Fan game

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un fan game est un jeu amateur, le plus souvent gratuit, développé par les fans d'une licence, sans aucun caractère officiel.

Description[modifier]

Le développement d'un "fan game" se fait le plus souvent de deux manières :

  • soit en se basant sur le code d'un jeu déjà existant pour en modifier le comportement, histoire, sons et visuels (on parle alors de jeu hacké) ;
  • soit en effectuant le développement en partant de zéro, en incluant éventuellement des ressources audio et graphiques déjà connues.

Développement[modifier]

Le développement se fait majoritairement depuis un ordinateur, avec une collection de logiciels spécialisés (éditeur de code, moteur 2D/3D, logiciel de dessin, compositeurs de musique et effets sonores...). Le produit final peut prendre la forme d'un site web, d'un jeu en flash, d'un programme exécutable sur ordinateur, voire de jeu pouvant être lancé depuis une console de jeu (on parle alors de "homebrew").

Problème légal[modifier]

Les jeux amateurs n'ont pas l'aval des ayants droit, et n'ont donc techniquement pas le droit d'exploiter le nom d'une licence connue, ni ses personnages ou même code/musique/effets de jeu existant. Que le jeu amateur soit financé par ses créateurs (vu comme "gratuit" par les joueurs) ou ses utilisateurs (par don ou présence de publicité) ne change pas la donne. Ainsi, l'utilisation d'éléments protégés peut amener à une plainte des ayants droit et un recours en justice si les développeurs ignorent les demandes d'arrêt de leur projet (aux États-Unis, on parle d'ordonnance de cessation et d'abstention, Cease and desist order).

Dans le cas de la licence Pokémon, on peut prendre l'exemple de Pokémon Uranium qui, après avoir cumulé plus de 1.5 millions de téléchargements à sa sortie, a attiré l'attention des avocats de Nintendo of America, causant ainsi la suppression des liens de téléchargement officiels et la fermeture des serveurs.