Chapitre 341 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pocket Monsters Special
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Chapitre 341 :
La fierté de Tiplouf
Numérotation française : Chapitre 4
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Titre japonais VS コロボーシ
VS Crikzik (Korobōshi)
Titre anglais Putting a Crimp in Kricketot
Parution au Japon Tome 30
Pocket Monsters Special
Parution en France Tome 1
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine (Kurokawa)
Parution aux États-Unis Tome 1
Pokémon Adventures:
Diamond and Pearl/Platinum

(VIZ Media)
Arc narratif

Diamant et Perle

Lieu(x) de l'action Charbourg
Chapitre précédent Chapitre suivant
← Le rythme des gags L'Arène de Charbourg →

Raccourcis vers cette page :
PMS341LGADP-P4

En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

La fierté de Tiplouf est le trois-cent-quarante-et-unième chapitre de Pocket Monsters Special et le quatrième de l'arc narratif Diamant et Perle.

Synopsis[modifier]

Diamant, Perle et Platine viennent de sortir de l'Entrée Charbourg. Perle dit que traverser la grotte n'a pas été une mince affaire mais qu'ils sont enfin arrivés à destinaion. Diamant demande comment s'appelle la ville où ils viennent d'arriver et Platine lui répond qu'elle se nomme Charbourg. Elle lit ensuite sur sa carte « Charbourg est une ville minière où l'on exploite une précieuse ressource naturelle ». Diamant se demande de quelle ressource naturelle il s'agit et Perle lui montre alors une mine de charbon. Diamant dit « Et moi j'ai pas bonne mine... Tousse. Tousse. Urf. Urf. Tousse. Tousse. Tu l'as ? » et Perle lui répond « Arrête ton char, bon ! ». Platine leur lit alors ce qui est écrit dans son guide : « D'énormes gisements de charbon dorment encore en sous-sol. Il y a fort longtemps, des matières végétales ont été emportées en sous-sol par le ruisselllement de l'eau. Des tremblements de terre ont contribué à les enfouir sous terre. La compression de la croûte terrestre et la chaleur du magma ont transformé ces végétaux en charbon. ». Elle conclut en disant « Le charbon n'est rien d'autre que des plantes cuites à petit feu. ». Diamant se félicite d'apprendre toute ses choses et Perle se dit que Platine connaît bien son sujet en tant que guide touristique. Platine ajoute que les galeries s'étendent jusqu'à l'océan, ce qu'elle trouve impressionnant. Diamant, faisant référence aux explications de Platine, déclare qu'un ragoût d'herbe mijote sous leurs pieds. Perle en déduit que ce n'est pas étonnant qu'il fasse si chaud là où ils sont. À ce moment là, les trois compagnons reçoivent un jet de vapeur. Perle se demande ce qu'il s'est passé et Platine lit dans son guide : « Attention aux bouches d'aération qui évacuent la vapeur accumulée en sous-sol ». Diamant remarque que cette chaleur étouffante a fait flétrir la feuille de Torti, son Tortipouss, et lui donne de l'eau pour le réhydrater. Voyant le Tiplouf de Platine tousser, il lui propose également de l'eau et de la nourriture mais le Pokémon refuse. Sortant son Pokédex, Perle explique à Diamant que Tiplouf a beaucoup de fierté et n'aime pas qu'on lui offre de la nourriture, préférant se débrouiller tout seul. Il ajoute à voix basse « Tel Dresseur, tel Pokémon... Comme on dit... » puis Platine déclare qu'il est temps de déposer leurs affaires à l'hôtel et demande à Diamant et Perle de trouver un endroit convenable où passer la nuit. Perle s'énerve du fait que ce soit à eux de faire cela et Platine lui répond qu'elle doit étudier leur itinéraire jusqu'au Mont Couronné et que c'est le moins qu'ils puissent faire pour se rendre utile. Perle dit qu'il ne comprend pas pourquoi c'est à eux de s'en occuper alors qu'il s'agit d'un voyage organisé mais il est soudainement interrompu.

