire ! On va s'entraîner TOUTE la journée, c'est moi qui te l'dis !"

"On a encore plein d'temps devant nous. Viens, on va continuer à s'entraîner !"

"On a pas chômé, aujourd'hui, t'as vu ! Allez, on recommence demain !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Matis

"Bon, les losers, on a assez joué comme ça. Rendez les Pokémon qu'vous avez volés sans faire d'histoires."

Homme masqué : "Tu crois vraiment qu'on va t'obéir sans broncher ?"

Femme masquée : "Vous avez qu'à aller capturer d'autres Pokémon pour remplacer ceux qu'on a pris !"

Matis : "Vous allez la fermer ! Y'a des gens et des Pokémon qui souffrent parce que vous les avez séparés... Pas question qu'on vous laisse vous en tirer comme ça ! On va vous flanquer une bonne leçon à la place de ceux qui peuvent pas le faire ! Et perso, j'vous pardonnerai jamais d'avoir fait d'la peine à ces gens et à leurs Pokémon !"

Femme masquée : "Quelle plaie, celui-là ! Tiens, reprends-les donc, tes bestioles, et fiche-nous la paix !"

Matis : "Tu penses qu'y vont continuer à essayer de voler des Pokémon ? Ah là là... Bref ! Ça sert à rien d'penser à ça maintenant. Faut qu'on s'grouille de rendre ces Pokémon à leurs Dresseurs. Fais plus gaffe à ton Pokémon à partir de maintenant, pigé ?"

► Si le joueur répond "Heureusement que ça s'est bien terminé !" : "Ouais ! J'suis soulagé de les avoir vus sourire."

► Si le joueur répond "Tu as l'air content !" : "Et toi donc ! Tu souriais jusqu'aux oreilles, j'te signale !"

"C'est comme ça que ça devrait être, entre les humains et les Pokémon. Personne a le droit de séparer des partenaires. Mais si j'ai pu les protéger... ... c'est uniquement grâce à Frison et vous deux ! Je sais que j'peux toujours compter sur toi, partenaire ! J'ai rencontré Frison quand j'voyageais à travers Unys. Il a toujours été là pour m'aider. J'pourrais pas être tombé sur un meilleur partenaire ! Peu importe qui on a en face, il est toujours prêt à charger ! Quand j'me bats avec lui, j'suis super motivé et j'me sens courageux comme pas deux !"

► Si le joueur répond "Il est comme toi, en fait, Matis." : "Ça m'fait plaisir d'entendre ça !"

► Si le joueur répond "Je parie qu'il pense la même chose sur toi !" : "T'as tout compris !"

"Toi et ton partenaire, z'avez l'air de super bien vous entendre, vous aussi. J'vois que vous êtes sur la même longueur d'onde, exactement comme nous. En tout cas, ce dernier combat était génial ! C'est p'têtre toi qui m'as aidé aujourd'hui, mais si jamais t'as besoin d'un coup d'main, surtout t'hésites pas, OK ? D'la même façon que tu pourras toujours compter sur Mélis et Écho, mon partenaire et moi, on s'ra toujours là pour toi !"

Évènement secondaire : Rivalité entre rivaux[modifier]

Combat
équipe de Travis

"Allez, là ! Combien de fois faut que j'le répète ?! On est une équipe, bon sang, alors garde ton attention sur ce qu'on fait !"

Travis : "C'est MOI le plus fort ici, c'est donc plutôt à vous de vous adapter à ce que je fais ! Vous n'avez qu'à me suivre et il n'y aura plus aucun problème."

Matis : "Nan, mais r'gardez-le, l'autre... Tu te crois sérieusement plus fort que nous ? Dans ce cas, on a qu'à s'affronter pour voir si t'as raison."

Timmy : "A-arrêtez de vous disputer ! On est une équipe, on devrait plutôt se serrer les coudes ! J'ai une idée ! Et si on essayait de combattre une autre équipe, ça vous dit ? Hein ? A-allez, c'est parti !"

Matis : "Pfff..."

