Discussion:MissingNo.

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Description et arrière plan du bug[modifier]

Je trouve que dans cette partie trop de choses sont expliqués et qui n'ont pas forcément quelque chose à voir avec MissingNo., ça ne serait pas mieux de mettre toutes les phrases qui parlent de la rive droite de Cramois'île dans la partie « Origine du bug » dans l'article Bug de la rive droite de Cramois'île?

Gr.Fr.La. 14 février 2008 à 19:23 (CET)

À garder ou à supprimer ?[modifier]

Bon pour ne pas commencer une guerre d'édition je préfère passer par la page de discussion (même si je sais qu'il y a un risque que personne ne me lise).

Apparemment le passage ou nous ne sommes pas d'accord est :


« Il vous faut un Pokémon qui utilise Vol, 20 Hyper Ball, un Pokémon de bas niveau (si possible niveau 7), et ne pas avoir battu certains dresseurs avant.

  • Truc pour le début : allez dans le souterrain entre Lavanville et Safrania. Sauvegardez et sortez juste en faisant un pas (vous devez être contre le mur de la maison). Faîtes un pas et pendant ce pas, appuyez sur Start. Le PNJ ne pourra pas vous lancer le défi et envolez-vous pour Parmanie.
  • Truc pour la fin : à Lavanville, partez par le petit chemin, le menu Start s'affichera tout seul, et là, appuyez sur B et un MissingNo niveau 7 vous attaquera. Normalement le jeu ne ramera pas (pas comme la vidéo).

Une fois capturé, ce MissingNo devient un Pokémon niveau 1 et il n'est pas fait pour combattre (il fait planter le jeu). Toutefois, si vous lui faîtes apprendre une CT, il ne fera plus bugger le jeu !

La conséquence : Pendant un combat les Pokémon ne s'affichent pas correctement.

Pour le faire monter de niveau sans combattre, utilisez le Multi Exp. »


Je préférerai que l'on supprime ce passage. Pourquoi ? Parce que je le trouve un peu inutile. Tout ce que ça décrit c'est le bug du Croupier en précisant juste quel dresseur il faut combattre. D'ailleurs dans le paragraphe juste au-dessus c'est bien écrit que dans cette version, il faut passer par le bug du Croupier pour obtenir MissingNo. en précisant là-aussi un exemple de dresseur que l'on peut combattre.

De plus, c'est mal construit, pas mal de phrases sont répétés :

  • « Truc pour le début », je trouve ça très maladroit ;
  • « La conséquence [...] », cette phrase est mise ici alors que juste en dessous il y a un paragraphe sur les effets de MissingNo., cette phrase est à peu près la même que celle qu'il y a juste au-dessus sauf que l'autre précise comment il faut annuler cet effet, ainsi qu'une autre phrase, entre parenthèse, dans le paragraphe précédent ;
  • « Pour le faire monter de niveau [...] », cette phrase explique l'évidence même.
  • « Prenez 20 Hyper Ball, un Pokémon de bas niveau », cette phrase sur n'importe quel article traitant d'un Pokémon aurait été supprimé.

Voilà je pense avoir terminé ce que j'avais à dire, je tiens à préciser que ce que j'ai dit était sur un ton calme car peut-être vous auriez cru le contraire.

77.194.221.178 8 juillet 2008 à 14:51 (UTC)

Il est vrai que je me suis un peu trop focalisé sur la vidéo (en même temps, c'est l'impression que j'ai s'il n'y a rien en dessous : "pour l'obtenir, faîtes comme sur la vidéo"). Je ne dis pas que certaines des phrases ne sont pas mal tournées, et si effectivement elles sont sur la page du bug du croupier (qui, du fait de la vidéo, n'est pas assez mis en avant - question de mise en forme, uniquement), pas de soucis pour les supprimer. Pour la "conséquence", elle n'est pas indiquée dans les conséquences en dessous, donc à déplacer (je le ferai si besoin). Pour l'évidence même du multi exp., j'ai plus regardé le côté informatif que l'information elle-même par rapport au fait que s'il combat, le jeu plante. Enfin, pour les 20 hyperball et le Pokémon de niveau bas, je me suis dit (naïvement ?) que c'était peut-être une condition sine qua non pour voir MissingNo. Je modifierai moi-même ce soir, si vous voulez. GreyDragon 8 juillet 2008 à 15:50 (UTC)

