Hiérarchie des Dresseurs

De Poképédia
(Redirigé depuis Hiérarchie des dresseurs)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans l'univers Pokémon, il existe une hiérarchie des Dresseurs Pokémon. Plus un Dresseur est placé haut dans la hiérarchie, plus il connaît ses Pokémon et comment les utiliser correctement tout en les respectant.

Dresseur Pokémon[modifier]

Le Dresseur Pokémon désigne tous les Dresseurs de toutes les catégories. De ce fait, c'est dans cette catégorie que l'on place les Dresseurs sans véritable qualification.

Le Dresseur Pokémon commence le plus souvent par un voyage initiatique à travers sa région à partir de l'âge de 10 ans avec l'aide d'un Pokémon de départ qui lui est donné par un Professeur Pokémon. Ils n'ont souvent qu'un rêve en tête : devenir Maître Pokémon.

Champion d'Arène[modifier]

Les Champions d'Arène sont des Dresseurs qui ont plus de connaissances que la moyenne, ainsi que plus d'expérience. Ils sont toujours spécialisés sur un seul type de Pokémon, type qu'auront également les autres Dresseurs présents dans leur Arène.

Du fait de leur statut de Champion, ils sont reconnus officiellement par la Ligue Pokémon et sont presque les seuls à être autorisés à remettre un Badge officiel de la Ligue Pokémon à tout Dresseur réussissant à les battre. Ainsi, ils servent à la fois à former les Dresseurs Pokémon, mais aussi à repousser ceux qui voudraient trop vite défier le Conseil 4.

Les Champions d'Arène sont parfois aussi des Dresseurs placés plus haut dans la catégorie qui ont choisi de prendre cette profession, tel que Blue, qui a été Maître Pokémon dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et est finalement Champion à l'Arène de Jadielle dans Pokémon Or, Argent et Cristal et dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Membre du Conseil 4[modifier]

Chaque région a ses propres membres du Conseil 4, des Dresseurs de haut niveau également basés sur un seul type de Pokémon. Un Dresseur ne peut défier le Conseil 4 que s'il a obtenu tous les Badges de sa région auprès des Champions d'Arène de ladite région ou en obtenant un Badge spécial dans une académie d'élite présentée dans l'épisode 58 du dessin animé.

Un Dresseur de niveau plus bas peut devenir membre du Conseil 4, tel que Koga qui, de Champion d'Arène dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, est devenu membre du Conseil 4 dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Tout Dresseur ayant battu le Conseil 4 peut potentiellement devenir Champion Pokémon/Maître de la Ligue Pokémon.

Champion Pokémon / Maître de la Ligue[modifier]

Lorsqu'un Dresseur bat le Conseil 4, il devient Champion Pokémon, aussi appelé Maître de la Ligue Pokémon, sauf dans le cas où il y a un précédent Champion qui doit alors défendre son titre. Si le Dresseur bat le Champion, il devient à son tour Champion, sans forcément devoir remplacer le Champion précédent (exemple : lorsque le joueur bat Peter dans Pokémon Or, Argent et Cristal ou Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Peter reste Champion Pokémon à la tête du Conseil 4 malgré le fait que le joueur soit devenu lui aussi Champion Pokémon).

Un Dresseur de plus bas niveau peut devenir Champion Pokémon, tel que Peter qui passe de membre du Conseil 4 dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune à Champion Pokémon dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Généralement, les Champions Pokémon ont une équipe assez variée avec divers types afin de pouvoir affronter n'importe quelle stratégie.

Maître Pokémon[modifier]

Devenir Maître Pokémon est le rêve de tout jeune Dresseur, mais ce qu'est un Maître Pokémon n'est jamais explicitement expliqué. En général, ce statut désigne un Dresseur de très haut niveau avec de très grandes connaissances sur les Pokémon. Il doit aussi avoir capturé de nombreux Pokémon.