En effet, un bulldozer se dirige droit sur Platine et lui à toute vitesse. Diamant leur crie de faire attention et à ce moment-là, Tiplouf utilise Écume pour arrêter le véhicule. Les trois compagnons entendent alors une voix s'exclamer « Peuchère Coin! C'est pas possible ça ! ». Il se retournent et découvrent qu'il s'agit d'un mineur en train de gronder son Psykokwak. Il lui lui dit qu'il est toujours obligé de le surveiller du coin de l'œil et lui demande combien de fois il faudra qu'il lui dise d'éviter ce genre de couacs. Il s'excuse alors auprès des trois voyageurs et demande à son Psykokwak d'en faire autant. Perle lui dit qu'ils ne comprennent pas ce qu'il dit à cause des nombreux mots semblables qu'il emploie comme « Coin » et « Couac ». Le mineur leur explique que « Coin » est le nom de son Psykokwak et leur dit qu'il ne sait pas quoi faire pour s'excuser. Perle se dit qu'il ne comprend roujours rien à ce qu'il dit tandis que Diamant se demande s'il va dire « Eh bé » à chaque phrase. Platine quant à elle a une idée, elle propose au mineur de leur faire visiter la mine de charbon pour se faire pardonner. Elle se dit que ce qu'elle a lu dans les livres n'est pas suffisant et qu'elle doit en faire elle-même l'expérience en touchant le minerai de ses mains et en creusant à la seule force de ses bras. Tout en pensant à cela, elle fait semblant de creuser et Perle le lui fait remarquer mais elle le nie. Le mineur explique que Pierrick, le responsable de l'exploitation est absent et que par conséquent la mine tourne au ralenti et que cela ne posera pas de problème de les emmener y faire un tour et que c'est la moindre des choses qu'il puisse faire. Perle dit que pendant qu'elle visite la mine, lui et Diamant vont chercher un hôtel ce qui étonne beaucoup Diamant ainsi que Platine, stupéfaite qu'ils la laissent descendre seule dans la mine. Perle répond qu'il est certain qu'elle va apprendre beaucoup de choses et lui souhaite de bien s'amuser. Diamant dit à Perle de l'attendre et lui demande s'il est sûr de vouloir la laisser. Perle lui répond alors qu'elle est assez grande pour se débrouiller toute seule et que pendant qu'elle se couvre de suie, eux vont réserver une chambre dans l'hôtel le plus cher de la ville pour répéter leurs sketchs dans un cadre luxueux afin de s'habituer à leur future vie de vedettes. Platine se dit que si des gardes du corps professionnels l'autorisent à y aller seule, c'est qu'elle ne risque vraiment rien.Le mineur l'invite à le suivre, lui expliquant que l'entrée de la mine est un peu plus loin, et lui recommande de faire attention à là où elle met les pieds.

Plus tard, Diamant et Perle sont arrivés dans la chambre qu'ils ont loué à l'hôtel Grand Charbourg ★★★ et répètent leurs sketchs. Perle déclare que le tempo est parfait et propose à Diamant d'en refaire un. Ce dernier lui répond qu'il aurait bien aimé voir les réactions de Torti et Frex mais que ceux-ci font la sieste, il se demande également si c'est raisonnable de dormir dans un tel palace. Perle lui répond qu'il ne doit pas s'en faire car c'est à l'agence de gérer le budget et que Platine aurait dû s'occuper de la réservation elle-même et à l'avance. Diamant lui demande alors s'ils ont bien fait de la laisser partir seule alors qu'il pourrait lui arriver quelque chose. Platine lui répond qu'elle semblait heureuse d'y aller seule et qu'ils ne peuvent pas tout le temps être sur son dos et qu'ils doivent la laisser respirer un peu. Diamant lui fait remarquer qu'elle n'arrête pas de se faire attaquer par des Pokémon : d'abord des Étourmi, ensuite des Keunotor et enfin un Luxio et s'inquiète du fait que cela pourrait se reproduire à l'intérieur de la mine. Perle lui répond qu'il s'inquiète pour rien car elle est accompagnée de son Tiplouf qui a réussi à stopper un bulldozer à la seule force de son attaque Écume puis ajoute qu'il cache bien son jeu et qu'il est en réalité très fort. Diamant reconnaît que jusqu'alors ils ne l'avaient pas vu se battre. Perle lui dit de ne pas s'en faire et lui conseille de profiter de l'hôtel. À ce moment-là, Jacquot, le Pijako de Perle, entre dans la chambre et répète ce que le mineur a dit à Platine auparavant. Diamant dit qu'il l'imite bien et comprend alors que Perle lui a demandé de les suivre pour qu'ils les prévienne en cas de danger. Perle essaie de démentir en expliquant qu'il pensait faire un sketch se déroulant dans une mine et qu'il a envoyé Jacquot faire du repérage. Il finit par dire qu'il devraient peut-être aller voir ça eux-mêmes. Il réveille donc Kramer et demande à Jacquot de leur montrer le chemin.

