Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Champ

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les champs sont des altérations du terrain de combat, apparus durant la sixième génération. À l'instar du climat, chaque champ modifie les règles du combat, ajoutant ainsi des bonus et des malus. Il peut également activer des talents et altérer des capacités.

Les champs ne sont pas beaucoup exploitables en stratégie, ce qui a tendance à en faire une fonctionnalité rarement exploitée par les joueurs.

Conditions[modifier]

  • Tout comme le climat, un seul champ peut être actif à la fois. L'activation d'un champ remplace le précédent en place.
  • Un champ dure exactement 5 tours, sauf si il a été remplacé par un autre champ.
  • Un Pokémon ayant activé un champ peut continuer à attaquer durant son activation.
  • Un champ peut être cumulé avec un climat.

Historique[modifier]

Sixième génération[modifier]

Les champs font leur apparition. Il existe trois sortes de champs : les Champs Électrifié, Herbu et Brumeux (correspondant respectivement aux types Électrique, Plante et Fée). Ceux-ci ne sont activables que par les capacités du même nom.

Septième génération[modifier]

Les talents Créa-Élec, Créa-Herbe, Créa-Psy et Créa-Brume, propres aux Pokémon Gardiens permettent d'instaurer un champ sans passer par le biais d'une capacité, marquant ainsi l'apparition d'un nouveau moyen de mettre en place un champ. Deux nouvelles catégories d'objets apparaissent aussi : le Champ'Duit, qui augmente la durée d'activation d'un champ ; et les graines (une par champ), augmentant une statistique en particulier selon le champ que l'on active.

Types de champs[modifier]

Champ Électrifié[modifier]

Une brume jaune et des éclairs envahissent le terrain.

Le Champ Électrifié est activable par le biais de la capacité du même nom, ou grâce au talent Créa-Élec (exclusif à Tokorico). Il privilégie les Pokémon de type Électrique. La Graine Électrik augmente la Défense du Pokémon la tenant, si un Champ Électrifié est activé.

Effets[modifier]

Champ Brumeux[modifier]

Une brume rose et des paillettes apparaissent sur le terrain.

Le Champ Brumeux est uniquement activable par le biais de la capacité du même nom, ou grâce au talent Créa-Brume (exclusif à Tokopisco). Il privilégie les Pokémon de type Fée. La Graine Brume augmente la Défense du Pokémon la tenant, si un Champ Brumeux est activé.

Effets[modifier]

Champ Herbu[modifier]

Une brume verte recouvre le terrain.

Le Champ Herbu est uniquement activable par le biais de la capacité du même nom, ou grâce au talent Créa-Herbe (exclusif à Tokotoro). Il privilégie les Pokémon de type Plante. La Graine Herbe augmente la Défense Spéciale du Pokémon la tenant, si un Champ Herbu est activé.

Effets[modifier]

Champ Psychique[modifier]

Le Champ Psychique est uniquement activable par le biais de la capacité du même nom, ou grâce au talent Créa-Psy (exclusif à Tokopiyon). Il privilégie les Pokémon de type Psy. Il est, à ce jour, le seul champ étant apparu en septième génération et non pas la sixième. La Graine Psychique augmente la Défense Spéciale du Pokémon la tenant, si un Champ Psychique est activé.

Effets[modifier]

  • Les attaques de type Psy voient leur puissance augmenter.
  • Les capacités prioritaires ne peuvent pas être utilisées.
  • Force-Nature devient Psyko.
  • Force Cachée peut baisser la Défense Spéciale de la cible d'un cran.
  • Un Pokémon utilisant Camouflage prendra le type Psy.