Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Combo de Capacités

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Certains combos existent dans le monde de Pokémon: lorsque deux capacités sont utilisées ensemble, des effets particuliers apparaissent, améliorant ces capacités.


Liste des Combos[modifier]

Boul'Armure et Roulade/Ball'Glace[modifier]

Si un Pokémon utilise Roulade ou Ball'Glace dans le tour qui suit une utilisation de Boul'Armure, la Puissance de l'attaque est doublée.

Lilliput et Écrasement, Bulldoboule, Flying Press ou Dracocharge[modifier]

Si l'adversaire a augmenté son esquive à l'aide de Lilliput, utiliser Écrasement se révèle redoutable : non seulement la Précision de l'attaque n'est pas affectée, mais sa Puissance double. (à partir de la deuxième génération)

L'attaque Bulldoboule, apparue à la cinquième génération, profite du même bonus qu'Écrasement. À partir de la sixième génération, Flying Press et Dracocharge ont aussi cet effet secondaire.

Tunnel, Ampleur, Séisme et Abîme[modifier]

Ampleur, Séisme et Abîme ont la particularité de toucher un adversaire durant son tour de chargement de Tunnel. De plus leur Puissance double, sauf pour Abîme qui est OHKO. (à partir de la deuxième génération)

Plongée, Surf et Siphon[modifier]

De la même manière que pour Tunnel, l'attaque touche avec une puissance doublée si on utilise Surf ou Siphon sur un adversaire pendant le tour de chargement de Plongée. (dès la troisième génération)

Vent Violent/Chute Libre, Vol, Rebond et Tornade[modifier]

Tornade, en plus de faire partie des quelques attaques touchant les adversaires durant leur tour de chargement de Rebond ou Vol, double sa Puissance dans cette situation. (dès la première génération). L'attaque Vent Violent quant à elle, est capable de toucher les Pokémon utilisant Chute Libre en plus de pouvoir toucher ceux utilisant Vol ou Rebond.

Flamme Croix et Éclair Croix[modifier]

Si les deux attaques sont lancées durant le même tour, la puissance de la seconde est améliorée et l'effet visuel change. Les Pokémon les utilisant ne doivent pas nécessairement être de la même équipe. (dès la cinquième génération)

Aire d'Eau, Aire d'Herbe et Aire de Feu[modifier]

En combat double ou triple, si deux des trois attaques sont utilisées par des Pokémon de la même équipe durant un même tour, l'animation change, la puissance monte à 150 et un effet secondaire apparaît. (dès la cinquième génération)

Chargeur[modifier]

Par essence, Chargeur est une Capacité Combo : bien qu'elle augmente la Défense Spéciale de l'utilisateur depuis la quatrième génération, son effet principal est de doubler la puissance d'une attaque de type Électrik, à condition qu'elle soit utilisée au tour suivant par le Pokémon.

Sous l'effet du climat[modifier]

Les capacités de climat modifient le comportant d'autres capacités. Pour plus d'information, se référer à l'article Climat.

Mentions dans les Jeux principaux[modifier]

Flamme Croix et Éclair Croix[modifier]

L'effet est mentionné dans la description des attaques :

  • Éclair Croix : "Projette un orbe électrique gigantesque. L'effet augmente sous l'influence de Flamme Croix."
  • Flamme Croix : "Projette une boule de feu gigantesque. L'effet augmente sous l'influence d’Éclair Croix."

Aire d'Eau, Aire d'Herbe et Aire de Feu[modifier]

A Port Yoneuve, le Topdresseur dans la maison à droite du marché explique le fonctionnement du combo, puis propose d'enseigner ces attaques (appelées "capacités fusion") aux Pokémon de départ du joueur. L'effet d'un des combos est aussi présent dans la description des attaques.

  • Aire d'Eau : "Une masse d'eau s'abat sur l'ennemi. En l'utilisant avec Aire de Feu, l'effet augmente et un arc-en-ciel apparaît."
  • Aire d'Herbe : "Une masse végétale s'abat sur l'ennemi. En l'utilisant avec Aire d'Eau, l'effet augmente et un marécage apparaît."
  • Aire de Feu : "Une masse de feu s'abat sur l'ennemi. En l'utilisant avec Aire d'Herbe, l'effet augmente et une mer de feu apparaît."

Chargeur[modifier]

L'effet du Combo est sous-entendu dans la description de la capacité : "Le lanceur concentre sa puissance pour sa prochaine attaque Électrik. Augmente sa Défense Spéciale."