Le problème précédent semble réglé, je m'intéresse quand à moi au paragraphe vers la fin, annonçant (comme un cheveu sur la soupe) l'existence de plusieurs "versions" du MissingNo. à savoir les versions kabutops, ptéra et fantôme, sans expliciter le moins du monde ce que cela peut signifier. S'agit-il d'une ressemblance graphique (d'un blanc complet pour le fantôme ?), d'un set d'attaques empruntés à un de ces Pokémon ? (il est pourtant dit qu'il n'en possède pas, plus haut...) Ou encore est-ce le cri qu'il pousse en arrivant sur le terrain ?

Bref, si personne ne peut donner un sens à ces obscures allégations, je suggère que ce paragraphe hors-propos soit supprimé.

92.141.2.94 5 mars 2009 à 01h11

Bonsoir. Un ami et moi nous avons testé la recherche de Missingno. sur la toute première version japonaise existante de Pokémon Vert. Et il se trouve qu'en le rencontrant, le jeu a planté... et la sauvegarde a disparu complètement, comme effacée ! Missingno peut donc bien détruire des sauvegardes. ça dépend juste dans quelle version on le rencontre. Vous pouvez tester par vous même. C'est donc avec Pokémon vert version japonaise 1.0 --80.236.99.190 28 janvier 2011 à 19:57 (UTC)

Attention ! Il existe de multiples variantes de MissingNo., bien qu'on ne puisse pas les différencier sans analyser la mémoire du jeu. On notera cependant quatre points :

• Les conséquences de MissingNo. dépendent en partie de la langue du jeu ainsi que des sprites. • Les MissingNo. Fantôme, kabutops et ptéra sont sans danger (dans les versions FR et EN en tout cas). • Les variantes de MissingNo. "tas de pixel" sont très instables en version française, mais sans danger en version anglaise et américaine. • M' semble dangereux pour les sauvegardes sur toutes les versions.

90.23.151.98 1 mai 2011 à 15:45 (UTC)

Problème avec MissingNO.[modifier]

Je trouve que le bug du Croupier est bon à savoir, mais je trouve aussi qu'il n'y a pas besoin de l'expliquer davantage. En gros, pour avoir MissingNO, on peut simplement dire "Réaliser le bug du croupier", et par la suite, faire les étapes suivantes. Je trouve aussi qu'il n'y a pas assez d'informations sur MissingNO, appart si ce n'est que de dire qu'il est de type Bird et qu'il ressemble à un tas de pixels.

Si tu en as plus, n'hésite pas à les ajouter. GreyDragon (Question ?) 7 juillet 2011 à 20:58 (UTC)

Article traduit ?[modifier]

Bonjour, je voudrais savoir si, comme je le pense, l'article à été traduit de l'anglais ? car si c'est le cas, sachez qu'on ne peut pas traduire un article sur les pokémons bugs. En effet, ces pokémons proviennent d'une lecture incorrecte des données du jeu. La plupart du temps, les adresses en mémoire de ces pokémons ont été remplis avec des données telles que les images des dresseurs, les sons ou encore les textes. De ce fait, les données contenues dans chaque pokémon bug sont différentes d'une langue à une autre. Il me semble que sur cette page les statistiques de MissingNo. sont incorrectes pour la version française, ainsi que son type. Je verrai si je peux les rectifier mais il me faudrait la formule pour calculer les stats de base en fonction des DVs.90.23.155.77 24 juillet 2011 à 10:30 (UTC)

Il y a des chances que les Pokémon bugs aient été traités comme tel à la base, à savoir des traductions depuis les articles de Bulba.
Si tu as l'expertise nécessaire à un traitement plus exact des informations qui sont données ici, n'hésite surtout pas !
-- Ίηṿō¢Ќ Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kẅαάκ ?- ) 24 juillet 2011 à 11:11 (UTC)

Capture de MissingNo impossible[modifier]

Il est dommage de ne pas préciser ce qu'il faut faire pour capturer MissingNo si on a battu le Croupier et si son apparition est impossible (écran noir), à pars avec les adresses hexadécimales.

