Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Apparition massive de Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article traite la mécanique apparue en deuxième génération pouvant être nommé Essaim. Si vous cherchez le talent apparu en troisième génération, consultez l'article Essaim (talent).


Un Essaim de Pokémon est un groupe d'individus d'une même espèce de Pokémon, apparaissant un jour donné en un lieu donné.

Présentation[modifier]

Le concept des Essaims de Pokémon est apparu à l'occasion de la deuxième génération.

Après avoir battu la Ligue Pokémon, des groupes d'une espèce de Pokémon donnée pourront apparaître aléatoirement. Ce sont ainsi des Pokémon qu'il est impossible de capturer autrement que par ce système d'Essaim, ou dont les chances d'apparition de base ne sont pas de 0% à l'origine, mais trop faibles pour espérer de les capturer en temps normal, pour les voir beaucoup augmenter lors de ces périodes d'Essaims.

Cependant, il n'y a pas d'Essaim dans la sixième génération ni dans la septième génération.

Limitation[modifier]

Un Essaim particulier apparaîtra par jour. Sachant qu'il existe une trentaine d'Essaims différents, il faudra peut-être attendre un bon mois pour retrouver une espèce en particulier...

Il est cependant possible de savoir quel Essaim est présent en un jour. Pour cela, il faut se rendre auprès de la sœur d'Aurore/Louka dans la grande maison à Littorella (Pokémon Diamant, Perle et Platine) ou écouter la Chronique du Professeur Chen sur son PokéMatos (Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver) ou de regarder les tableaux digitaux (Pokémon Noir et Blanc).

À noter qu'un Pokémon d'un Essaim ne peut pas être rencontré dans les herbes doubles (Pokémon Noir et Blanc).

Il se peut aussi qu'il y ait le même Essaim de Pokémon plusieurs jours.

Astuce :

Le troupeau change tous les jours, il se peut aussi qu'il y ait le même troupeau plusieurs jours successifs. Cependant il n'est pas nécessaire d'attendre le jour suivant pour voir le troupeau changer. Il y a une astuce bien connue : se rendre dans les paramètres de la console, mettre l'heure à 23h59 puis confirmer. Aller lancer le jeu rapidement, quand il sera minuit, consulter le troupeau du jour, il aura changé. Il est possible de refaire à volonté jusqu'à voir apparaître l’espèce de Pokémon désirée. Malheureusement, certaines cartouches ne supportent pas ceci et tous les évènements quotidiens seront déréglés (par exemple, les boutiques de la Galerie Concorde diront constamment au joueur que les stocks sont épuisés et ils ne se renouvelleront plus jusqu'à l'effacement de la sauvegarde). À noter que dans les versions 4G le troupeau change à 00h00, et que dans les versions 5G le troupeau change à 00h01.

Il existe une autre astuce qui fonctionne uniquement sur les versions 5G, Pokémon Noir 2 et Blanc 2 inclus. Cette astuce est moins pénible et n'oblige plus à modifier l'heure tout le temps pour changer le troupeau.

Il faut avoir au moins deux consoles. Sur la première console sauvegarder la partie. Le jour suivant (soit 24 heures après), mettre le jeu dans la seconde console ou dans une console où l'on n'a pas sauvegardé la partie. Consulter le troupeau du jour, si le troupeau ne convient pas, faire un reset (L+R+Start+Select) ou éteindre et rallumer la console, le troupeau aura changé, il y a possibilité de faire un reset autant de fois que désiré pour trouver le troupeau qui convient sans devoir changer l'heure dans les paramètres de la console.

Localisation des différents Essaims[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Localisation
183 Marill Mont Creuset
193 Yanma Route 35
206 Insolourdo Antre Noir
209 Snubbull Route 38
211 Qwilfish Route 32
223 Rémoraid Route 44

Troisième génération[modifier]

Il n'y a aucun essaim dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Pokémon Localisation
270 Nénupiot Route 114R
273 Grainipiot Route 114S (N.13) Route 120É (N.25)
274 Pifeuil Route 114SÉ (N.15)
283 Arakdo Route 102, 114 et 117RS
300 Skitty Route 116 (N.15RS et N.8É)

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Localisation
016 Roucool Route 229DP
081 Magnéti Forge FuegoDP
083 Canarticho Route 221
084 Doduo Route 201
096 Soporifik Route 215
098 Krabby Chenal 226
100 Voltorbe Route 218
104 Osselait Route 203DP ou Route 202Pt
108 Excelangue Lac CourageDP
127 Scarabrute Route 229Pt
177 Natu Route 224
206 Insolourdo Route 208
209 Snubbull Route 209DPPt ou Route 38HGSS
220 Marcacrin Route 217DP
222 Corayon Route 230
225 Cadoizo Route 216DP ou Route 217Pt
231 Phanpy Route 207
238 Lippouti Lac SavoirDP
246 Embrylex Route 206
263 Zigzaton Route 202DP ou Route 201Pt
283 Arakdo Lac VéritéDP
287 Parecool Forêt Vestigion
296 Makuhita Route 225
299 Tarinor Route 206DP
300 Skitty Route 222
309 Dynavolt Les Éoliennes
325 Spoink Route 214
327 Spinda Route 227
359 Absol Route 213DP
374 Terhal Route 228
302 Ténéfix Route 9HG
280 Tarsal Route 34HG
303 Mysdibule Route 9SS

Cinquième Génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Pokémon Localisation
046 Paras Route 11B
056 Férosinge Route 15
083 Canarticho Route 1
084 Doduo Route 12
102 Nœunœuf Route 18
161 Fouinette Route 7
193 Yanma Route 14
204 Pomdepik Route 16
228 Malosse Route 9N
235 Queulorior Route 5
236 Debugant Route 10
261 Medhyèna Route 9B
285 Balignon Route 11N
311 Posipi Route 6N
312 Négapi Route 6B
313 Muciole Route 3N
314 Lumivole Route 3B
353 Polichombr Route 13
360 Okéoké Route 2
449 Hippopotas Route 4
453 Cradopaud Route 8

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Pokémon Localisation
022 Rapasdepic Route 15
079 Ramoloss Autel Abondance
083 Canarticho Route 1
084 Doduo Route 12
097 Hypnomade Vestiges du Rêve
122 M. Mime Route 20B2
162 Fouinar Route 7
166 Coxyclaque Route 22B2
168 Migalos Route 22N2
177 Natu Route 5
185 Simularbre Route 20N2
187 Granivol Route 18
204 Pomdepik Route 16
277 Hélédelle Route 13
284 Maskadra Route 11
311 Posipi Route 6N2
312 Négapi Route 6B2
313 Muciole Route 3N2
314 Lumivole Route 3B2
332 Cacturne Mont Renenvers
317 Avaltout Route 9
450 Hippodocus Désert Délassant