Maison des Pièges

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Attention : cet article traite d'un bâtiment de Hoenn. Pour l'épisode dont le nom est proche, consultez l'article La Maison des pièges.


Maison des Pièges
Lieu de Hoenn
Le joueur se situe ici devant la porte de la Maison des Pièges.
Nom japonais カラクリやしき
Karakuri Yashiki
Nom anglais Trick House
Objet(s) rare(s) divers
Démographie
Nombre de PNJ 1
Actions
Localisation

La Maison des Pièges est une maison située sur la Route 110, au nord de Poivressel. Celle-ci existe dans les jeux de la troisième génération (Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude), ainsi que leurs remakes.

Dans la maison[modifier]

Elle est habitée par le Maître des Pièges qui propose plusieurs épreuves au cours de l'aventure (une après l'obtention de chaque Badge à l'exception du premier). Lorsque le joueur entre dans la maison des pièges, un message apparaît : on te regarde, suivi d'un scintillement dans l'un des objets de la maison (pots à plantes, fenêtres, table, coussins…). Le joueur doit aller devant ce scintillement et cliquer sur A comme s'il s'agissait d'un objet caché pour que le Maître des Pièges lui lance un défi. Le Maître est caché à un endroit différent, à chaque fois que le défi change.

Les défis sont de difficulté croissante et requièrent souvent l'utilisation d'une CS. Pour en venir à bout, le joueur doit trouver un parchemin avec un code, le lire, puis trouver la porte de sortie et l'ouvrir avec ce code (exemple : Le Maître des Pièges est un génie).

Dans pratiquement toutes les épreuves, des Dresseurs coincés par les pièges sont là pour affronter le héros. Leur force va en augmentant au fil des défis.

Le Maître des Pièges attend dans la prochaine salle où il offre une récompense au héros, même s'il est vexé que son piège ait été déjoué.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

  • Le premier défi nécessite Coupe: il faut se frayer un chemin parmi les Dresseurs, en coupant les arbustes. Sa récompense est un Super Bonbon.
Premier défi : Coupe
  • Le deuxième défi nécessite Éclate-Roc et utilise des portes bleues et rouges (activables avec des interrupteurs). Sa récompense est la Pierre Dure.
  • Le troisième défi nécessite Force et il faut déplacer des rochers pour parvenir à passer. Sa récompense est la Boule Fumée.
  • Le quatrième défi ne nécessite pas de CS. Le principe est le même que dans l'Arène de Cimetronelle. Il faut passer des tourniquets pour arriver au parchemin, puis à la porte. La récompense est la CT12 qui contient Provoc.
  • Le cinquième défi est un quiz qui résume toute l'aventure du jeu. Les questions sont posées avec une difficulté croissante par 5 mécapoupées à l'effigie du Maître des Pièges. La récompense est l'Aimant.
  • Le sixième défi ne nécessite pas de CS. Il est une variation de l'Arène d'Algatia (cette épreuve dépend de la version du jeu car l'Arène d'Algatia change selon les versions). Sa récompense est un PP Max.
  • Le dernier défi ne nécessite pas non plus de CS. Cette fois-ci, le Maître des Pièges a ciré les parquets, afin que chaque mouvement amène le héros à sortir du parquet ou à toucher un pot, comme s'il était sur de la glace de la Grotte Tréfonds. Sa récompense est une Tente Rouge dans Pokémon Rubis, une Tente Bleue dans Pokémon Saphir, et le joueur a le choix entre les deux dans Pokémon Émeraude.

Après ce dernier défi, le souvenir donné, le Maître des Pièges dit au revoir au héros et quitte définitivement sa maison.

Dresseurs[modifier]

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Défi 1[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Fillette
Sally
0043 Mystherbe  16
Gain : 256 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Fillette
Suzette
0300 Skitty  14
0285 Balignon  14
0183 Marill  14
Gain : 224 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gamin
Eddie
0263 Zigzaton  14
0263 Zigzaton  16
Gain : 256 Poké Dollar

Défi 2[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Élève
Théo
0280 Tarsal  17
Gain : 340 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Élève
Paul
0322 Chamallot  15
0043 Mystherbe  15
0278 Goélise  15
Gain : 300 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Élève
Gwendoline
0285 Balignon  16
0267 Charmillon  16
Gain : 320 Poké Dollar