Je passais dans le coin...[modifier]

Alors salut, j'ai une question. La gestion de Poképédia ne serait-elle pas en contradiction avec elle-même ?
Je m'explique : vous (donc la modération et tout le tintouin) refusez, contrairement à Bulbapedia par exemple, de publier tout article, toute information non officiellement dévoilée ET vous refusez même carrément ce qui vient du hack et autres avec pour excuse "Oui mais c'est pas officiel, y a pas de source fiable" etc, etc. Seulement (et c'est là où mon raisonnement coince, c'est que j'en suis pas sûr) est-ce que MissingNo. ainsi que toute sa bande de potes appelés Pokémon bug ont été un jour officiellement dévoilés ? Il en va de même pour par exemple l'histoire avec le creepypasta sur Buried Alive et ses White Hand(s) (même si là l'auteur a abusé du conditionnel, et que l'idée de base de l'article est fondée sur de pures légendes). Pour cet article il y a des "sources", mais qui fait réellement confiance à tout ce qu'il voit sur Internet ?
Bref donc j'en reviens à ma question : est-ce que c'est pas un peu contradictoire tout ça ? Des gens qui ont fait des vidéos sur Volcanion ou même Hoopa et Diancie avant qu'ils soient révélés il y en a eu des tonnes, et vous avez attendu. Pourquoi, alors que de toute évidence il y a des traitements de faveur (je parle surtout de MissingNo. et ses compères là) ? Et par exemple Myria-Vagues et Myria-Flèches, ou le Floette d'AZ (et le movepool de Volcanion ainsi que d'autres chose sans doute) pourquoi n'ont-ils pas le droit à leur part du gâteau dans cette histoire ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur cette histoire, parce que là je vous avoue que j'ai un peu cogité là-dessus et ça m'a séché.
86.71.80.253 2 juin 2016 à 15:44 (UTC)