Travis : "Je... Je n'arrive pas à y croire... J'ai perdu contre NABIL ?!"

Matis : "Punaise, ça craint..."

Tili : "Travis, Matis, tous les deux, vous arrêtiez pas de donner des ordres... Franchement, on aurait dit que vous vous battiez en solo, pas en équipe."

Kalem : "Ça ne vous ferait sûrement pas de mal d'apprendre à vous soutenir mutuellement."

Matis : "Tsss..."

Travis : ... Je te l'ai pourtant dit : tu n'as qu'à te contenter de suivre MES instructions !"

Matis : "Alors là, tu rêves si tu penses que j'vais obéir à tes ordres !"

La ligne de départ

"J'crois que j'ai jamais connu quelqu'un d'aussi insupportable de toute ma vie !"

Tcheren : "Écoute, Matis... Tu ne t'es pas inscrit à ce tournoi pour te disputer avec les membres de ton équipe, n'est-ce pas ? Parfois, il faut savoir faire des compromis."

Matis : "Mais..."

Tcheren : "Un coéquipier est censé être un égal. Un camarade."

Matis : "... !"

"... Des camarades, hein..."

Travis : "... Je suis venu pour gagner."

Matis : "Évidemment. Comme nous tous."

Travis : "Mais pour y parvenir... Il nous faut coopérer. Être une vraie équipe."

Matis : "... !"

"Je vois... Alors tu peux compter sur moi. Crois-moi, cette fois, on perdra pas."

Travis : "Après une telle déclaration, tu as plutôt intérêt à ne pas me décevoir, compris ?"

Matis : "Ça vaut pour toi aussi."

"Qu'est-ce que... ?!"

Gladio : "Ces fauteurs de trouble avaient prévu de gâcher le tournoi. Ils comptaient attendre que les participants soient épuisés par les combats... ... pour s'attaquer à eux et voler tous les Pokémon !"

Matis : "Sérieux ?!"

Tous ensemble !

Homme masqué : " Regardez ce que le vent nous amène ! Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur votre équipe ! Votre cohésion est tellement risible que vous vous êtes fait battre lamentablement, en entraînement ! Vous faire mordre la poussière va être un jeu d'enfant ! Et ensuite, vos Pokémon seront à nous !"

Matis : "Non seulement vous venez gâcher le tournoi... Mais en plus vous voulez nous chourer nos Pokémon ?! J'vous préviens, j'suis super remonté, vous allez prendre cher !"

Timmy : "Travis ! Matis !"

Matis : "Comptez sur moi ! On va exploser ces types jusqu'au dernier !"

Évènement de l'organisation maléfique : Team Plasma & deux héros[modifier]

Les deux disparus

"Hé, vous là ! Qu'est-ce que vous avez fait de mon partenaire ?! Vous faites partie de la Team Plasma, c'est ça ? Qu'est-ce que vous magouillez sur cette île ?! J'suis sûr qu'ça veut dire que vous avez prévu de voler des Pokémon ! Hein ? Pas vrai ? Répondez quand j'vous cause !"

Sbire Team Plasma : "C'est bien notre veine, il fallait qu'on tombe sur un moulin à paroles ! Boucle-la, gamin !"

Matis : "Hé ho ! ... Tsss, c'pas vrai !"

N : "Hum... Bonjour... ?"

Matis : "Qui est là ?!"

N : "Du calme... Je ne suis pas un ennemi."

Matis : "J'vois ça, ouais... Moi, c'est Matis. Ces sales types, là... C'est la Team Plasma. Et disons que ça fait un bail qu'on se connaît. Y'a cinq ans, ils ont volé le Pokémon de ma frangine. Et maintenant, le mien !"

N : "Il y a cinq ans, tu dis... ? Je vois..."

Matis : "Je les ai entendus dire qu'ils allaient kidnapper des Pokémon, alors j'les ai suivis direct. Faut que j'me sorte de là vite fait, pour sauver mon partenaire et les autres Pokémon volés... Hmm ? Qu'est-ce que t'as ?"

N : "Tu... nourris une certaine rancune envers la Team Plasma, je me trompe ?"

