Combat Duo

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Un Combat Duo dans Pokémon X et Y.

Les Combats Duo sont des combats spéciaux où chaque camp utilise jusqu'à deux Pokémon à la fois.

Lorsque chaque camp est composé de deux joueurs différents envoyant chacun leurs Pokémon, on parle de Combat Multi.

Principe et fonctionnement[modifier]

Dans les Combats Duo, tant qu'il reste assez de Pokémon à chaque camp, il y a quatre Pokémon sur le terrain : deux dans chaque camp. En début de combat, les deux premiers Pokémon de l'équipe sont envoyés.

Dans ce mode, il faut développer une stratégie élaborée pour pouvoir en sortir victorieux. Il faut essayer beaucoup de combinaisons avant de trouver une équipe qui fonctionne bien. Beaucoup de paires de Pokémon sont très efficaces, mais cela ne suffira pas à trouver la composition idéale.

En Combat Duo, certaines capacités peuvent toucher les deux adversaires, voire les deux adversaires ainsi que l'allié, ou encore tous les Pokémon sur le terrain. Il existe aussi des capacités spécifiquement prévues pour aider les alliés en Combat Duo, telles que Coup d'Main et Par Ici. Les capacités touchant plusieurs Pokémon voient leur puissance diminuée (tant qu'il y a plusieurs Pokémon à toucher, et ce, même s'ils évitent l'attaque) :

  • Dans les jeux de troisième génération, une capacité touchant les deux adversaires telle que Surf voit sa puissance diminuée de 50 % (et touche donc chaque adversaire avec une puissance de 47,5). Les capacités touchant davantage de Pokémon telles que Séisme ne sont en revanche pas affectées.
  • Dans les générations suivantes, une capacité touchant au moins deux adversaires voit sa puissance diminuée de 25 %.

Par ailleurs, certains talents ont des effets spécifiques en Combat Duo, par exemple Paratonnerre.

À chaque tour de jeu, le joueur doit choisir l'action de son premier Pokémon puis l'action du deuxième. Dans le cas où l'utilisation d'objets du sac est autorisée, il est possible de faire une utilisation d'objets pour chaque Pokémon du camp, et donc d'utiliser deux objets par tour (tant qu'il y a plus d'un Pokémon du camp qui n'est pas K.O.). Il est également possible d'utiliser un objet avec l'un des deux Pokémon sur l'autre Pokémon, et de faire attaquer ce dernier, ce qui peut permettre par exemple de le soigner et de le faire attaquer lors du même tour.

Apparition[modifier]

Lors de l'aventure en solo, certains Dresseurs proposent des Combats Duo. De plus, quatre joueurs humains peuvent s'affronter avec le câble de connexion (GBA), la connexion sans fil ou la Connexion Wi-Fi Nintendo (Nintendo DS), faisant ainsi un Combat Multi.

La fréquence des Combats Duo varie selon les jeux.

Le Combat Duo est le format officiel de combat pour les Championnats du Monde de jeu vidéo Pokémon.

Dans le dessin animé[modifier]

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Les premiers Combats Duo ont été vus dans le dessin animé bien avant d'apparaître dans les jeux. Si l'on fait abstraction des Combats Duo « illégaux » lancés par la Team Rocket dès l'épisode 3, un Combat Duo officiel est tenu dès l'épisode 108, Double match Pokémon, donc avant même la sortie des jeux de deuxième génération.

À compter de la sortie de Pokémon Rubis et Saphir, les Combats Duo apparaissent plus fréquemment dans le dessin animé.

Cibles des capacités[modifier]

Capacités visant un Pokémon[modifier]

Après avoir choisi l'attaque, il faut sélectionner la cible : soit l'un des deux Pokémon ennemis, soit l'allié. Les Holodisks de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres montrent de nombreux cas dans lesquels il est utile de prendre l'allié pour cible.

Toutes les attaques visent un Pokémon, sauf celles citées dans les sections ci-dessous.

Capacités visant les deux adversaires[modifier]

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Capacités visant les alliés[modifier]

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Capacités visant les trois autres Pokémon[modifier]

Capacités touchant tous les Pokémon sur le terrain[modifier]

Ce sont généralement des attaques altérant le climat.

Spécialistes[modifier]

Galerie[modifier]