Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Câble Link (Game Boy)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article traite l'objet permettant de communiquer entre Game Boy. Si vous cherchez l'objet de la série Pokémon Donjon Mystère, consultez l'article Câble Link (Pokémon Donjon Mystère).


Câble Link

Link Cable
Cable Link GB.png

Le premier câble de la Game Boy.

Présentation
Genre Câble
Nombre de joueurs 2
Plate-forme Game Boy
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Dates de sortie
Japon Inconnue
Amérique du Nord Inconnue
Australie Inconnue
Europe Inconnue


Le Câble Link est le nom donné au câble permettant de relier deux consoles de la famille Game Boy pour transférer des données. Pour l'univers de Pokémon, c'est l'accessoire clé ouvrant la porte aux combats et échanges entre joueurs.

Câble Link pour Game Boy originale[modifier]

Le câble officiel porte la référence DMG-04. Le corps du câble, de couleur noire, est recouvert d'un épais plastique souple, pour un diamètre de 4 millimètres. Les connecteurs métalliques aux extrémités sont de forme rectangulaire, de façon similaire aux ports USB. Deux arrêtes de chaque connecteur sont chanfreinées, forçant un sens de branchement unique dans la console. La longueur totale du câble est de 1.50 mètres.

La légende veut que Satoshi Tajiri ait imaginé le concept fondamental de Pokémon - l'élevage et l'échange de créatures- en observant une chenille se déplacer sur un Câble Link.

Si la grande majorité des jeux multijoueurs sur Game Boy était limitée à deux joueurs, certains d'entre eux pouvaient accepter jusqu'à quatre joueurs via un adaptateur portant la référence DMG-07. A cette époque, Pokémon ne supportait pas encore la fonctionnalité.

Câble Link pour Game Boy Pocket et Game Boy Color[modifier]

L'arrivée de ces deux consoles s'est accompagnée d'une réduction de la dimension des prises de câble. Une nouvelle version du Câble Link est donc sortie, portant la référence MGB-10. L'épaisseur du fil est légèrement réduite (3.5 millimètres), tandis que sa longueur chute à environ 93 centimètres. Pour ne pas rompre avec les joueurs possédant la Game Boy originale, l'une des extrémité du câble dispose de deux connecteurs : un large pour les anciennes consoles et un plus petit pour les nouveaux modèles, la seconde extrémité étant bien sûr au format Pocket/Color. Les connecteurs moins larges et moins profonds disposent de bosses sur chaque face pour maintenir le câble en place une fois enfoncé dans la console.

Par la suite, des câbles non équipés de la prise classique ont vu le jour. Parmi les câbles licenciés par Nintendo, on notera l’existence d'une version Pokémon jaune, avec une Pokéball glissant le long du câble et un Pikachu surmontant chaque prise.

Le câble permettait aussi de brancher la console au Game Boy Printer, une imprimante thermique utilisable avec les jeux Pokémon Jaune, Or, Argent, Cristal et Pinball.

Câble Game Link pour Game Boy Advance[modifier]

Nouvelle génération de console, nouvelle prise. Le câble officiel portant la référence AGB-005 est de couleur grise, avec l'un de ses connecteurs violet. Le câble mesure désormais 1 mètre, pour un diamètre constant. La forme des connecteurs est similaire à celle de la génération précédente. On observe cependant que les quatre arrêtes sont chanfreinées, et qu'une excroissance carrée force un sens pour enfoncer le connecteur dans la console. Le câble initialement prévu pour deux joueurs possède une particularité intéressante : un cube violet fixé en son milieu dispose d'une prise femelle pour brancher des câbles supplémentaires. Il est alors possible de jouer à trois ou quatre joueurs suivant les jeux. Les jeux Pokémon sortis sur Game Boy Advance sont un bon exemple de jeux utilisant cette connectique à son paroxysme.

La Game Boy Micro, dont la prise d'entrée était encore différente, n'a pas eu le droit à un câble très largement diffusé. Un adaptateur pour la relier à un Câble Game Link précédent existe aussi, mais n'a pas été particulièrement vu en magasin.

L'époque du sans fil[modifier]

La technologie continuant d'évoluer, les consoles portables se sont ensuite tournées vers la communication sans fil, qu'elle soit infrarouge ou radio. Le Câble Game Link a muté en un adaptateur sans fil (Wireless Adapter, AGB-015) fourni avec les cartouches des jeux Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Quelques rares jeux ont profité de cette petite évolution, juste avant l'arrivée de la Nintendo DS qui a mis fin à la nécessité d'adaptateurs externes. Ceci a marqué la disparition du bon vieux Câble Link.

Le Câble Link dans les jeux vidéo[modifier]

Bien qu'il s'agisse d'un accessoire pour console, le Câble Link fait aussi son apparition dans le jeu vidéo.

  • Dans Pokémon Pinball et Pokémon Pinball Rubis et Saphir, durant les tentatives d'évolution, des Câbles Link peuvent prendre place sur la table du flipper. Le joueur doit alors attraper chaque exemplaires de l'objet (respectivement Cable Link Pinball.png et Cable Link PinballRS.png suivant le jeu) pour réussir la phase et faire évoluer son Pokémon.
  • Dans Pokémon Donjon Mystère, le joueur peut là aussi trouver des Câbles Link qui une fois utilisés font évoluer certains Pokémon.

Les Pokémon concernés sont naturellement ceux, qui, dans les jeux principaux, nécessitent un échange avec un autre joueur pour évoluer.