Matis : "J'irai pas jusque là... Mais y me mettent grave les nerfs ! Les gens qui ont pas d'scrupules à voler les Pokémon des autres, pour moi, ils sont impardonnables ! J'vais mettre fin à leurs plans tordus, y vont pas m'voir venir !"

La libération des Pokémon

"Attends ! Désolé de te couper, mais j'viens tout juste d'avoir une idée ! Du coup, ça tombe vraiment bien que tu sois là ! Parce que si on bosse ensemble, on peut se sortir de ce pétrin !"

Matis : "J'te le pardonnerai jamais ! Tu vas m'le payer !"

Sbire Team Plasma : "Hé, vous deux ! Qu'est-ce que vous fich... ?!"

Matis : "Maintenant !!!"

"Et voilà l'travail !"

"Allez, on va récupérer nos Pokémon, maintenant !"

"Bon, il est où, mon partenaire, là ?! Faut qu'on aille voir de l'autre côté..."

N : "Un instant... Regarde."

Matis : "C'est quoi ? Un plan de cet endroit ?"

N : "Probablement. Hmmm, je vois... J'ai mémorisé la structure de ce repaire. Hâtons-nous."

Matis : "Ouah, sérieux ?! Eh ben, y'en a là-dedans ! Mince... Faut un code, on peut pas rentrer. 'Fin, on peut bien essayer d'entrer par la force..."

N : "Nul besoin d'aller aussi loin. Une formule de ce niveau ne devrait guère me poser de problème. Je vais sans doute pouvoir la résoudre rapidement."

Matis : "Hein ?! Mais t'es qui au juste ? ... Bref, c'pas important, j'imagine. Je m'occupe de monter la garde. Tiens, d'ailleurs, ça m'fait penser... L'ancien roi de la Team Plasma en avait pas mal dans la caboche, à ce qui paraît. Un peu comme toi."

N : "... ... Voilà. J'ai terminé."

Matis : "C'est ouvert ?! Allez, on fonce ! Ah, te voilà enfin ! Tiens, y'a aussi un autre Pokémon ?"

Sbire Team Plasma : "V-vous ! Qu'est-ce que vous faites là, tous les deux ?!"

Sbire Team Plasma : "Ils ont dû s'échapper !

Matis : "En avant, partenaire ! On va leur montrer de quoi on est capables !"

"B-battons en retraite !"

Matis : "Merci, partenaire ! Tant que t'es à mes côtés, les gens comme eux me font pas peur !"

"Ouah... C'est pas tous les jours que Frison baisse sa garde quand il rencontre une nouvelle personne ! Oh, c'est vrai ! Y'avait un autre Pokémon. Il est à toi ?"

N : "Non... Il semble avoir été modifié par la Team Plasma et utilisé à des fins expérimentales..."

Matis : "« Il semble », t'as dit... ? Si c'est vrai, alors je laisserai pas la Team Plasma s'en tirer à si bon compte ! Mais qu'est-ce qu'on fait, du coup ? On le prend avec nous ?"

N : "Non, il serait cruel de l'emmener dans son état... Il vaudrait mieux le libérer à l'extérieur. J'espère qu'il pourra trouver un Dresseur bienveillant et enfin vivre heureux."

Matis : "Ouais, moi aussi."

Identité révélée

"Vous... !"

Ghetis : "... Tu n'as donc pas fini de m'importuner, je vois. Te mêler des affaires de la Team Plasma à Unys ne suffisait pas. Il faut à présent que tu essaies de te mettre en travers de notre chemin à Passio."

Matis : "Ghetis ! C'est la faute de la Team Plasma, z'avez qu'à vous en prendre à vous-même ! Tout ça, c'est parce que vous avez kidnappé des Pokémon... !"

Ghetis : "Ah, oui... Le Trio des Ombres m'a parlé de toi. Tu es le jeune homme qui, fou de rage suite au vol du Pokémon d'un membre de sa famille, avait osé nous défier. Est-ce bien cela ?"