Salut. Il ne faut pas tout mélanger. Concernant les données du jeu vidéo, c'est assez simple : on accepte ce qui est ou officiel, ou vérifiable soi-même sans outil de triche/hack.
Ainsi, MissingNo est un bug avant tout (et non pas un véritable Pokémon), qui peut être reproduit/vérifié par n'importe quel joueur ayant une des cartouches concernées, simplement en exploitant les erreurs du logiciel sans outil externe de triche/hack. Puisque c'est parfaitement identifié, reproductible, et vérifiable soi-même, on peut traiter le sujet et ce qui en découle.
"Buried Alive" et le syndrome de Lavanville ne sont pas des éléments à voir comme des éléments du jeu vidéo en lui-même, mais comme élément du fandom, au même titre que les tier de Smogon ou encore les règles du Nuzelocke ou même le shipping : cela n'a aucune valeur officielle, ça n'a jamais été déclaré comme tel, ce sont uniquement des concepts créés par des fans et qui ont gagné une certaine renommée, suffisante pour qu'on en fasse la description.
Ainsi :
"Myria-Vagues et Myria-Flèches, ou le (moveset/stats du) Floette d'AZ" : éléments du jeu vidéo qui ne sont pas officialisés et que personne ne peut vérifier de lui-même sans outil de triche/hack. Ce qui fait que ça peut très bien être simplement du code mort. Maintenant, si tu peux amener une méthode reproductible sans outil de triche/hack qui permet d'observer ces éléments, alors dans ce cas pas de problème on acceptera. (Note : Montrer une vidéo d'une personne ayant obtenu ça par outil de triche/hack ne rend pas la chose légitime).
Diancie/Volcanion/Hoopa : Avant leur officialisation, nous avons accepté qu'il y ait des articles à leur nom dès le moment où il a existé une méthode confirmant l'existence de Pokémon avec ces noms (recherche depuis la GTS, qui acceptait ces noms si saisis dans la recherche libre. La découverte de noms valides pouvant être réalisée par méthode exhaustive).
Bulbapedia ne fonctionne pas de la manière que tu avances. Ils ont eux aussi attendu très longtemps avant de publier certaines infos, au point de parfois verrouiller une grosse partie (voire la totalité) du wiki en mode d'édition, justement pour éviter les dérives. Et ça se vérifie encore avec l'actu récente : ils n'ont pas accepté d'article au nom de Solgaleo avant aujourd'hui, alors que les rumeurs sur les noms existent depuis des semaines.
--Mewtwo Ex (discussion) 2 juin 2016 à 18:31 (UTC)
Merci pour la réponse, mais j'suis pas sûr d'avoir compris. Un hack reste un hack, que ce soit avec ou sans aide externe, nan ? Pourquoi l'un serait plus "légitime" que l'autre ? Ça reste assez flou comme histoire.
Pour en revenir à mes exemples, et là je saute la tête la première dans le conditionnel attention les yeux (donc c'est pas à prendre trop au sérieux non plus, je sais que Poképedia est pas comme Bulbapedia mais voilà je trouve quand même important d'en parler), ça serait surtout pour être une encyclopédie la plus complète possible (code mort ou pas, ça on en sait rient), juste histoire de dire "voilà dans cette génération, il y a eu ça mais ça n'a jamais été officialisé" et montrer que ça a existé un jour. Avec un petit encart en début d'article "Le contenu de cet article n'a pas encore ou ne sera jamais officialisé, il fait simplement partie des données du jeu" ou un truc du genre, pour mettre un gros warning et éviter les problèmes avec les gens mal informés qui savent pas d'où les articles sortent tout en restant dans des informations exactes et vides de toute spéculation.
Ah et tant qu'on y est, je tiens à faire remarquer que j'ai soigneusement éviter de parler du cas Solgaleo/Lunala, ainsi que tout ce qui touche à la 7g (encore que vous auriez pu créer un article au même titre que pour les actuels héros de la 7g pour qui on a pas encore les noms officiels). Pour l'instant, on a pas vraiment de moyen de jeter un œil aux données de Sun/Moon, donc oui là on est dans la pure supposition et là oui je suis contre ça, c'est trop risqué pour la réputation d'un service comme ça de perdre en crédibilité pour ce genre de trucs. Quand j'ai dit "information non officielle" bah voilà j'parlais pas des rumeurs, seulement des données des jeux, désolé de pas avoir été suffisamment précis.
Bref y a peut-être un truc qui m'échappe je sais pas mais rien que le "il y a hack et hack" c'est un peu bizarre.
86.71.80.68 3 juin 2016 à 18:53 (UTC)

Encore et toujours MissingNo.[modifier]

Salut. J'ai jamais compris pourquoi tous le monde l'adore tant. C'est un Pokémon bug comme les autres donc pourquoi sur les pages comme Wikipédia, il y a 152 pour la 1G par exemple. Il a même une étoile d'or sur Wikipédia. A oui, je sais ! Parce qu'on pourra le transférer à Soleil et Lune par rapport au jeu virtuel de la 3DS ? Ps: Je précise que je n'ai rien contre les Pokémon bug et que sa reste mon préféré ! :)

(UTC)

Pourquoi Missingno à été crée ? (je crois)[modifier]

je crois que Missingno est fait d’idées des créateur --ThéophileCaceres (discussion) 5 novembre 2016 à 22:31 (UTC)

Shadow-M-P (discussion) 15 juin 2017 à 17:19 (UTC)

Transférable ?[modifier]

Bonjour ! Est-ce que MissingNo. ou tout autre Pokémon bug peut être transféré vers un jeu de 7G via PokéTransfert ? Évolimiqui 14 juin 2017 à 13:47 (UTC)

Ça m'étonnerait. Shadow-M-P (discussion) 14 juin 2017 à 14:14 (UTC)