Pendant ce temps, le mineur fait visiter la mine à Platine et lui montre le terril de Charbourg, il lui explique que c'est là qu'est stockée la terre extraite des galeries et que dans certaines régions, comme Hoenn, on appelle cela un crassier. Il lui demande si elle le savait et Platine lui répond « Non, on en apprend tous les jours ! ». Le mineur s'excuse en disant que ce n'est pas très intéressant pour une jeune fille mais Platine lui affirme qu'au contraire c'est passionant. Le mineur lui dit alors qu'ils ont fait le tour et l'amène autre part. Au cours du trajet, ils passent devant un tunnel et Platine lui demande de quoi il s'agit. Le mineur lui répond qu'il n'y a rien d'intéressant à l'intérieur et s'apprête à lui révéler le nom que lui donne les mineurs lorsqu'il s'aperçoit que Coin, son Psykokwak, a de nouveau démarré le bulldozer. Il se précipite alors à sa poursuite en lui ordonnant de s'arrêter, laissant Platine seule devant le tunnel. Cette dernière entend alors une musique et se demande ce que cela peut bien être. Elle remarque que la musique résonne comme une jolie mélopée et décide de jeter un œil. À peine entrée dans le tunnel, elle se retrouve face à un groupe de Crikzik et de Mélokrik qui l'attaquent. Tiplouf se précipite alors pour les combattre.

Plus tard, Perle, guidé par Jacquot arrive jusqu'au tunnel. En découvrant Platine et Tiplouf au milieu de ces Pokémon sauvages, Kramer et Jacquot se précipitent pour les défendre mais Perle les retient et leur explique que le combat à déjà pris fin. En effet, les Crikzik et les Mélokriks sont tous K.O. et Tiplouf est à bout de forces. Il se dit que l'affrontement a dû être d'une intensité inouïe. Il demande ensuite à Platine si son Tiplouf s'en voulait de n'avoir pas pu la défendre jusqu'à présent. Platine lui répond que c'est sans doute le cas. Elle lui explique qu'elle sentait qu'il avait quelque chose sur le cœur et que c'est pour ça qu'il s'est battu sans relâche. Elle ajoute qu'on lui a confié ce Tiplouf afin qu'elle surveille son évolution au cours du voyage et qu'il a enfin montré sa vraie nature. Le mineur arrive alors et s'excuse de ne pas l'avoir prévenue, d'autant plus qu'elle s'est fait attaquée. Platine lui demande alors à quoi sert cet endroit. Le mineur lui explique qu'il s'agit d'une idée de Pierrick, le responsable de la mine, qui souhaitait installer, en plus d'une installation minière, un terrain d'entraînement pour Pokémon. Perle dit alors à Platine qu'il comprend pourquoi les Pokémon sauvages l'ont attaqué, que c'est sans doute parce qu'ils ont cru qu'elle venait s'entraîner. Il ajoute que bien que son Tiplouf ait réussi à stopper un bulldozer, cette épreuve est d'un autre niveau et qu'il semble que la fierté de Tiplouf en ait pris un coup. Platine se dit qu'elle devrait trouver un moyen de lui rendre confiance en lui. Le mineur lui suggère de faire un combat à l'Arène de la ville. Platine lui demande alors ce qu'est une Arène. Le mineur, étonné qu'elle ne soit pas au courant, lui explique que ce sont des endroits où les Dresseurs de tous horizons viennent mesurer leur aptitude au combat Pokémon face au Champion d'Arène. Perle se réjouit de pouvoir offrir à Tiplouf un combat dont il se souviendra longtemps. Platine demande à Tiplouf son avis et ce dernier se relève d'un air décidé. Platine satisfaite, décide de rentrer à l'hôtel pour en discuter et demande à Perle où il a réservé la chambre. Ce dernier, craignant sa réaction, lui avoue qu'il a réservé une suite double deluxe à l'hôtel Grand Charbourg ★★★. Platine, scandalisée, déclare que c'est un trou à Rattata et dit à Perle, stupéfait, de prendre un cinq étoiles minimum la prochaine fois. Toutefois, elle songe ensuite que ce doit être une couverture pour ne pas se faire repérer et se dit que Diamant et Perle sont des professionels et qu'ils savent ce qu'ils font.