Matis : "Dans le mille, ouais ! Et j'compte continuer à mettre des bâtons dans les roues d'la Team Plasma autant de temps qu'il le faudra !"

Ghetis : "Toutefois... vous admettrez que cette situation est des plus singulières. D'un côté, nous avons un garçon dont le Pokémon familial a été capturé par la Team Plasma... Et de l'autre, l'ancien roi de ladite Team Plasma... Quel étrange spectacle que de vous voir coopérer ainsi, main dans la main."

Matis : "... Qu'est-ce que vous bavez ?"

N : "Hélas, il dit la vérité... Je croyais que rendre leur liberté aux Pokémon était juste... que c'était LA chose à faire. Et c'est en effet dans ce but que je dirigeais la Team Plasma."

Matis : "Donc c'est toi qui..."

N : "Mais les choses sont différentes, à présent ! Je me suis rendu compte de la beauté du lien qui existe entre humains et Pokémon ! Pour le bien des Pokémon et des habitants de Passio, je..."

Matis : "Tais-toi."

N et Matis

"Juste... tais-toi."

"N... Pas besoin d'en dire plus. J'ai pigé. T'es quelqu'un de bien."

"Je sais que y'a des personnes avec des points de vue différents, dans la Team Plasma. À Unys, j'suis tombé sur des gens qui te respectaient de ouf. En leur parlant, j'ai pu m'faire une idée du genre de mec que t'es, N."

"Pendant qu'on coopérait pour arriver jusqu'ici, j'ai capté que tu t'souciais du bien-être des Pokémon avant tout. Pis après avoir vu comment les Pokémon t'font confiance direct, j'ai plus aucun doute sur le fait que t'es vraiment un type bien. Je sais qu'on peut rien changer à ce qu'y s'est passé, mais... J'te fais confiance, N !"

N : "Matis... Merci de croire ainsi en moi."

Matis : "Par contre, c'est à vous que j'peux pas pardonner ! Vous vous êtes servi des sentiments sincères de N, et vous osez dire que c'est lui le responsable ?! J'peux pas piffer les escrocs dans vot' genre ! J'vous préviens... J'suis super remonté, z'allez prendre hyper-cher !"

Ghetis : "Comme tu es exaspérant. Tiens-tu vraiment à t'opposer à moi ? Quelle absurdité de ne pas se plier aux volontés du conquérant invincible... Je vais te faire regretter cet insolent choix !"

N : "Je suis désolé... J'aimerais pouvoir me battre à tes côtés, mais..."

Matis : "T'inquiète, je gère ! J'comprends ce que tu ressens donc j'vais me battre pour toi aussi !"

Vers l'avenir, sans se retourner !

Ghetis : "Eh bien, que t'arrive-t-il ? Après tant de belles paroles, est-ce là tout ce dont tu es capable ?"

Matis : "Vous rigolez ? On est qu'au tour de chauffe, là !"

Ghetis : "Tu fais peine à voir, mon pauvre N ! Tu as d'abord assisté, impuissant, au vol de tes Pokémon. Et à présent, tu es tout aussi impuissant à aider la personne qui se bat pour toi ! À moins que ce ne soit ta mauvaise conscience qui te paralyse ainsi ? J'ai raison, n'est-ce pas ?! Après tout, tu dois savoir qu'il n'y a aucun moyen d'effacer les fautes que tu as commises ! Qu'importent tes beaux discours, le passé te rattrapera toujours. Tu ne pourras jamais y échapper !"

Ludwig : "N ! Matis !"

N : "Ludwig ! Ludvina !"

Matis : "Écho et Mélis, vous êtes là aussi ! Qu'est-ce que vous faites ici ?!"

Écho : "À ton avis ?! On s'inquiétait pour vous deux, pardi !"

Matis : "Z'êtes là aussi, Nikolaï ?! Ah, vous leur avez filé un coup de main, j'parie !"

"Hé, N. Depuis tout c'temps, tu trimballes ta culpabilité comme un boulet au pied, pas vrai ? Comme je t'ai dit, on peut rien changer au passé, peu importe les regrets qu'on a. Mais maintenant, t'as des potes qui peuvent t'aider à aller de l'avant. Alors... c'est pas cool pour eux si tout c'que tu fais, c'est regarder en arrière !"