Le problème, c'est que je ne peux pas tester moi-même, je n'ai pas de MissingNo. étant donné que j'ai fait crasher ma partie en exécutant le bug du passe-muraille, car je suis sorti des limites du jeu : je croyais voir de l'eau et je me suis dit : "Si je marchais sur l'eau ?!". C'est ce que j'ai fait, et ma console à carrément fait une crise cardiaque ! Quand j'ai relancé le jeu, il m'a dit : "La sauvegarde à été effacée" ! Grosse gifle ! Sans compter qu'à chaque fois qu'il apparaissait, eh bien il n'apparaissait pas (écran noir) ! Je me suis pris tellement de vents que c'est l'équivalent d'une grosse bourrasque ou d'une tornade ! Et j'ai perdu TOUS mes Pokémon, dont mon équipe, mes 2 Mew niveau 7 et tout le reste !!! Triste... Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas tester. Si quelqu'un peut le faire... Évolimiqui 14 juin 2017 à 21:03 (UTC)
Non, le Poké-transfert bloque automatiquement tout Pokémon n'ayant pas un numéro de hex et des capacités valides, ou ayant été corrompus, ce qui inclût tous les Pokémon bug et les clones instables. Même un Mew n'ayant pas un ID correspondant aux events se fait bloquer.
--JohndyDiscu' 14 juin 2017 à 21:15 (UTC)
Quoi ?!? Nintendo pourrait au moins tolérer les Mew, même si les Pokémon bug auraient pu améliorer l'expérience de jeu dans Pokémon Soleil et Lune !!! Non mais c'est pas possible !!! Évolimiqui 15 juin 2017 à 17:01 (UTC)
Excusez ma brusque réaction. Bref, après avoir réfléchi, est-ce possible de l'ajouter quelque part dans les pages concernées ? Évolimiqui 15 juin 2017 à 17:12 (UTC)

Il me semble que Mew aura une distribution mondiale pour les anciennes versions. Tu pourras faire un transfert de lui. Le 151ème.  Shadow-M-P (discussion) 15 juin 2017 à 17:19 (UTC) 

Oui, la réaction est effectivement assez excessive... Pour ce qui est de Mew, vu la facilité des méthodes d'obtention et de clonage dans les jeux 1G, je pense que c'est assez légitime pour GameFreak de ne pas vouloir que le Pokémon ultra-rare censé être exclusif aux events perdre de sa valeur dans les jeux récents car tout le monde en a une centaine en stock vu qu'ils sont tellement faciles d'accès. Pour les Pokémon bug, c'est juste du bon sens. Bloquer ces Pokémon qui n'ont de toute façon pas d'informations valides et qui ne peuvent être traduits par les jeux 7G ça n'a rien à voire avec le fait d'empêcher "l'amélioration de l'expérience".

Rien ne t'empêche d'ajouter des informations dans les pages si tu le souhaites.