Défi 3[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Campeur
Justin
0352 Kecleon  24
Gain : 384 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Pique-Nique
Marthe
0300 Skitty  23
0333 Tylton  23
Gain : 368 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Montagnard
Al
0074 Racaillou  22
0299 Tarinor  22
0075 Gravalanch  22
Gain : 880 Poké Dollar

Défi 4[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Karatéka
Yuji
0296 Makuhita  26
0067 Machopeur  26
Gain : 832 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Combattante
Manon
0307 Méditikka  27
Gain : 648 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Combattante
Lucie
0286 Chapignon  27
Gain : 648 Poké Dollar

Défi 6[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

PKMN Ranger
Sofia
0333 Tylton  38
0315 Rosélia  38
Gain : 1 824 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

PKMN Ranger
Sébastien
0332 Cacturne  39
Gain : 1 872 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Ornithologue
Frédo
0277 Hélédelle  36
0279 Bekipan  36
0178 Xatu  36
Gain : 1 152 Poké Dollar

Défi 7[modifier]

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Joseph
0064 Kadabra  41
0338 Solaroc  41
Gain : 984 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Mystimaniac
Patricia
0354 Branette  42
Gain : 1 008 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Alexis
0281 Kirlia  40
0178 Xatu  40
0064 Kadabra  40
Gain : 960 Poké Dollar
Pokémon Émeraude[modifier]
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Joseph
0064 Kadabra  41
0338 Solaroc  41
Gain : 984 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Mystimaniac
Patricia
0354 Branette  41
0337 Séléroc  41
Gain : 984 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Antonia
0358 Éoko  41
Gain : 984 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Gentleman
Lazare
0202 Qulbutoké  41
Gain : 3 280 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Claudie
0281 Kirlia  41
0178 Xatu  41
Gain : 984 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Alvaro
0354 Branette  41
0064 Kadabra  41
Gain : 984 Poké Dollar

Défi 8[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Topdresseur
Chloé
0305 Galegon  45
0310 Élecsprint  45
Gain : 2 160 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Topdresseur
Vincent
0302 Ténéfix  44
0308 Charmina  44
0319 Sharpedo  44
Gain : 2 112 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Topdresseur
Léon
0303 Mysdibule  46
0121 Staross  46
Gain : 2 208 Poké Dollar

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Défi 1[modifier]

Il est toujours question de se frayer un passage entre les arbres grâce à la CS01 Coupe. À la fin du défi, le joueur obtient la CT12 Provoc et peut trouver une Ceinture Pro au sol.

Dresseur Pokémon Niveau

Jenn
la Fillette
0316 Gloupti  16
Gain : 256 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Elena
la Combattante
0307 Méditikka  17
Gain : 544 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Fritz
le Gamin
0290 Ningale  14
0074 Racaillou  14
Gain : 224 Poké Dollar

Défi 2[modifier]

Le labyrinthe rocheux nécessite la capacité Éclate-Roc. À la fin de ce défi, le Maître des Pièges donne une Pierre Dure.

Dresseur Pokémon Niveau

Shen
le Karatéka
0296 Makuhita  16
0066 Machoc  18
Gain : 576 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Magalie
l'Élève
0285 Balignon  16
0267 Charmillon  16
Gain : 320 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Vladmir
le Pokémon Ranger
0331 Cacnea  16
0304 Galekid  18
Gain : 1 080 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Chiaki
la Pokémon Ranger
0333 Tylton  17
0315 Rosélia  17
Gain : 1 020 Poké Dollar

Défi 3[modifier]

Ce défi nécessite la capacité Flash. Le joueur obtient la CT92 (Distorsion) à la fin du parcours.

Dresseur Pokémon Niveau

Manon
la Fillette
0043 Mystherbe  16
0118 Poissirène  18
Gain : 288 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Jack & Berny
le Topduo
0322 Chamallot  21
0318 Carvanha  21
Gain : 1 260 Poké Dollar
Dresseur Pokémon Niveau

Siegfried
l'Élève
0280 Tarsal  19
Gain : 380 Poké Dollar

Défi 4[modifier]

Le labyrinthe rocheux nécessite la CS04 (Force). Il n'y a aucun Dresseur dans ce défi, mais la récupération des objets au sol implique de condamner l'accès au parchemin. Il faut alors sortir de la salle pour réinitialiser l'énigme. Le joueur obtient une Boule Fumée en récompense de son succès. On trouve deux Glace Volute.