N : "C'est vrai... Je suis entouré d'amis, à présent... Et en effet, ressasser le passé ne changera rien. Désormais, c'est vers l'avenir que je dois me tourner... !"

Les deux héros

Ludvina : "Vos plans sont tombés à l'eau, on dirait !"

Matis : "Ouais ! C'est fini pour vous, Team Plasma !"

Ghetis : "SILENCE ! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! Je ne laisserai personne m'arrêter, cette fois. PERSONNE, entendez-vous ?"

N : "Ludwig !"

Ludwig : "Je sais, N !"

Matis : "Les combinaisons comme ça, c'est l'genre de trucs qu'on peut seulement faire quand on a 100 % confiance en l'autre personne. Tu vois, N... Toi aussi, t'as des amis sur qui tu peux compter."

Ghetis : "Non pas une fois, mais deux... ! Non ! C'est la troisième fois ! Comment est-ce possible ?! Je peux être battu par la plèbe, MOI ?!"

Matis : "Eh ouais. Faut vous faire une raison. Z'avez perdu, Ghetis."

Ghetis : "Haha... Ha ha ha... Fort bien. Je n'insisterai pas, aujourd'hui. Nous nous retirons. Je vous conseille toutefois de bien savourer cette courte victoire. N... Je suppose que notre prochaine rencontre ne sera guère plus cordiale que celle-ci. Tu t'obstines à refuser de comprendre les idéaux de ton père... Être traité de la sorte par son propre fils... Nul ne mérite telle affliction. Oui... Je suis profondément attristé."

"Z'avez vu les membres de la Team Plasma, vous, dernièrement ?"

Mélis : "Maintenant que tu le mentionnes, non, aucun."

Ludvina : "N ! Ludwig ! On peut dire que vous avez l'art et la manière de vous faire désirer, tous les deux ! Allez, pour vous faire pardonner, vous ne direz certainement pas non à un petit combat, pas vrai ?"

Nikolaï : "Quant à moi, je suis ravi d'avoir une nouvelle opportunité d'observer chacun d'entre vous en combat ! Ce sera sans doute très enrichissant ! Allez-y, faites-moi donc une démonstration de la force des liens qui vous unissent !"

N : "Oui... Avec un entourage plein d'entrain comme celui-ci, je n'ai sans doute plus d'excuses pour ne songer qu'à ce qui est déjà derrière moi."

Matis : "T'as tout pigé, N ! À partir de maintenant, on avancera tous ensemble. Alors regarde bien devant toi, parce que c'est là que ça s'passe !"

Évènement combat Solo : Une journée à immortaliser[modifier]

Le but de Roy

"Une photo avec Red... Ça peut être sympa !"

Chaz : "Maintenant, il faut qu'on réussisse à le localiser. Même avec tout ce monde pour nous aider, c'est pas donné qu'on le trouve."

► Si le joueur répond "Je me disais..." : Matis : "Oh, tu sais quelque chose ?!"

Une photo avec la légende vivante

Roy : "Génial ! Allez, on prend une photo !"

Silver : "Pfff, ridicule..."

Matis : "Bouge pas !"

Bonus de connexion : 42 mois ![modifier]

Nabil : "C'est la fête à Passio !"

Matis : "Ça fait pas d'mal de se détendre un peu de temps en temps avec des évènements de ce genre."

Gladio : "Ne baisse pas ta garde, Nabil. De nombreux Dresseurs souhaitent se mesurer à toi maintenant que tu es Néo-Maître. Dont nous."

Matis : "Tu formes un Duo avec un Électhor de Galar, pas vrai ?"

René : "J'ai entendu dire qu'il était différent des Électhor qu'on connaît. Ton Électhor, il vole pas beaucoup, c'est ça ?"