À ce moment là, les haut parleur diffusent un message : « Votre attention s'il vous plaît ! Rendez-vous immédiatement à l'entrée de la mine ! Monsieur Pierrick est de retour ! ». Diamant quant à lui, se demande où Perle et Platine ont bien pu passer.

Sketchs[modifier]

"Pokémon, Pokémon ?"
"Vous avez dit Pokémon ?"
Perle : "Une des particularités des Pokémon tient dans le fait qu'ils évoluent !"
Diamant : " C'est pas faux..."
Perle : "Ils deviennent plus forts, plus rapides, plus agiles et changent même de forme."
Diamant : "Eh beh... La simple évocation de l'évolution suffit à me mettre en ébullition..."
Perle : "Tu m'as pris pour une marmite, ou quoi ?"

Perle : "Il y a tout un tas d'évolutions. Machoc évolue en Machopeur, Psykokwak évolue en Akwakwak. ♫"
Diamant : "Fantominus évolue en Spectrum. ♫"
Perle : "Mélofée évolue en Mélodelfe. Pichu évolue en Pikachu. ♫"
Diamant : "Tentacool évolue en Tentacruel. ♫"
Perle : "Tous en rythme ! Marill évolue en Azumarill ! ♫"
Diamant : "La pâte à crêpes évolue en crêpes ! Les patates évoluent en frites ! ♫"
Perle : "Là, tu confonds évolution et cuisson !"

Événements importants[modifier]

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Humains faisant leur première apparition[modifier]

Personnages[modifier]

Pokémon[modifier]

Humains[modifier]

Anecdotes[modifier]


Chapitres de l'arc Diamant et Perle
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 ·10
11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19
Tome 2 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27 · 28 · 29
30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40
Tome 3 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47 · 48 · 49 · 50
51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59 · 60
Tome 4 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67 · 68 · 69 · 70
71 · 72 · 73 · 74 · 75 · 76 · 77 · 78 · 79
Tome 30 338 · 339 · 340 · 341 · 342 · 343 · 344 · 345 · 346
Tome 31 347 · 348 · 349 · 350 · 351 · 352 · 353 · 354 · 355
Tome 32 356 · 357 · 358 · 359 · 360 · 361 · 362 · 363 · 364
Tome 33 365 · 366 · 367 · 368 · 369 · 370 · 371 · 372 · 373 · 374
Tome 34 375 · 376 · 377 · 378 · 379 · 380 · 381 · 382 · 383 · 384
Tome 35 385 · 386 · 387 · 388 · 389 · 390 · 391 · 392 · 393 · 394
Tome 36 395 · 396 · 397 · 398 · 399 · 400 · 401 · 402 · 403 · 404
Tome 37 405 · 406 · 407 · 408 · 409 · 410 · 411 · 412
Tome 38 413 · 414 · 415 · 416
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Tome 2 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Tome 3 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 4 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Tome 5 38 · 39 · 40 · 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47
Tome 6 48 · 49 · 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57
Tome 7 58 · 59 · 60 · 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67
Tome 8 68 · 69 · 70 · 71 · 72 · 73 · 74 · 75
Tome 9 76 · 77 · 78 · 79
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !