AG157

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne l'épisode 431 du dessin animé avec pour titre "Voyage dans le temps". Pour les autres mentions de l'expression "Voyage dans le temps", rendez-vous sur la page Voyage dans le temps.


← Épisode 430Épisode 431Épisode 432 →
Voyage dans le temps
Nom japonais 時を超えるハルカ!!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 9 : Battle Frontier
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2007
Sortie(s) au Japon 22 décembre 2005
Sortie(s) aux États-Unis 14 octobre 2006

"Voyage dans le temps" (en japonais "時を超えるハルカ!!" ce qui donne en français : « Flora voyage à travers le temps !! ») a été diffusé le 22 décembre 2005 au Japon.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha et ses amis se trouvent au Centre Pokémon de Parmanie, où l'infirmière Joëlle les accueille. Pierre en profite pour déclarer sa flamme et se fait charger par son Manzaï. Le Pokégroupe décide ensuite de se séparer : Max et Pierre vont à la cafétéria, Sacha et Pikachu partent s'entraîner et le Carapuce de Flora s'échappe, donc sa Dresseuse le suit. La Team Rocket, ayant observé la situation, décide de se séparer pour attaquer chaque membre du Pokégroupe individuellement. Flora retrouve Carapuce dans une vieille gare abandonnée, en compagnie d'une vieille dame qui se nomme Edna. La pluie se met à tomber, alors Edna décide de rentrer sans attendre l'arrivée d'un train à vapeur.

Pikachu s'entraîne avec son attaque Électacle et réussit à détruire un gros rocher, dont l'un des pans se retrouve sur le visage de Jessie qui regardait la situation derrière un buisson. Quant à James, il est vu en train d'espionner le repas de Max, Pierre, Manzaï et du Goinfrex de Flora. Retour à la gare où la petite-fille d'Edna, Catherina, explique à Flora pourquoi sa grand-mère attend toujours devant la gare : elle attend son mari, Jonathan, qui doit revenir depuis des années, mais qui n'est toujours pas là. Flora remarque un pendentif sur un portrait de famille, alors Catherina continue son récit via flashbacks : il a quitté le village pour devenir docteur, mais sans Edna qui n'a pu se résoudre à partir; le flashback finit sur une scène à la gare où Edna perd son pendentif. Catherina raconte qu'un an plus tard, Edna a reçu une lettre annonçant un accident fatal de Jonathan que la vieille femme n'a jamais voulu croire, d'où le fait qu'elle aille fréquemment à la gare, gardant un espoir de retour. Catherina ajoute via un autre flashback qu'Edna était enceinte à l'époque du départ de Jonathan et qu'elle regrette de l'avoir laissé partir sans lui annoncer la nouvelle. Flora est touchée par cette histoire, ainsi que Miaouss qui a tout écouté depuis un buisson.

Le soir, au Centre Pokémon, alors que Flora finit son récit au Pokégroupe, son Œuf est sur le point d'éclore, mais elle doit repartir chercher Carapuce qui s'est encore enfui. Elle le retrouve à la gare, où Miaouss se trouve également, admirant la lune. Flora demande à Miaouss la raison de sa présence, il lui explique qu'il les a précédemment épiées, ce qui énerve la jeune coordinatrice. Carapuce trouve alors le pendentif d'Edna sur les voies et celui-ci se met à briller, les envoyant tous les trois dans le passé. Malgré le scepticisme de Miaouss, Flora comprend vite la situation et aperçoit Jonathan. Ils tentent alors de l'empêcher de partir, mais se font expulser de la gare. Il se met à pleuvoir et Flora imagine alors un plan ingénieux : ils montent dans une montgolfière et elle demande à son Pokémon Minitortue de changer la pluie en neige avec son attaque Laser Glace vers les nuages pour retarder le départ du train. Edna parvient à annoncer la nouvelle à Jonathan, ce qui le pousse à rester. Le trio est alors renvoyé dans le présent. Miaouss quitte Flora devant la gare et le Pokégroupe annonce à Flora que son Œuf va éclore. Au Centre Pokémon, l'infirmière Joëlle fait des présentations un peu singulières à Flora : Jonathan et Edna, pédiatres Pokémon, secondés par leur petite-fille Catherina, ce qui étonne la coordinatrice dont la mémoire n'a pas été effacée. Observant la situation depuis la fenêtre, Miaouss constate que les événements ont réellement été bouleversés. Alors que Flora demande à Edna si elle se souvient d'elle (dont la réponse est négative, puisqu'elles ne se sont encore jamais rencontrées dans cette nouvelle ligne de temps), l'Œuf éclot en Évoli. Miaouss est heureux de ce dénouement et ignore les envies du reste du trio de capturer Pikachu, car il ne veut rien gâcher, cette fois.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Moment clés de l'épisode[modifier]

  • L'Œuf de l'Évoli de Flora éclot.
  • Flora, Carapuce et Miaouss remontent le temps pour changer l'avenir d'Edna et sont les seuls à se souvenir du changement du cours du temps.
  • Rare collaboration entre un membre de la Team Rocket et un membre du Pokégroupe, à savoir Flora et Miaouss.

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0277 Hélédelle 0253 Massko
0341 Écrapince 0232 Donphan

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0259 Flobio 0438 Manzaï

Pokémon de Flora[modifier]

0256 Galifeu 0446 Goinfrex 0007 Carapuce
0133 Évoli

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea 0439 Mime Jr.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Time-Warp Heals All Wounds
  • Japonais : 時を超えるハルカ!!