Nabil : "Ouais, mon Électhor, il est meilleur en course ! C'est aussi pour ça qu'il tient jamais en place... Mais c'est ce qui fait son charme ! En plus, ses plumes crépitent et sa crinière est toute hérissée. Un peu comme..."

Matis : "Vous regardez quoi ?"

Combat de type quotidien : Rassemblement de Duos du même type[modifier]

"On vous protègera quand le combat commencera, Sara !"

Gladio : "Je me chargerai des Pokémon en première ligne, et vous pourrez vous occuper de ceux du fond..."

Sara : "Héhé, vous êtes gentils. J'apprécie la proposition, mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Mes Pokémon n'attendent que de se battre !"

Les Néo-Maîtres : Une chanson couleur sépia[modifier]

Désigner un nouveau Néo-Maître

"T'as vu ça ? Avant, Meloetta avait trop la trouille de chanter devant quelqu'un d'autre que toi... Mais maintenant, ça a pas l'air de l'embêter que j'sois là. J'pense même que ça y est, maintenant, Meloetta devrait réussir à chanter devant un public !"

Écho : "Je suis d'accord avec toi, mais... Je ne suis pas sûre que Meloetta soit encore assez à l'aise pour ça. « Chant Antique » est une mélodie si douce, qui fait ressortir les merveilleux pouvoirs de Meloetta à leur maximum... Donc je vais tenter de lui faire gagner un peu d'assurance..."

Matis : "OK ! Du coup, on devrait p'têtre... ... S'la couler douce pour le reste de la journée ! Ça sert à rien de se forcer à s'en rendre malade !"

Bianca : "Le nouveau Néo-Maître de Passio vient d'être annoncé !"

Matis : "Il s'agit de..."

Écho : "Mélis et Tranchodon !"

Une performance émouvante (flashback)

Tcheren : "On veut que tu participes, Écho !"

Bianca : "On sera là pour t'encourager à fond !"

Écho : "Ç-ça me touche que vous vouliez me nommer... Mais vu comme je me suis inquiétée pour Meloetta lors de la dernière compétition..."

Matis : "T'en fais pas pour ça, Écho ! J'suis sûr que Meloetta et toi allez tout déchirer !"

Écho et Meloetta s'expriment à leur manière

Écho : "Atalante ! Et Aurore ! Et... Matis est là aussi ?!"

Matis : "Elles sont là pour te donner un coup d'pouce ! Comme je m'y connais pas trop en spectacles et tout ça, j'suis allé chercher du renfort !"

Aurore : "Je suis sûre que tu vas t'en sortir ! Avec l'aide d'Atalante, j'ai pu devenir une star ! Et puis, tu n'es pas seule ! Tu as Meloetta à tes côtés pour t'aider !"

Écho : "Meloetta pourrait chanter et danser, et moi je pourrais jouer la comédie... Il y aurait du chant, de la danse, mais aussi de la mise en scène... Je sais ! Je devrais créer une comédie musicale ! Dépêchons-nous de filer en ville, Meloetta ! J'ai une super idée !"

Matis : "Mais ?! Attends-moi ! Merci pour tous vos conseils !"

La performance d'Écho débute !

"On dirait bien qu'il n'y aura pas de souci."

Bianca : "C'est enfin au tour d'Écho et de Meloetta !"

Matis : "Ça se passera bien !"

MELOETTAAA !!!

"Écho est une adversaire redoutable en combat Pokémon, mais le plus impressionnant... C'est qu'elle fait toujours tout pour donner le sourire à quelqu'un, coûte que coûte."

Tcheren : "Tu as raison... À la regarder, je me sens déjà plus courageux et positif."

Bianca : "Totalement ! Elle a l'air de briller si fort... !"

Évènement secondaire : Les évolutions d'Évoli à Passio[modifier]

Un rassemblement d'Évoli

"Hé, toi là."

Pania : "Qui... qui a dit ça ?"

Tu parles trop fort !

"T'es pas là pour voler des Pokémon, au moins ?"

Pania : "Hein ?"

Matis : "Qu'est-ce que tu fiches ici ?! Réponds !"