Défi 5[modifier]

Ce défi est une série de questions posées par plusieurs versions de "Superobogénial", le robot à l'effigie du Maître des Pièges, s'exprimant dans un français approximatif. La salle est en forme de point d'interrogation et la moindre erreur implique de recommencer un nouveau quiz depuis le début. En cas de réussite, la récompense est un Aimant. Les questions sont choisies aléatoirement parmi les suivantes :

Superobogénial v.1.0
"Le Pokémon qui connaît [la capacité Griffe] est lequel ?;-)"

"Le Pokémon qui ne appartient pas au [type Plante] est lequel ?;-)"

"Le Pokémon qui ne apparaît pas dans [la Route 103] est lequel ?;-)"

Superobogénial v.2.8
"Le Pokémon qui était le plus à droite dans la [sacoche du Professeur Seko] est lequel ? ¤_¤"

"Le Pokémon que cherchait le [employé de Devon] dans le [Bois Clémenti] est lequel ? ¤_¤"

"Le Pokémon à échanger dans la [École de Dresseurs Pokémon] est lequel ? ¤_¤"

Superobogénial v.3.4
"Je vends 1 [Corde Sortie] et j'achète 1 [Antidote]. Combien me reste-t-il ? (^o^)v"

  • 135Poké Dollar
  • 155Poké Dollar
  • 175Poké Dollar

"Qu'est-ce qui est plus cher entre 3 [Poké Ball] et 1 [Super Potion] ? (^o^)v"

"1 [Total Soin] + 1 [Super Ball] plus cher ou moins cher que 1 [Rappel] ? (^o^)v"

  • Plus cher
  • Moins cher
  • Égalité

Superobogénial v.4.7
"Le premier Dresseur rencontré dans l'Arène de [Myokara] est [fille(s)] ou [garçon(s)] ? (·♢·;)"

  • Garçon
  • Fille
  • Ça dépend

"Au [Centre Culturel de Myokara] y a-t-il plus de [fille(s)] ou de [garçon(s)] ? (·♢·;)"

  • Garçons
  • Filles
  • Égalité

"Le [Racaillou] de [Roxanne] le/la Champion/ne d'Arène de [Mérouville] est [femelle] ou [mâle] ? (·♢·;)"

  • Femelle
  • Mâle
  • Ni l'un ni l'autre

Superobogénial v.5.0
"Combien de gens offrent des baies chez [Fleuriste Jolie Fleur] ? o(° □° )o"

  • 1
  • 2
  • 3

"Combien de cycles sont exposés en devanture de [Cycles Rodolphe] ? o(° □° )o"

  • 1
  • 2
  • 3

"Combien de panneaux y a-t-il dans [Nénucrique] ? o(° □° )o"

  • 6
  • 7
  • 8

Défi 6[modifier]

Ce défi en vue du dessus demande de franchir un labyrinthe dont les flèches au sol forcent le déplacement dans une direction. Certaines zones sont couvertes et empêchent ainsi de voir certaines flèches. En récompense, le joueur obtient une Tente Bleue ou une Tente Rouge pour décorer sa base secrète. Le Maître des Pièges, s'avouant vaincu, décide de partir en quête d'inspiration. Il est ensuite suivi par Superobogénial v.5.

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

La Maison des Pièges fait l'objet de l'Épisode 313. C'est une compétition que le Roi des Pièges organise tous les ans. Celui qui traverse la Maison le plus rapidement possible gagne un an de nourriture Pokémon. Le Pokégroupe y rencontre Alanna, une Dresseuse, et son Chuchmur et, ensemble décident d'y participer.

La Maison des Pièges se décompose en une série d'épreuves. La première est un labyrinthe truffé de portes secrètes, la deuxième des troncs d'arbres tendus au dessus d'un torrent, dans la troisième des lianes permettent de franchir une fosse. La quatrième épreuve consiste à grimper le long de cordes pour trouver un passage au plafond (certains passages sont piégés). La dernière enfin est une étendue de terre où des fosses sont creusées. Les candidats doivent arriver de l'autre côté en évitant les chutes.

Dans le dessin animé, le Roi des Pièges est présenté comme un personnage loufoque ayant un sens de l'humour un peu plat.

Imagerie[modifier]