Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Capacité à plusieurs coups

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les capacités à plusieurs coups sont des Capacités offensives dont la particularité de frapper plusieurs fois dans le même tour. Parmi les capacités à plusieurs coups, on note notamment les capacités associées au Talent Multi-Coups.

Caractéristiques[modifier]

Les capacités à plusieurs coups ont plusieurs particularités communes :

  • Le fait de frapper plusieurs fois en un tour en fait les seules capacités capables de blesser directement un Pokémon cloné, car les premiers coups peuvent briser le clone et permettre aux autres de toucher la cible.
  • Elles sont aussi les seules capables de mettre directement K.O. un Pokémon cloné ou sous l'effet de Fermeté, de la Ceinture Force ou du Bandeau.
  • Les capacités à plusieurs coups sont toutes de catégorie physique (Catégorie miniat physique.gif) à l’exception de Sheauriken qui est passée dans la catégorie spéciale (Catégorie miniat spécial.gif) avec Pokémon Soleil et Lune.
  • Leur puissance de base est assez faible (maximum 50).
  • Leur précision est toujours comprise entre 80% et 100%, étant pour la plupart 85%, 90% ou 100%, à l'exception de Combo-Griffe (80%) et Dard-Nuée (95%).

Liste des capacités[modifier]

Nom de la capacité Type Nombre de coups Puissance des coups Puissance cumulée Précision PP
Coup Double normal 2 35 70 90% 10
Double Baffe dragon 2 40 80 90% 15
Double-Dard insecte 2 25 50 100% 20
Double-Pied combat 2 30 60 100% 30
Lancécrou acier 2 50 100 85% 15
Osmerang sol 2 50 100 90% 10
Triple Pied combat 3 10 60 90% 10
Balle Graine plante 2 à 5 25 75 100% 30
Boule Roc roche 2 à 5 25 75 90% 10
Charge-Os sol 2 à 5 25 75 90% 10
Cogne combat 2 à 5 15 45 100% 20
Combo-Griffe normal 2 à 5 18 54 80% 15
Dard-Nuée insecte 2 à 5 25 75 95% 20
Furie normal 2 à 5 15 45 85% 35
Picanon normal 2 à 5 20 60 100% 15
Pilonnage normal 2 à 5 15 45 85% 20
Plumo-Queue normal 2 à 5 25 75 85% 10
Poing Comète normal 2 à 5 18 54 85% 15
Sheauriken eau 2 à 5 15 45 100% 20
Stalagtite glace 2 à 5 25 75 100% 30
Torgnoles normal 2 à 5 15 45 85% 10

Multi-Coups[modifier]

Parmi les capacités à plusieurs coups, plusieurs sont construites de la même manière : elles frappent aléatoirement de 2 à 5 coups (contrairement aux autres capacités qui frappent un nombre fixe de coups) et ont une puissance de base particulièrement faible (entre 18 et 25).

Depuis la quatrième génération, le Talent Multi-Coups permet à ces capacités de toucher leur maximum de coups, ce qui en fait des capacités redoutables, très puissantes mais surtout les seules capables de mettre directement K.O. un Pokémon en ignorant Clonage, Fermeté, la Ceinture Force et le Bandeau.