Bianca : "Matis... Ça se fait pas de crier sur les gens, comme ça. Vraiment désolée... On a entendu dire que des gens comme les membres de la Team Break ont récemment volé des Pokémon. Alors on intervient quand on remarque quelqu'un qu'on trouve suspect."

Pania : "Euh... Mais je viens juste de l'académie de Paldea... Regardez. C'est ma carte d'étudiante."

Matis : "Je vois... Désolé de t'avoir interpellée comme si tu étais une criminelle. T'inquiète, je vais me racheter ! Dis-moi ce que je peux faire pour toi !"

Pania : "Argh, ta voix porte tellement ! D'ailleurs, qu'est-ce que c'est, la Team Break ?"

Matis : "Un groupe d'individus qui font des sales coups à Passio. Comme par exemple, voler les Pokémon des gens."

Bianca : "Ils portent tous le même masque, alors fais bien attention si tu croises un de leurs membres."

Pania : "Hein, ils portent des masques assortis ? C'est un peu la honte..."

Matis : "Mais bref, on t'a interrompue. Tu faisais quoi, au juste ?"

Pania : "J-j'essayais de me joindre au rassemblement de fans d'Évoli..."

Matis : "Et c'est en te contentant de regarder de loin qu'tu comptes rejoindre le rassemblement ?"

Bianca : "Il y a des Dresseurs qu'on aimerait te présenter. Tu veux bien nous accompagner ?"

Pania : "Euh... C'est à dire que..."

Matis : "Aha ! Je sais ce que t'as derrière la tête, Bianca ! Allez viens, Pania !"

Bianca : "Ces Dresseurs viennent juste d'obtenir un Évoli comme partenaire, mais ils savent pas comment interagir avec."

Matis : "Alors c'que tu dois faire, c'est écouter leurs problèmes et leur donner des conseils !"

Fillette : "Mon petit bébé est si adorable ! Mais je suis perdue, je ne sais pas quoi faire..."

Pania : "Je comprends ce que tu ressens... J'étais pareille, au début. Je ne voulais même pas les laisser combattre..."

Matis : "Elle a pas l'air d'avoir de problème à parler avec les gens..."

"Ah, au fait. Dernièrement, y'a eu une augmentation de vols de Pokémon. Si jamais vous voyez quelqu'un de louche, tenez-moi au jus."

Faire le premier pas en amitié

Pania : "*soupir* J'ai assez parlé pour toute une vie..."

Matis : "OK, alors on passe à l'étape suivante !"

Pania : "Hein ?"

Matis : "Va discuter toute seule avec ces deux-là !"

Pania : "N-non, impossible ! C'est beaucoup trop difficile !"

Matis : "T'inquiète, je les connais."

Pania : "Hum... Euh... Qu-quel beau temps il fait, aujourd'hui..."

Matis : "Hé ! T'as juste l'air chelou à parler de la pluie et du beau temps ! Sois plus naturelle !"

Pania : "J-je sais ! Et tu parles trop fort, ils vont t'entendre !"

"Ahem, je suis une étudiante de Paldea, et... et je voulais juste discuter avec des gens ! (Il me faut un sujet de conversation...) Euh... V-vous avez des passions, dans la vie ?"

Matis : "T'as cru que c'était un rencard, ou quoi ?!"

Pania : "Des choses que vous aimez ! Parlez-moi de choses que vous aimez !"

Écho : "Hmmm, voyons... j'aime les combats Pokémon... et j'ai joué dans un film du Pokéwood..."

Matis : "Nickel, ça se passe super bien ! Continue comme ça ! Une fois que t'es lancée sur un sujet, on t'arrête plus !"

Le trésor dérobé

Pania : "*souffle souffle* Je suis épuisée, j'en ai trop fait..."

Matis : "Peut-être, mais t'as géré !"

Bianca : "Si tu continues sur cette lancée, tu arriveras à être de plus en plus à l'aise, j'en suis sûre !"

Pania : "J-j'espère que vous avez raison... Mais, euh... Pourquoi vous m'aidez autant ?"

Matis : "Bah, t'es dans la galère, non ? On veut juste te filer un coup de main."