--JohndyDiscu' 15 juin 2017 à 17:41 (UTC)
  1. Il me semble également que Mew a/aura/a eu une distribution, mais il me semble que c'est exclusif au Japon, mais pas sûr...
  2. Il est vrai que Mew est trop facilement accessible, je le reconnais.
  3. Néanmoins, ils pourraient "transformer" les données des Pokémon bugs pour qu'ils deviennent jouables sans risques lors de leur transfert. Le fait d'envoyer des Pokémon bugs au combat pourrait créer plus de fun : une bestiole déformée au nom incompréhensible, cela crée forcément une certaine surprise, peut rendre parfois un joueur hilare ! Mais cela ne demeure pas moins mon simple avis, que, je pense, d'autres ne partagent sans doute pas. Mais après tout, même s'ils n'ont pas été "prévus", ils pourraient être utilisables ! Par exemple, une œuvre d'art ou même un morceau de cette œuvre peut être interprétée, même s'il s'agit en réalité d'un défaut, d'une imperfection ou encore d'une détérioration de celle-ci ! La magie de l'art !
  4. Et pour l'ajout des infos, je ne sais pas dans quelle page les mettre : MissingNo., Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, etc. ? Évolimiqui 15 juin 2017 à 20:56 (UTC)
  1. Je pense surtout qu'un truc pareil soit une plaie à programmer au vue de la multitude des Pokémon bug (dont certains ne sont même pas actuellement découvert ou répertorié, mais probablement dans le futur) pour pas forcément beaucoup de joueurs qui en a entendu parler. Je pense aussi que tu ne réalises pas tout le côté erreurs de codage et du système hexadécimal qu'il y à derrière ces fameux bugs, donc il y a pas vraiment "d'art" derrière à proprement parler. Juste le système encore rudimentaire des premières versions qui part en bourrique, et qui n'est plus possible avec les versions récentes.
Mais bon, on diverge.
  1. Dans un premier temps, l'idéal c'est de mentionner tout ça dans la page du bug en question vu qu'on parle ici de l'implication du Poké-transfert et pas vraiment d'une version en particulier.
--JohndyDiscu' 16 juin 2017 à 14:44 (UTC)
Dans ce cas, je n'ai plus rien à dire, SAUF (on n'arrivera jamais à me taire) une question : peut-on au moins les transférer dans Pokémon Or et Argent, étant donné qu'ils sortent bientôt sur 3DS ? Évolimiqui 16 juin 2017 à 17:41 (UTC)
Non, le Bloc Temporel utilisait déjà un système de bloquage si les informations d'un des Pokémon de l'autre côté semblaient corrompues. Et même si c'était possible, pratiquement tous les MissingNo. se transformeraient en Pokémon de la génération 2 une fois expédiés, vu qu'il avait assez des Pokémon pour remplir les adresses hexadécimales dans ces versions contrairement à la G1.
--Johndy(Discussion) 16 juin 2017 à 18:05 (UTC)
Tant pis. Et je voulais ajouter que la conception d'art diffère selon les "observateurs", qu'il n'y a pas qu'une seule définition possible ! PS : j'ai ajouté les infos sur la page de Poké Transfert ! On ne pourra pas dire que j'ai traîné ! Évolimiqui 16 juin 2017 à 18:15 (UTC)

Scinder la page MissingNo.[modifier]

Bonjour... Je pense qu'il faudrait scinder en deux la page MissingNo. (c'est un Pokémon bug particulier) avec une page concernant MissingNo. en général (son origine, le moyen via lequel il a été codé, etc... et la page concernant MissingNo. en jeu (son obtention, ses effets...). Ceci serait intéressant car à l'heure actuelle, on put considérer MissingNo. comme un Pokémon aussi bien qu'on peut le qualifier de bug, et sa page est totalement différente des pages conventionnelles des Pokémon bugs. Cela reste à voir... Glitcheat (discussion) 3 juin 2019 à 14:52 (UTC)

N'étant absolument pas un spécialiste des bugs, je ne suis peut-être pas le mieux placé mais je trouve que la différence que tu veux faire entre "les deux MissingNo." est assez vague. Ça reste tout de même deux facettes d'un même élément du jeu, et l'article est bien organisé actuellement, donc je ne vois pas de raison en particulier de vouloir le scinder. --XFusio (discussion) 5 juin 2019 à 17:42 (UTC)

Je pense que tu as raison, mais je vais quand même t'expliquer la distinction que je veux faire : d'un côté, la page MissingNo. (Pokémon) qui expliquerait comment le capturer en jeu, ses effets sur la partie, ses différentes formes et décimales, les bugs qu'il provoque, bref, tout ce qui se passe avec MissingNo. dans le jeu. De l'autre côté, la page MissingNo. (Bug) qui expliquerait son origine, comment il a été codé, les explications techniques, bref, tout ce qui concerne MissingNo. hors du jeu. Après, ce n'est effectivement pas une grande distinction, mais ça permettrait de clarifier un peu les choses, au vu des différences quand on compare MissingNo. aux autres Pokémon bugs. Glitcheat (discussion) 9 juin 2019 à 07:02 (UTC)