Pania : "C'est que tu as un bon fond, si ça te vient direct, comme ça... Je ne me vois pas aider quelqu'un que je viens tout juste de rencontrer... "

Bianca : "Mais tu essaies de t'améliorer, non ? Ça peut prendre du temps, mais si tu fais de ton mieux, petit à petit, tu arriveras à t'épanouir ! Tu sais, euh... J'étais comme toi, avant."

Matis : "Ah bon ? J'étais pas au courant..."

Bianca : "Oh ? C'est la petite fille de tout à l'heure... Elle est en train de pleurer ?"

Matis : "Hé ! Qu'est-ce qu'y s'est passé ?"

Petite : "La Team Break m'a ordonné de leur donner mon Évoli..."

Matis : "Y t'ont ordonné de faire quoi ?!"

Petite : "I-ils m'ont dit de leur donner..."

Matis : "Argh ! Saleté de Team Break..."

Petite : "Qu'est-ce que je vais faire... ? Je suis toute seule maintenant..."

Matis : "Bianca ! Occupe-toi d'la petite ! Moi, j'vais récupérer son..."

Pania : "Ne t'en fais pas, tu ne seras plus toute seule. Je ne laisserai personne voler ton trésor !"

Matis : "Ouais, bien dit ! File-moi un coup de main, Pania ! On va ramener le Pokémon de cette petite !"

Bianca : "Je compte sur vous deux !"

Matis : "OK ! On y va, Pania !"

Pania : "Attends ! Si on veut les prendre par surprise, on devrait d'abord élaborer un plan et prendre des précau..."

Matis : "Pas besoin de tout ça ! On fonce direct !"

Pania : "Hein ?! T'es pas sérieux, j'espère ?! Mais ! Comment tu peux être si sûr de toi ?! T'as une Veste de Combat sur toi, ou quoi ?!"

Matis : "Hé, vous là ! Alors c'est donc vous, les membres de la Team Break qui ont kidnappé Évoli..."

Pania : "Rendez-vous et libérez le Pokémon !"

Matis : "J'vous préviens, on est super remontés..."

Aie confiance en toi !

"Lâchez l'affaire, vous avez perdu."

Pania : "Je me demande s'ils vont retenir la leçon..."

Matis : "Y'a intérêt. S'ils décident de recommencer... On les réduira en poussière, comme tu disais."

Bianca : "Vous avez été géniaux ! La petite fille était si heureuse de retrouver son Pokémon !"

Matis : "Ouais ! On a fait du bon boulot !"

Pania : "On ne peut pas laisser des choses terribles se produire sans réagir, mais... Selon moi, ça ne veut pas pour autant dire qu'on doit chercher à se venger. Voilà, c'est tout."

Matis : "Je vois... Je comptais t'arrêter si tu dépassais les bornes... Mais j'vois que j'avais pas à m'inquiéter."

Pania : "Hé, j'allais dire la même chose... !"

Matis : "J'connais quelqu'un qui regrette la façon dont il a agi par le passé, lui aussi. Mais maintenant, ce quelqu'un fait face aux actes qu'il a commis à Passio... Et puis, il essaie de changer et d'avancer, grâce au soutien de ses amis."

Pania : "Ses amis..."

Matis : "Moralité, tu ferais mieux de continuer à aller de l'avant, comme tu l'as fait aujourd'hui !"

"Aie confiance en toi ! Tu peux devenir une étoile, ou j'sais plus trop ce que tu disais ! On s'est donné à fond à tes côtés aujourd'hui, alors crois en nous, et crois en toi-même !"

Menzi : "Bon ! Puisque nos regards se sont croisés, ça veut dire qu'on doit combattre ! Allez, c'est parti !"

Pania : "Hein ? Non, non, non, attends ! Les codes de Paldea ne valent pas, ici ! Il va falloir te calmer, Menzi. Certes, cette règle s'applique peut-être dans certaines régions, mais ici..."

Matis : "Pas mal, comme concept ! J'suis partant ! Pania, je compte sur toi !"